Comme chaque année, Electronic Arts aura sa conférence à l’E3. Et comme à son habitude, le studio ne fait pas dans la demi-mesure puisqu’il organise son propre événement en marge quelques jours avant, l’EA Play. Après une année forte en rebondissement, notamment avec la fermeture de nombreux studios, il est temps pour Electronic Arts de nous montrer l’aboutissement de leurs projets. L’an dernier, la conférence EA en avait fait râler plus d’un à cause du manque de contenu et du rythme très lent. Espérons que, cette année, le studio aura soigné sa présentation. 

Anthem

Annoncé en juillet 2017, le titre action-RPG développé par Bioware est resté plutôt discret. Il avait déjà marqué les esprits lors de l’E3 2017 avec son gameplay reveal prometteur. Le directeur financier d’EA a confirmé il y a quelques semaines la sortie d’Anthem pour le mois de mars 2019.

“Plus tard dans l’année fiscale, nous lancerons notre nouvelle licence, étonnante et ambitieuse, Anthem. Chaque dimension de ce jeu offrira quelque chose de nouveau pour notre public, un nouvel univers avec des histoires uniques créées par BioWare, un gameplay coopératif, des environnements épiques et magnifiques qui évoluent constamment autour des joueurs.”

Il a également laissé entendre que les joueurs pourront y jouer avant cette date, impliquant une éventuelle sortie en accès anticipé. Il est fort probable que la nouvelle s’officialise lors de la conférence d’Electronic Arts.

Battlefield V

Electronic Arts et DICE ont présenté officiellement Battlefield V le mois dernier, avec notamment une bande-annonce se concentrant sur le mode multijoueur classique. Un nouveau mode de jeu à été révélé il y a quelques jours via Twitter : le mode Airborne. Les joueurs seront lâchés en parachute au-dessus du champ de bataille. Le studio est resté flou sur les détails pour l’instant mais nous en saurons certainement plus pendant la conférence. La communauté est persuadée que le mode Airborne intégrera par la même occasion un mode Battle Royale, hypothèse qui semble plutôt raisonnable. Electronic Arts l’a confirmé : Battlefield V sera présenté à l’E3, lors de sa conférence en marge de l’événement EA Play, soit le 9 juin à 20h. La sortie officielle est prévue pour le 19 octobre 2018.

Star Wars

Après de nombreuses polémiques autour de la fermeture de Visceral qui était en charge d’un jeu basé sur Star Wars, et la débâcle sur Star Wars Battlefront II, il est possible que EA ne souhaite pas pour l’instant continuer son exploitation de la franchise. Cependant, il est aussi possible que le studio veuille rassurer les fans en montrant des images d’un nouveau jeu Star Wars. Le studio Respawn Entertainment, racheté il y a maintenant quelque temps par Electronic Arts, prépare un jeu d’action-aventure Star Wars. Celui-ci devrait être commercialisé courant 2020. Concernant le jeu dirigé par Visceral, celui-ci serait encore en conception. Il s’agirait d’un jeu d’aventure dans un open world. Peut-être entendrons nous parler d’un de ces deux jeux, même s’il semble plus raisonnable d’attendre du nouveau contenu pour Star Wars Battlefront 2. Un jeu de stratégie sur mobile, Star Wars : Rise to Power, a également été annoncé pour 2018, et sera présenté lors de la conférence.

Poster de Star Wars : Rise to Power

Les habitués : La gamme EA Sports et les Sims

Comme d’habitude, une partie de la conférence sera probablement dédiée à la gamme sport du studio. Pas de surprise donc concernant l’éventuelle annonce d’un nouvel opus de Fifa et de NBA. En ce qui concerne les Sims 4, disponible sur console depuis l’année dernière, nous aurons probablement le droit à des extensions et du contenu supplémentaire. A voir si EA fait le choix de communiquer sur ce jeu qui ne s’adresse pas forcément à son public cible pour la conférence.

De belles surprises ?

Enfin, comme l’année dernière avec A Way Out, le studio présentera probablement un jeu indépendant dans le cadre de son programme EA Original. Il s’agira là de la petite surprise annuelle, puisque personne ne sait ce que le studio nous réserve à ce niveau-là. Les rumeurs évoquent la suite de Unravel, très joli jeu de plateforme/puzzle sorti en 2016, qui est le premier jeu à être sorti dans le cadre de ce programme.

Poster d'Unravel

En conclusion, il est certain que l’on attend Electronic Arts au tournant concernant la qualité de sa présentation. En ce qui concerne le contenu, espérons que le studio cherche à se rapprocher du public en faisant un geste positif pour le consommateur, contrairement à ce qui avait été fait pour Star Wars Battlefront 2, par exemple. Difficile de dire si ce sera le cas. Pour savoir, rendez vous le 9 juin à 20h heure française pour la conférence d’Electronic Arts.