Les origines du « Battle Royale »

Un succès dans d’autres médias

Battle royale - Hunger GamesIl convient donc de commencer par faire une petite rétrospective. Genre très récent dans le monde vidéoludique, le Battle Royale tire son nom du livre éponyme écrit par un certain Koshun Takami et parut en 1999. C’est cet ouvrage qui pose les bases du genre et de ce qui deviendra les standards que l’on connaît actuellement. Ainsi, de jeunes gens sont tirés au sort et envoyés sur une île isolée afin de s’y affronter. Le principe est dès lors assez simple : être le dernier survivant. Comme le dit très bien notre Christophe Lambert national : « il ne peut en rester qu’un ».

Le livre de M.Takami connaîtra une adaptation cinématographique en 2000 suivie par un deuxième opus assez catastrophique trois années plus tard. Tout le monde se souvient d’avantage du Battle Royale pour une autre saga littéraire, à savoir Hunger Games. Cette dernière sera également adaptée sur grand écran avec Jennifer Lawrence dans la peau de l’héroine Katniss Everdeen. La saga Hunger Games rencontrera le succès mondial qu’on lui connaît.

L’arrivée dans l’univers vidéoludique

On referme la parenthèse cinéma/littérature pour se recentrer sur ce qui nous intéresse le plus : les jeux vidéo. Les premières traces du genre Battle Royale remontent à 2012 avec un mode développé par un fan du jeu Minecraft. Ainsi, 5 joueurs se retrouvent propulsés sur une petite map et doivent aller chercher du loot au centre de la carte le plus rapidement possible. S’ensuivent des combats jusqu’à la désignation du dernier survivant.

Ce système sera repris par un moddeur alors inconnu à cette époque sur les jeux Arma II et sa suite Arma III. Cette personne se fait alors appeler PlayerUnknown. De son vrai nom Brendan Greene, il poursuivra ses efforts en devenant consultant pour le mode King of the Kill de H1Z1. Le mode BR d’Arma III posera les bases qui deviendront célèbres par la suite, à savoir un largage depuis un avion dans une zone ouverte dans laquelle les joueurs doivent aller chercher leur équipement.

Brendan Greene

Brendan Greene, joueur devenu développeur

Durant ce laps de temps, le jeu préhistorique ARK lance en 2015 Survival of the Fittest. Il s’agit d’un mode qui reprend les règles visibles dans Hunger Games notamment. L’ensemble de l’équipement se situe alors au centre de la carte. Apparaît alors le premier stand-alone Battle Royale à savoir The Culling. Sorti en accès anticipé en mars 2016, le jeu a finalement été abandonné par ses développeurs en décembre 2017, seulement deux mois après sa sortie officielle. Le jeu n’a donc pas rencontré le succès escompté malgré de bonnes idées comme le craft par exemple. Le prochain stand-alone à paraître ne sera nul autre que PUBG, projet d’un certain Brendan Greene.