Soyez prévenus : la PS5 ne sera pas présentée cette année. Sony affirme vigoureusement depuis plusieurs mois vouloir se concentrer sur la PS4, et l’emmener jusqu’en 2020 minimum. Comme chaque année, le constructeur nippon se reposera sur ses exclusivités, toujours plus travaillées et spectaculaires. Entre autres, The Last of Us II et Kingdom Hearts III sont très attendus pour les fans, étant jusque là très (trop?) discrets.

L’empire des exclusivités

Avec l’ouverture des jeux Xbox aux joueurs PC, Playstation a le champ ouvert pour proposer des exclusivités pour sa console PS4. C’est une des grandes forces du studio qui pousse les joueurs à regarder chacune de leurs conférences à l’E3. Cette année, le constructeur nippon devrait avoir un programme bien rempli. De gros AAA seront bien évidemment en plein coeur de la conférence.

On commence tout d’abord par The Last of Us 2 et Death Stranding. Les deux sont extrêmement attendus et Sony devrait donc proposer du gameplay avec un peu de chance. Le premier The Last of Us a été hissé au panthéon des jeux vidéos pour la puissance de sa narration. Ce sera l’occasion de retrouver Joel et Ellie dans leurs aventures face à un monde toujours aussi dangereux. Quant à Death Stranding, il s’agit ni plus ni moins que le nouveau projet de M. Hideo Kojima. Après son renvoi de Konami, il a monté son propre studio et tous les fans du développeur attendent donc Death Stranding comme le messie. En espérant avoir plus d’informations qu’un simple nouveau trailer.

La conférence Sony devrait être l’occasion d’en voir un peu plus sur Spiderman. Développé par les papas de la saga Ratchet & Clank, le nouveau titre mettant à l’honneur l’homme-araignée devrait permettre de voltiger dans les rues de New York au sein d’un open-world assez gigantesque. Du gameplay devrait être proposé pour se faire une meilleure idée du contenu in-game. Sony parlera également très probablement de Ghost of Tsushima. Jeu de samurai développé par Sucker Punch, il a été annoncé à la PGW 2018 par le biais d’un magnifique trailer. Depuis lors, plus aucune nouvelle. L’E3 arrive donc à point nommé pour nous reparler du titre et surtout d’un voir un peu plus.

Des nouveautés mais aussi des remakes

Dernière nouveauté qui sera très probablement présent : Days Gone. Le jeu de zombie qui ne cesse de se montrer en conférence devrait de nouveau pointer le bout de son nez. Une présentation que l’on espère complète avec du gameplay, des informations sur le contenu et bien sûr une date de sortie. Si Red Dead Redemption 2 devait être présent, ça serait à la conférence Sony. Tous les fans de Rockstar ont donc tout intérêt à suivre cela de très près s’ils veulent davantage de news sur le jeu.

L’E3 devrait également permettre à Sony de dévoiler quelques projets annexes et surtout certains remakes. Si l’on sait que le petit Spyro sera bientôt de retour, la conférence devrait de faire monter la hype auprès des nostalgiques de la PS1. Le second épisode de la saga Resident Evil va subir également une refonte et sera certainement présent à l’E3. Une autre saga mythique devrait également faire son retour : MediEvil. Sir Daniel Fortress présentera donc peut être son squelette lors de l’E3.

Kingdom Hearts III et le remake de Final Fantasy VII devraient occuper une place importante dans le planning de la conférence. Encore une fois, les deux licences représentent un nombre très conséquent de joueurs qui ont faim de nouvelles sur leur titre phare. Des trailers, du gameplay, bref toute information qui sera bonne à prendre.

Une fuite qui en dévoile trop ?

Un internaute aurait mis la main sur le programme complet de la conférence de Sony. Il s’agit de la liste suivante :

Planning conférence Sony E3 2018

Ce programme réserve donc son lot de surprises aux joueurs. Certaines ont déjà été énoncées plus haut mais d’autres s’avèrent plus étonnantes à commence par Devil May Cry 5. Dante serait-il de retour ? De plus, si l’on en croit ce papier, Vanquish devrait accueillir une suite. Le TPS de Shinji Mikami avait proposé une expérience assez courte mais ultra dynamique avec des mécaniques de gameplay bien huilées. Nos attentes sur Splinter Cell se confirmerait avec un nouvel épisode baptisé Apocalypse. Celui-ci serait bien entendu présenté en premier lieu à la conférence Ubisoft. Enfin plus étonnant encore, un remake de MGS 3 serait dans le carton de Konami. Une annonce qui paraît surprenante et dont on a du mal à croire. De plus, ce programme paraît incomplet avec les absences de Ghost of Tsuhima et The Last of Us 2. A voir à la conférence donc.