Un avenir de grosses licences

Un duel Call of Duty / Battlefield rédifini

Battlefield - call of dutyLes joueurs du monde entier sont désormais habitués. Tous les ans, nous avons le droit à l’éternelle rivalité entre la saga Call of Duty et les productions du studio DICE Battlefield/Battlefront. Les règles du duel vont quelque peu évoluer avec l’arrivée du genre Battle Royale dans l’arène. Ainsi, Activision et Electronics Arts ont donc l’intention de rattraper leur retard en proposant tous deux un mode BR dans leur production respective. Si Battlefield semble d’avantage propice à recevoir un mode Battle Royale, la situation semble plus délicate pour CoD qui privilégie les combats rapides et nerveux sur des maps restreintes. Mais nul doute qu’Activision saura trouver la recette pour en ajouter un dans le prochain Call of Duty Black Ops 4.

Autant dire que la présence ou non d’un mode Battle Royale pourra avoir un impact sur l’attente des joueurs et potentiellement sur les ventes du jeu. Néanmoins et malgré la réputation des deux licences, ils auront fort à faire pour rattraper la popularité de Fortnite par exemple. Un mode BR sur ces titres devraient être un plus dans le jeu sans toutefois prendre le pas sur le reste de la production. De plus nous ne sommes pas à l’abri de voir débarquer un stand-alone Battlefield BR ou Call of Duty BR.

Une nouvelle licence Blizzard ?

Blizzard logoEn voilà un studio qui pourrait également potentiellement développer un jeu Battle Royale. Avec des licences fortes et toujours présentes à l’heure actuelle, Blizzard sait profiter des modes du jeu vidéo pour sortir des titres qui marquent. Ainsi, alors que tous les regards se tournaient vers les MOBA, Blizzard a sorti Heroes of the Storm qui continue de perdurer. Ils ont renouvelé la même technique avec Overwatch et les hero shooter. C’est donc tout logiquement que nous sommes en droit de nous interroger sur une potentielle sortie d’un BR made in Blizzard.

Dès lors, tous les espoirs sont possibles. Reprise des univers des autres licences ? Développement d’un nouvel univers ? Ce qui est certain c’est que le studio américain a les moyens de réaliser et surtout de suivre le jeu. Il s’agit d’une notion importante et déterminante pour l’avenir d’un jeu sur le long terme. De plus, Blizzard a une équipe marketing qui fonctionne à plein régime et qui savent comment hyper les joueurs. Ceci est visible tous les ans à la BlizzCon qui ne cesse de se remplir d’année en année. Une potentielle annonce d’un Battle Royale lors de l’événement 2018 ?

Essoufflement du genre rapidement

Malgré tous ces bons sentiments, il faut reconnaître que le Battle Royale est une mode comme une autre dans le paysage vidéoludique. Combien de temps durera-t-elle ? Nul ne le sait actuellement mais force est de constater que le genre montre d’ores et déjà quelques signes de fatigue. En effet, de nombreuses productions voient le jour en ce moment. Néanmoins, les niveaux de finition de ces jeux ne se valent absolument pas, certains studios proposant des titres qui ne sont clairement pas finis au moment de leur disponibilité (oui je pense à toi Radical Heights). Le marché va donc en tout état de cause se retrouver saturé par tous ces jeux et certains ne vont clairement pas faire long feu.

Un exemple pour illustrer ces propos : le passage du jeu Darwin Project en free-to-play. Les BR payants vont avoir en effet du mal à percer s’ils n’adoptent pas le modèle gratuit. La faute à Fortnite qui non content d’être le Battle Royale le plus en vogue en ce moment a le gros avantage d’être disponible gratuitement. Néanmoins, cet argument pèse sur la concurrence qui, avec des moyens moins conséquents, est quasiment forcée d’adopter un modèle free-to-play.

Une belle surprise à l’horizon ?

Terminons toutefois ce dossier par une note positive. Le Battle Royale est donc clairement une mode qui apportera un vent de fraîcheur dans le paysage vidéoludique. Malgré la reprise du genre par beaucoup de développeurs, nous ne sommes pas à l’abri de belles découvertes et surtout de nouveautés qui modifieront également le jeu vidéo à l’avenir. Et heureusement, tous les développeurs ne voient pas l’intérêt d’ajouter un mode BR dans leur production ce qui peut être réconfortant. A voir donc à l’avenir comment va évoluer le genre du Battle Royale et combien de temps cette nouvelle mode va durer.