Super Mario Odyssey - Arwenia

1er : Super Mario Odyssey

Parce que cet opus est devenu pour moi le meilleur de la saga des Marios et pourtant j’étais fan des Marios sur N64 et les autres plateformes. Un gameplay renouvelé, une inclusion du mode 2D réfléchie intelligemment, des mondes variés et cools. Ce jeu m’a tour à tour fait rire, m’a fait rager, m’a ému. J’ai embarqué à bord de l’Odyssée avec grand plaisir et même alors que j’ai fini le synopsis principal, je n’ai fait qu’1/3 du jeu. Ses plus : temps de jeu, gameplay.

2ème : The Legend of Zelda Breath of the Wild

Il y aura clairement un avant et un après Breath of the Wild. Non seulement pour le jeu d’aventure, mais aussi pour la licence elle-même. Immense, mature, poétique, épique, inoubliable, à l’image des rencontres de l’aventure et son talent pour réinventer les codes du genre. Un MUST absolu qui approche la perfection. Oui, oui rien que ça :)

3ème : Fortnite Battle Royale

Clairement un coup de génie d’Epic Games qui a vu des millions de joueurs frustrés de ne pas pouvoir acheter PUBG se ruer sur leur jeu. Fortnite BR n’est rien de plus qu’un PUBG un peu édulcoré niveau graphisme et qui propose un nouvel aspect : la construction. Récolter des ressources en même temps que gérer votre survie pour vous protéger plus longtemps. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant pris de plaisir à jouer en coop et à hurler quand on obtient enfin la victoire royale :)


Divinity Original Sin II - Dalziels

1er : Divinity Original Sin II

La quintescence du RPG au tour par tour, tout simplement ! Une profondeur de gameplay, servie par une forte interaction avec le décor ainsi que par l’utilisation de compétences hors combat, rarement atteinte. Une histoire dynamique où vos choix ont un réel impact, soutenue par des dialogues de grande qualité et un humour qui fait mouche. Divinity arrive à jouer la carte de la nostalgie tout en profitant d’une réalisation résolument moderne. L’aventure, déjà excellente en solo, devient une expérience inoubliable à 4 en coopération. Cela fait bien longtemps que je n’avais plus joué de longues heures en lan canapé avec des amis, me remémorant une époque qui n’était pas dominée par l’impersonnalité du multijoueur en ligne.

2ème : Paragon

Nous pourrions débattre de la place des jeux en beta dans un top de fin d’année que cela n’enlèverait pas le fait que Paragon est l’un des jeux auxquels j’ai le plus joué en 2017. Il a su éveiller la flamme du fan de MOBA que je suis en proposant un renouveau dans un paysage invariable. Hautement dynamique, exploitant les possibilités d’une 3ème dimension, proposant un système de decks dans l’air du temps et pourtant agréable, Paragon a de véritables arguments pour plaire aux joueurs. Epic Games a encore beaucoup de chemin à faire avant d’imposer son jeu sur la scène actuelle, déjà bien chargée. Face à l’exigence des joueurs et la rude concurrence, j’ai envie de croire que Paragon peut trouver sa place en 2018.

3ème : League of Legends

Vous pourriez penser que ce jeu, disponible depuis plus de 9 ans, n’a rien à faire ici. Ce n’est pas la saison 7, de qualité bien que très classique, qui me pousse à ramener l’emblème des MOBAs dans ce top mais bien les nouveautés introduites pour la saison 8. Pour perdurer LoL doit apprendre à se renouveler et Riot tape très fort avec le nouveau système de runes. Plus qu’un simple changement de « feature », les modifications introduites viennent chamboulées l’ensemble du jeu tant en termes de méta, que de rythme et même d’approche. Jamais un joueur n’a pu aussi bien définir son style dans LoL. Quel sera l’impact de tels changements sur l’avenir du jeu ? Nul ne saurait le dire actuellement mais une chose est sur, Riot sait encore nous surprendre et n’en a pas finit avec son jeu phare.

Naviguer dans l’article
Admins