Le 11 Juin, Square Enix sera à l’E3 2018. Et bien que certains de ses projets soient connus, tous les fans attendent avec impatience le programme qui sera diffusé à 19h (heure française). Outre Final Fantasy et Kingdom Hearts, le studio Japonnais a dans son arsenal plusieurs licences qui sauraient en ravir plus d’un. Voyons ensemble ce que pourrait nous révéler cet E3 tant attendu !

Les grandes attentes

  • Kingdom Hearts III : Graal tant attendu par toute la communauté de fan, KH III devrait enfin se livrer au public via une démo jouable. Mais ce que nous attendons le plus, c’est la date de sortie officielle, toujours inconnue à ce jour. Tetsuya Nomura (créateur de kingdom hearts) a annoncé révéler cette dernière début Juin. Cela promet donc d’être intéressant, même s’il est possible qu’elle soit reportée en début 2019 (fin de l’année fiscale).
  • Final Fantasy VII Remake : Révélé en 2015, les informations sur ce remake attendu comme le messie se font rares depuis. Les chances d’en avoir des fraîches à cet E3 2018 semblent minces, même si la surprise serait de taille. Il est plus probable que le jeu attende encore 1 ou 2 ans avant de se révéler complètement au public. Ces délais sont dus, semblerait-il, à des problèmes de développement : le jeu aurait pris une mauvaise direction et demandait à être retravaillé. Square Enix sait être patient, il l’a montré de nombreuses fois durant son histoire.
  • Un nouveau Final Fantasy : Alors là, la hype est énorme, au moins autant que l’absence totale d’information. Pourquoi en parler alors qu’on en sait aussi peu ? Tout simplement parce ce cher Shinji Hashimoto nous a refait le coup de 2013. « Please look forward to E3″ (ne manquez pas l’E3) avait été sa formule pour l’annonce de FFXV. Et devinez ce qu’il a dit cette année ? Dans le mille. Un FFXVI ? Si tôt après FFXV, ça parait presque prématuré, mais ce ne serait pas impossible. Ou alors une nouvelle licence complètement originale ? L’annonce de ce même producteur d’un nouvel FF pour 2018 va à l’encontre de cette hypothèse. Quoiqu’il en soit, si c’est le cas ce pourrait être le pilier de la conférence du 11 Juin, et nous savons tous combien Square Enix aime surprendre ses fans.
  • Life is Strange II : Autres grosse licence de Square Enix, le succès du studio français a une suite officielle en préparation, après la préquelle Before the Storm. Malheureusement, les chances que des révélations soient faites à cet E3 sont inconnues. Ce serait une bonne surprise mais aucun indice ne permet d’en savoir plus.
  • Shadow of the Tomb Raider : Le jeu s’offrira une première séquence de gameplay durant cet événement. Pas grand chose d’autre à dire sur ce jeu qui sera sûrement dans la lignée de ses prédécesseurs. Sa sortie en septembre laisse présager que le jeu est quasiment terminé.

Les autres attentes

  • Final Fantasy XIV : A priori, rien de spécial à l’horizon, la 3ème extension n’allant probablement pas être révélée cette semaine. A noter cependant qu’une annonce de direct durant la conférence serait sur le jeu.
  • Final Fantasy XV : A part quelques annonces de pack de DLC et d’améliorations du jeu sur PC (et du multijoueur), rien de sensationnel n’est attendu. A priori, aux vues des attentes, les surprises ne porteront sûrement pas sur ce jeu qui a déjà fait un beau brin de parcours.
  • Projet « Avenger » : Un partenariat avec Marvel, rien que ça promet du grand. Malheureusement, pour le moment nous n’en savons pas plus. Mais quoi de mieux que l’E3 pour révéler ce genre de gros projet qui pourrait être une nouvelle très grosse licence du studio Japonais.
  • Projet « People Can Fly » : Un jeu de tir sur console et PC. Un contrat de publication avec le studio de Bulletstorm. Des révélations seraient bienvenues et crédibles.
  • Nier : Automata : La suite (ou du moins, un autre jeu dans l’univers de Nier) est en préparation, c’est quasiment sûr. Aura-t-on des révélations dessus ? Rien n’est moins sûr.
  • D’autres jeux peuvent eux aussi prétendre être présents à cet E3 (Project Prelude Lune ou Just Cause 4). Mais aucun indice concret ne nous permet de vous en dire plus.

En conclusion à toutes ces attentes, je vous invite à prendre note du planning de la chaîne Twitch de la cooldown sur laquelle nous retransmettrons en direct la conférence de Square Enix (et toutes les autres). Il y aura aussi un résumé dès le soir même de toutes les annonces du Studio Japonais ! Suivez l’événement avec nous !