Ubisoft E3 2016 recap

Drôle d’année pour Ubisoft. Rasséréné par les bonnes ventes de son triple A The Division, il trône néanmoins au-dessus de la tête de l’entreprise des Guillemot une lourde épée de Damoclès : celle de Vivendi, qui vient d’ailleurs de s’accaparer Gameloft après de longues tractations. N’en déplaise, show must go on. Et c’est justement sur une chanson de Queen que s’est entamée la conférence qu’Ubi tenait à Los Angeles.

Une bonne humeur que l’éditeur français a décidé de placer entre les mains expertes de l’actrice Aisha Tyler, qui a ouvert le bal des annonces avec – vous l’avez deviné – Just Dance 2017.

Just Dance 2017


Just Dance 2017 – E3 2016 Official Reveal Trailer par CooldownTV

Le concept : Cela va sans doute vous surprendre, mais dans Just Dance, il faut juste danser. 40 nouvelles chansons viendront rythmer vos soirées et, oui, il y a toujours du Hatsune Miku. Mais cette fois, vous pourrez accéder à l’intégralité du catalogue Just Dance, grâce au service Just Dance Unlimited. Moyennant finance (une période d’essai gratuite est incluse), vous pourrez vous déhancher sur plus de 200 titres.

Pour qui ? Pour les copains qui n’ont pas peur de troquer leur soirée foot pizza bière habituelle contre une petite battle de danse ; pour les familles qui ont institutionnalisé le Just Dance du dimanche après-midi avec mamie ; ou pour toi, qui se présentera à la prochaine édition de La France a un Incroyable Talent.

On conseille / conseille pas ? On conseille. Evidemment. Même si personne ne l’avoue : tout le monde aime Just Dance. C’est immédiat, fun, ça rapproche les corps et ça décrispe les zygomatiques. Que demander de plus ?

Disponible en octobre 2016 (PS4, Xbox One et Wii U)

Ghost Recon Wildlands


Tom Clancy s Ghost Recon : Wildlands Trailer de… par CooldownTV

Le concept : Premier épisode de la licence à s’offrir un monde ouvert, Ghost Recon Wildlands sera aussi bien jouable en solo qu’en coopération à 4 joueurs. Ce nouvel opus nous emmènera en Bolivie pour tenter de mettre un terme aux agissements d’un cartel de la drogue particulièrement influent sur les gouvernements des pays limitrophes. On nous promet un monde avec son propre écosystème qui influera sur le gameplay, et la sempiternelle “liberté d’action du joueur dans la façon dont il aborde les missions”. On jugera sur pièce. Le jeu permettra de switcher librement entre les 4 membres de l’escouade, et comportera des véhicules pour vous déplacer plus rapidement, et pour livrer des courses-poursuites contre les trafiquants de drogue.

Pour qui ? Les lassés de The Division, puisque ce Ghost Recon a tout de même un goût de réchauffé. Une sorte de transposition désertique du concept du TPS d’Ubisoft. Ah, et il y a des sacs à dos, si c’est pas un indice ça.

On conseille / conseille pas ? On conseille pas. Pour la simple et bonne raison que le jeu semble abandonner totalement l’aspect tactique qui faisait le sel des précédents jeux estampillés Ghost Recon. Le monde ouvert a l’air particulièrement anecdotique et le gameplay se rapproche bien trop d’un The Division pour qu’il puisse tirer son épingle du jeu. Et puis c’est plutôt moche, pour être honnête.

Disponible le 7 mars 2017 (PS4, Xbox One et PC)

South Park : L’Annale du Destin


South Park : L’Annale du Destin Trailer E3 2016 par CooldownTV

Le concept : Suite directe du premier opus qui avait beaucoup plu, South Park : l’Annale du Destin délaisse le pastiche du jeu de rôle pour s’attaquer à un autre pan de la culture populaire : les films de super héros. Irrévérencieux, hilarant, “constamment débile mais toujours inattendu” comme dirait l’autre.

Pour qui ? Les fans de South Park en priorité. Les personnes étant allergiques à l’humour du show de Trey Parker et Matt Stone n’y trouveront pas leur compte.

On conseille / conseille pas ? Probablement l’une des seules licences d’Ubisoft à ne pas se prendre au sérieux ; on conseille ! Même si de par son adaptation, elle se prive des joueurs qui ne seraient pas fans du célèbre cartoon américain, le premier jeu a su trouver son public. Nul doute que sa suite fera de même.

Disponible le 6 décembre 2016 (PS4, Xbox One et PC)

The Division : Underground


The Division Underground DLC Trailer (E3 2016) par CooldownTV

Le concept : Déjà présenté lors de la conférence Microsoft, ce premier DLC massif pour The Division s’offrira avec une belle exclusivité d’un mois à la Xbox One et au PC. Il ouvre grand les portes du métro new-yorkais aux joueurs qui y trouveront des tonnes de nouveaux loots à récupérer, et des challenges à la hauteur de leur équipement flambant neuf. Underground apporte également une nouvelle Incursion (un raid quoi) nommé le Nid du Dragon. Des tenues inspirées de Ghost Recon Wildlands et Splinter Cell seront offertes avec l’extension.

Pour qui ? Les joueurs de The Division pardi ! Et m’est avis que ceux qui continuent d’y jouer sont ceux qui ont opté pour le Season Pass. Ils seront donc ravis de se lancer enfin dans une nouvelle aventure qui, on l’espère, agrandira un peu ce New York où l’on commence à se marcher dessus.

On conseille / conseille pas ? The Division souffre encore de très nombreux bugs et maintenances sporadiques qui entachent l’expérience des joueurs. Difficile de se prononcer sur cette extension. Si les équipes d’Ubisoft parviennent enfin à débarrasser le jeu de ses scories, ce DLC peut être tout à fait intéressant.

Disponible le 28 juin sur Xbox One et PC, et le 2 août sur PS4

Eagle Flight


Eagle Flight – VR Multiplayer Gameplay – E3 2016 par CooldownTV

Le concept : Premier jeu en réalité virtuelle d’Ubisoft dans lequel vous incarnez un aigle dans plusieurs cité iconiques de notre belle planète bleue. Ubi a choisi de mettre en avant son mode multijoueur lors de l’E3. Vous pourrez en effet faire la course avec d’autres piafs, et survoler un Paris dans lequel la nature a repris ses droits sur les bus RATP. On nous promet l’une des expériences en VR les plus confortables du marché, malgré la grande vitesse de déplacement en jeu.

Pour qui ? Les early adopters qui se sont déjà offert un Oculus Rift, un HTC Vive, ou qui ont précommandé le PlayStation VR de Sony. On vous conseille de ne pas être trop sensible au mal des transports, également.

On conseille / conseille pas ? Tout dépendra du prix. Dans l’état, Eagle Flight fait plutôt “démo technique” que réel jeu en réalité virtuelle. Ce n’est clairement pas la killer app que tout le monde attend pour se lancer à corps perdu dans la réalité virtuelle, mais l’expérience peut valoir le coup si Ubisoft se montre raisonnable à la caisse.

Disponible en octobre 2016 (Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR)

Star Trek : Bridge Crew


Star Trek Bridge Crew VR – Reveal Trailer – E3… par CooldownTV

Le concept : Que le geek qui sommeille en vous s’éveille. Vous en rêviez, Ubisoft l’a fait. Vous voilà aux commandes de votre propre vaisseau, l’USS Aegis. À la recherche d’un nouveau système Vulcain, vous devrez oeuvrer de concert avec vos coéquipiers (c’est jouable en coop) pour manoeuvrer l’engin et vous confronter aux hordes Klingon. Le jeu comprend un tracking de la tête des joueurs, de leurs mains et même… de leurs lèvres.

Pour qui ? Même chose que pour Eagle Flight. Le jeu s’offrira dans un premier temps à celles et ceux qui auront cassé leur tirelire pour s’offrir un casque de réalité virtuelle.

On conseille / conseille pas ? On conseille, si vous en avez les moyens. L’expérience a l’air tout bonnement bluffante, d’autant qu’il est l’un des rares jeux à se présenter sur le devant de la scène avec des fonctionnalités en coopération en réalité virtuelle.

Disponible en octobre 2016 (Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR)

For Honor


For Honor – Trailer de la campagne solo E3 2016 par CooldownTV

Le concept : De la prise de forts en solo ou en multijoueur, en incarnant au choix un chevalier, un viking ou un samouraï. Sous ses atours un brin austères, le jeu prône un retour aux sources du jeu de duel qui, avec son ingénieux système de blocage (qui rappelle Age of Conan), pourrait bien se faire une petite place lors de sa sortie.

Pour qui ? Pour les fans de Game of Throne de Vikings ou de Dynasty Warriors. Des combats de grande ampleur, des boss et une mise en scène cinématographique au service d’un gameplay un brin dépoussiéré comparé à ce qu’Ubisoft a pour habitude de nous proposer.

On conseille / conseille pas ? On conseille. Même si l’on sait encore peu de choses sur le contenu du jeu, le mode multijoueur a l’air tout à fait passionnant, et a l’air de replacer l’ingéniosité du joueur au centre de son gameplay. Pas de stuff, pas de pouvoirs à la mords moi le noeud : juste des grosses épées, et des duels sous la pluie battante.

Disponible le 14 février 2017 (PS4, Xbox One, PC)

Grow Up


GROW UP – Announcement Trailer E3 2016 par CooldownTV

Le concept : Suite du croquignolet Grow Home, cet opus vous remet dans les circuits du petit robot BUD qui, perdu sur une nouvelle planète, doit retrouver les pièces de son vaisseau spatial MOM. Il devra composer avec la flore locale et la remodeler à son envie afin de retrouver les pièces détachées de sa navette afin de pouvoir retrouver la Lune où de nouvelles aventures l’attendent probablement. Grow Up intègrera évidemment de nouvelles mécaniques de gameplay, comme Floradex, qui lui permet de cloner les plantes à l’envie afin de façonner la topographie de la planète et se créer des points de passage.

Pour qui ? Pour les grands enfants qui aiment les bacs à sable.

On conseille / conseille pas ? On conseille si vous avez aimé le premier opus. Mignon, bien réalisé et fun, Grow Up reprend à son compte le positif de son épisode inaugural et ajoute quelques nouveautés bienvenues.

Disponible au mois d’août 2016 (PS4, Xbox One, PC)

Trials of the Blood Dragon


Trials of the Blood Dragon – Trailer E3 2016 par CooldownTV

Le concept : Prenez la série des Trials, prenez Far Cry 3 : Blood Dragon, et faites leur faire des bébés. Vous aurez un jeu de moto en 2,5D kitsch au possible, qui sent bon la sueur de Stallonne et le synthétiseur bon marché. Un délicieux mélange, vous en conviendrez.

Pour qui ? Pour les nostalgiques des années 80, qui aiment le ridicule et le rose.

On conseille / conseille pas ? On conseille parce que Far Cry 3 : Blood Dragon est probablement l’une des meilleurs choses qu’ait fait Ubisoft ces dernières années, et que pour 15 balles, on va pas se priver de se marrer un bon coup.

Disponible dès maintenant sur PC, PS4 et Xbox One.

 

Watch_Dogs 2


Watch Dogs 2 – Trailer d’annonce par CooldownTV

Le concept : Aussi attendue que redoutée, la suite de Watch_Dogs nous emmène cette fois à San Francisco dans la peau de Marcus, un jeune et talentueux membre de Dedsec, qui tente de suivre les préceptes de Aiden Pearce (héros du premier volet) afin de faire tomber la corruption dans la baie de San Francisco. Le jeu est bien entendu en monde ouvert et propose un gameplay beaucoup plus dynamique que le précédent opus. Notre héros est adepte du parkour et dispose de très nombreux gadgets (des drones notamment) afin de parvenir à ses fins.

Pour qui ? Pour les déçus du premier opus. Pour la simple et bonne raison que celui-ci a l’air de corriger à peu près toutes les foirades de Watch_Dogs premier du nom. Ah, et pour les fans de Mr Robot, également.

On conseille / conseille pas ? On conseille. Ne soyons pas rancuniers et accordons à Ubisoft le bénéfice du doute. Cette nouvelle mouture a l’air bien plus travaillée et agréable que le précédent jeu. Watch_Dogs 2 semble débarrassé de son gameplay embryonnaire et des déplacements rigides du premier opus. De plus, le trailer ne semble pas tourné en précalculé cette fois. Les graphismes semblent être ce qu’ils sont réellement. Soit un brin moins jolis que les versions current gen de GTA V.

Disponible le 15 novembre (PS4, Xbox One, PC)

 

Steep


STEEP – Trailer d’annonce E3 2016 par CooldownTV

 

Le concept : Déçus de l’enlisement dans lequel se trouve actuellement la licence SSX ? Ubisoft vous a compris. L’éditeur français sort de son chapeau Steep, un jeu de sports extrêmes plutôt complet, où vous pouvez jouer des skis ou du snowboard, mais également du parachute ou du wingsuit. Une expérience complète de classe de neige, où la dimension multijoueur est au coeur du gameplay. Au coeur des Alpes, vous partagerez la montagne avec des joueurs du monde entier, et libre à vous de vous lancer des défis. Si le contenu se limite à ça, on risque de s’ennuyer un peu vite, mais Ubi pourrait bien proposer l’un des jeux de sports extrêmes les plus séduisants que l’on ait vus ces dernières années.

Pour qui ? Pour ceux qui ont dosé les différents SSX durant leur jeunesse et qui regrettent encore que la licence soit enterrée. Et pour ceux qui ne pourront s’offrir de vacances d’hiver. (On peut rajouter ceux qui aiment le vin chaud).

On conseille / conseille pas ? Ici encore, tout dépendra du prix. Si effectivement le jeu prône la totale liberté d’action et n’inclut pas réellement de “carotte”, on risque de s’ennuyer après quelques parties. En tout cas si le jeu est vendu au prix fort. L’expérience est assurément à tenter, tant l’ensemble des gameplays proposés semble fun et travaillé.

Disponible en décembre 2016 (PS4, Xbox One, PC)

Peterline6