Recap E3 2016

On nous le prédisait mort. Désuet. Pourtant si cette édition 2016 de l’Electronic Entertainment Expo nous a bien prouvé quelque chose, c’est sa capacité à nous éblouir. Les formats ont évolué, les conférences sont des moments de communion de plus en plus suivies sur Internet. Bon nombre d’éditeurs ont cette année boudé l’événement. Qu’importe : l’E3 n’est plus qu’un salon dédié aux professionnels à Los Angeles. C’est une semaine toute entière dans le calendrier du gamer où il est assuré de s’en prendre plein les mirettes, et durant laquelle on l’autorise à être candide, à boire les paroles de communicants usant de mots savants pour nous vendre leurs produits révolutionnaires qui, finalement, se révéleront tout à fait banals une fois que nous les aurons en main. C’est un peu notre Koh Lanta à nous. On sait que tout est absolument calibré et ne nous surprendra pas, mais on ne peut s’empêcher d’avoir les yeux qui pétillent lorsque le coup d’envoi est parti.

Les mauvaises langues qui pestaient contre le peu d’annonces ces dernières années étaient probablement les mêmes qui hurlaient de joie lors de l’annonce du remake de Final Fantasy VII l’an dernier. Les mêmes qui, cette année, se sont extasiés devant les innombrables heures de gameplay que nous aura offert Zelda : Breath of the Wild.

Chez Cooldown, nous sommes trop jeunes pour être blasés. Cet E3, il nous a plu. Certains moments plus que d’autres évidemment. Tout n’est pas à garder. Mais cette édition était porteuse d’un souffle nouveau non seulement pour le salon, mais pour toute l’industrie. Elle embarquait avec elle tous les nouveaux défis auxquels sera confronté le monde du jeu vidéo dans les mois et années à venir : la réalité virtuelle en tête, mais également ces fameuses nouvelles consoles dont on nous dit qu’elles cohabiteront avec les PlayStation 4 et Xbox One déjà existantes. Enfin, rendez-vous compte, jamais de courte mémoire on ne nous a mis entre les mains autant de chimères, autant d’arlésiennes. Final Fantasy XV sortira le 30 septembre, The Last Guardian s’offrira enfin à nos coeurs tremblants le 25 octobre. Même Zelda, qui avant cette semaine encore n’avait pas de nom, n’a jamais semblé si proche de nos consoles de salon.

Alors oui, notre enthousiasme est un brin entamé lorsque l’on constate le nombre encore trop important de suites, de reboots et de remasters sans saveur. Mais on se console en se disant que Hideo Kojima est désormais libéré du joug de Konami, que Resident Evil semble enfin se retrousser les manches, que Quake est de retour et que Ubisoft semble faire son mea culpa en nous proposant des trailers aux graphismes vraisemblablement plus proches du produit fini qu’à l’accoutumée.

Le salon est désormais terminé depuis quelques jours, et l’équipe de Cooldown a souhaité vous proposer un récapitulatif complet des différentes conférences qui ont animé la semaine du 13 juin, afin de soumettre à votre jugement ce qu’a été cet E3 2016. Bonne lecture, et rendez-vous en août pour la gamescom.

Retrouvez toutes les VOD des conférences de l’E3 à cette adresse

Découvrez les impressions de notre envoyé sur place, Liberty93

Peterline6