Comme pour tous les autres gros éditeurs, l’E3 est un passage obligatoire pour Big Nintendo. Malgré le succès retentissant de la Nintendo Switch, qui aura battue de nombreux records de ventes. La console reste parfois décriée pour son manque de titres au catalogue. La firme japonaise est donc attendue au tournant lors du prochain salon de Los Angeles. Si Nintendo a déjà officiellement annoncé l’arrivée de quelques nouveaux jeux, c’est avant tout le retour des licences phares qui sont attendues de pied ferme pour ce Nintendo Direct. Avec le tapis rouge daté si possible. L’événement arrivant à grand pas, il est temps de faire le tour des annonces, des rumeurs et de nos fantasmes les plus fous pour l’E3 2018.

Nintendose esport

Super Smash Bros. Switch n’aura pas manqué de faire parler de lui. Annoncé dans un trailer pour le moins mystérieux à la fin d’un Nintendo Direct Mini, la nouvelle aura mise en émoi plus d’un fan. Présent officiellement à l’E3, Nintendo a décidé de mettre le paquet pour présenter le nouveau venu de la licence en invitant quelques-uns des meilleurs joueurs du monde pour allègrement se confronter dans un tournoi organisé sur le dit titre. Efficace dans la forme, nous prions de tout cœur pour que Nintendo assure le fond en proposant pelleté de nouveaux personnages homogènes dans les rapports de force, de nouvelles cartes tout en gardant un gameplay à mi-chemin entre Melee et Brawl. Un point d’équilibre dont se rapprochait d’ailleurs Super Smash Bros. 4. Il ne reste plus qu’à assurer les appuis.

Poster des tournois Super Smash Bros. / Splatoon 2

En parallèle de la rude compétition prévue sur Super Smash Bros., ce sont des joueurs de hauts niveaux qui vont également s’affronter sur la deuxième licence compétitive de Nintendo : Splatoon 2. Diffusés en direct sur la chaîne YouTube de Nintendo et la TV Twitch on espère que le show de ces deux événements sera à la hauteur du N de Nintendo.

Leak ? Le plombier japonais aurait mal fait son travail ?

Meme Mario

Hé bien non !

Outre l’annonce officielle des tournois organisés pour l’occasion. Nintendo s’est contenté d’un silence radio total concernant le contenu du Nintendo Direct. Un show qui a tout de même été assuré 100% Switch. De quoi rassurer ceux qui étaient encore sceptique concernant le catalogue de la console. Faisons donc un tour d’horizon des rumeurs et des titres attendus pour cet E3 2018 concernant Nintendo. Pincettes stériles et lunettes de protection anti-hype obligatoires.

Poster d'annonce de Metroid Prime 4

Annoncé lors de l’édition précédente de l’E3, l’attente d’un trailer, d’une démo ou même d’une date de sortie prochaine met en extase tous les habitués de la licence. Il faut dire que les « leak » récents du programme de Nintendo n’a pas aidé à calmer la situation, laissant entrevoir la diffusion d’un trailer et même d’une démo de gameplay de « Metroid Prime : Renegade ». Mais tout de même. Comment ne pas tourner de l’œil à l’idée de revoir la plus célèbre chasseuse de prime de la galaxie reprendre du service après une si longue absence. Qui plus est après un Breath of Wild pouvant prétendre au titre de chef d’œuvre et un Super Mario Odyssey plus que rafraichissant. Nintendo semble bien décidé à proposer des expériences inédites pour chacune de ses plus grandes licences et Metroid Prime 4 ne délogera certainement pas à cette promesse. Bref, l’absence de Metroid à cet E3 serait plus que regrettable, et surtout étonnante.

Bayonetta 3


Teasé pour la première fois aux Game Awards 2017, Bayonetta 3 est resté pour le moment assez discret. S’il a bien été confirmé que le jeu était en développement exclusif sur Nintendo Switch, aucune date de sortie exacte n’a pour le moment été dévoilée. D’après JeuxActu, seul un vague « 2018 » laisse entrevoir la fenêtre de sortie du prochain titre de Platinum Games. Hideki Kamiya s’est tout de même permis de révéler quelques détails croustillants en affirmant que le prochain Bayonetta représenterait un « tournant pour Platinum Games et la licence ». Le studio semble sur la bonne voie et l’E3 serait le moment idéal pour nous en dire un peu plus sur l’état de développement du jeu.

Fire Emblem Memories

Cela fait maintenant plus de 10 ans que l’emblème des T-RPG de Nintendo n’a pas reçu de gros titre sur console de salon. Depuis la sortie de l’épisode Radiant Dawn sur Wii en 2007, de l’eau a coulé sous les ponts. Exportée sur mobile avec Fire Emblem Heroes puis transposé au Beat’em All avec Fire Emblem Warriors sur switch, l’envie de revenir aux sources de la série commençait à se faire sentir chez de nombreux joueurs. Si Nintendo profitait de ces opus pour continuer d’animer la flamme des fans, ce n’est pas en vain. Fire Emblem sera bien de retour, plus intense que jamais comme le confirme le site de Nintendo. Il faudra tout de même prendre son mal en patience puisque le titre n’est pas prévu avant 2018. Néanmoins nous avons hâte d’en découvrir plus lors de cette E3 comme semble le suggérer les « leaks » du programme de Nintendo. D’après cette source ce serait donc sous le nom de Fire Emblem Memories que la série ferait son grand retour avec un trailer et du gameplay de prévu lors du Nintendo Direct.

Star Fox Lylat System

Un open world sur l’univers Star Fox ? Non ce n’est peut-être pas une blague d’après un utilisateur d’IGN qui auraient réussi à obtenir des informations sur le futur de la licence Star Fox. D’après cette source, le jeu devait originalement être prévu pour Wii U. Nintendo conscient que la nouvelle console ne rencontrait pas le succès escompté, aurait décidé de reporter le jeu sur Switch. Cela expliquerait la disparition de Retro Studios des écrans radars pendant tout ce temps, confinés à peaufiner le jeu pour l’export sur Switch. Si l’on s’en tient à ce que l’utilisateur a rapporté, le jeu devait être un open world sur le système de Lylat. Une information qui coïncide avec les récents leak du programme de Nintendo, intitulant le jeu Star Fox Lylat System. Toujours dans l’optique de révolutionner ses grandes licences, ce Star Fox serait une très belle surprise de la part de Nintendo pour l’E3 2018.

F-Zero « SX »

Non vous ne rêvez pas. Plusieurs rumeurs laissent penser que le jeu de course à vitesse extrême pourrait faire son retour sur Switch prochainement. Datant du 5 décembre 2017, un tweet de Donna Burke laisse penser que Nintendo développe en « secret » la suite des aventures du capitaine Falcon. La chanteuse/doubleuse aurait participé à une session intensive d’enregistrements dans les studios de Nintendo. Qui est Donna Burke vous demandez vous peut-être ? Il s’agit de la chanteuse ayant posé sa voix sur plusieurs thèmes de F-Zero GX. De plus, F-Zero SX pourrait faire partie du planning du Nintendo Direct d’après les leaks récents. GX pour GameCube X ? SX pour Switch X ? Il faudra attente le grand jour pour le savoir. N’embarquons pas trop vite dans le Blue Falcon de la hype et rappelons que Gilles Goddard qui a participé au développement de plusieurs soft de Nintendo s’est prononcé sur le sujet : « Le dernier épisode de la série remonte à F-Zero GX, et le jeu a vraiment coûté cher. S’il doit y en avoir un autre, il faudra qu’il soit plus grand et meilleur que F-Zero GX, et cela pourrait représenter un risque [financier, ndlr] pour eux. Après, c’est vrai que j’ai adoré le premier F-Zero. ». Les poches pleines du succès de la Switch, il ne reste plus qu’à espérer que Nintendo est profité de sa situation pour épaissir son catalogue de blockbusters.

Gardons en tête que tout ceci n’est que pure spéculation et que rien de véridique ne peut être tiré de toute coïncidence. Parmi la multitude de leaks certains se contredisent quant au programme du Nintendo Direct. Suggérant parfois un F-Zero à droite, ou un remake de The Legend of Zelda : Link’s Awakening et un Luigi’s Mansion à gauche. Restons patient et profitons de cette E3 qui promet pleins de belles surprises.

Fortnite

Fortnite, le dernier battle royal à la mode arriverait bientôt sur Switch d’après une data analyse d’une mise à jour du Nintendo e-shop. Révélé par un groupe de hacker, la conquête de Fortnite sur la Switch est loin d’être surprenante. Après s’être fait une place sur PS4 et Xbox One, il était logique qu’Epic Games cherchent à travailler main dans la main avec Nintendo pour étendre respectivement leur visibilité et attirer un maximum de joueurs. Il faudra maintenant attendre le Nintendo Direct du 12 juin pour connaître le fin mot de l’histoire.

Le bloc mystère

RPG Pokémon sur Switch

De nombreuses licences qui ont fait le succès de Nintendo attendent toujours dans l’ombre et il ne fait aucun doute que la portabilité de la switch justifierait le retour d’une de ces licences. C’est par exemple le cas de Mario Smash Football qui pourrait très bien venir compléter Mario Tennis Aces, déjà annoncé, pour faire varier les casquettes. C’est également le cas de Mario Party, dont le concept sied parfaitement au système hybride de Nintendo et serait un véritable atout pour le catalogue multijoueur de la console. Pour finir n’oublions pas le fameux Pokémon RPG sur Switch, bien en développement mais dont le mystère reste entier. En espérant d’être surpris à l’E3, il est au moins fort probable que l’on entende reparler de Pokémon Let’s Go Pikachu et Evoli lors du Nintendo Direct.