NV

Nous avons le plaisir aujourd’hui d’interviewer Tyniel, Maître du jeu sur un serveur de Neverwinter 2, dans le cadre de notre dossier autour de l’Univers Neverwinter Nights.Tu es maître du jeu actuellement sur quel volet ? Le 2. J’ai commencé sur le 1 il y a une dizaine d’années en tant que joueur et maître du jeu par la suite et j’ai continué sur le 2 tout bêtement parce que ça me plaisait et je me restreint pas j’apprécie pas de n’être qu’un joueur.

neverwinter_nights_logo_avatar_picture_83141

Quelle est ta motivation ? Ce qui motive c’est d’animer les gens. Créer une animation, une histoire et voir que les gens s’y amusent participent et se font plaisir si les gens s’amusent bah en tant que maitre du jeu tu t’amuses. C’est pas du tout le même travail que les MJ qu’on peut connaitre sur les jeux de rôle en ligne.

neverwinter_nights_logo_avatar_picture_83141

Etre MJ demande t-il des compétences particulières? C’est accessible à tous, il faut avoir l’envie d’animer les gens et l’envie de faire plaisir. Il faut faire les choses de façon plausible. Le boulot de mj c’est de créer l’histoire, d’emmener les joueurs dans un scénario, de voir comment ils réagissent. Dernière je m’en suis servi même pour transposer un problème sociétal dans le jeu. J’ai créé une population de naufragé avec un peuple de gens bien manipulé par des dirigeants vicieux. Je voulais apprendre aux joueurs à faire la différence entre le dirigeant et le peuple. Après il faut également savoir rester maître de soi et se comporter de façon respectable avec tous les joueurs, ce n’est pas toujours évident! (sourire)

neverwinter_nights_logo_avatar_picture_83141

Quel est le but à atteindre pour un nouveau joueur ? C’est de jouer le rôle de son personnage. Des centaines de montages possibles de perso. Il faut savoir associer le gameplay au roleplay. Chaque personnage possède sa propre histoire et agit sur l’histoire du serveur. Tout est écrit dans le BG du serveur. On est loin du « je crée mon perso, j’arrive sur le jeu et je tape sur des monstres »

neverwinter_nights_logo_avatar_picture_83141

Quelle est l’importance de la communauté ? Ils agissent directement sur le serveur. Par exemple, un petit roublard crée il y a deux ans peut diriger maintenant une action importante dans le RP. Toutes les personnes assez charismatiques et qui ont envie de s’investir finissent par avoir une place importante dans le jeu. En fait, le jeu est évolutif en fonction des personnes qui y jouent !

neverwinter_nights_logo_avatar_picture_83141

Avez-vous des limites en tant que mj ? Il y a des limites morales qu’on s’impose nous-même. De plus, le serveur est interdit aux mineurs afin d’avoir une liberté au niveau des massacres etc…

neverwinter_nights_logo_avatar_picture_83141

Quel type de joueur avez-vous? Public très varié et d’horizon bien différente, avec une moyenne d’âge d’une trentaine d’années je dirais.

neverwinter_nights_logo_avatar_picture_83141

Quelles sont les différences avec Donjons et Dragons? DD est un jeu papier. En dehors de ça il n’y a aucune différence : vous lancez vos dés de la même façon (sauf qu’ils sont générés automatiquement). Ces lancers de dés cumulent vos caractéristiques et les points de dégâts se calculent. En fait c’est du Donjon et Dragon en prenant un Pc comme support.

neverwinter_nights_logo_avatar_picture_83141

C’est un jeu qui date de 2002, que peut-on dire des graphismes? Pour un jeu aussi « vieux », les graphismes sont plus qu’acceptables.Il se rapprochent beaucoup des graphismes d’aujourd’hui. L’avantage qu’on a c’est qu’il ya eu des packs qui ont été fait par les joueurs qui améliorent les graphismes, le stuff etc… C’est vraiment un jeu qui doit beaucoup à sa communauté.

neverwinter_nights_logo_avatar_picture_83141

Particularité du Role Play? Le Role Play c’est très spécial mais quand on y est on y reste! Les puristes sont là depuis des années et ne bougeront pas. Certains joueurs sont sur Neverwinter 1 depuis 13 ou 14 ans!

neverwinter_nights_logo_avatar_picture_83141

Quelques anecdotes ? Toujours sur le RP, récemment nous avons un joueur qui a choisit de jouer un barbare qui ne possède que 8 points de sagesse et 8 points d’intelligence (le plus bas que l’on puisse faire) et il joue son rôle de barbare idiot à la perfection ;) Si je fais une animation avec une énigme, ce barbare là ne pourra pas me donner la bonne réponse!

neverwinter_nights_logo_avatar_picture_83141

Existe t-il des jeux proches de Neverwinter? Donjons et Dragons 3.5 en version papier, il n’y a rien de comparable! Il existe beaucoup de RPG mais aucun n’est proche de NW! C’est un jeu qui pèse environ 20 Go car il doit exister des possibilités infinies de création et d’histoire.

neverwinter_nights_logo_avatar_picture_83141

Dans 10 ans, toujours MJ sur Neverwinter? Tant que j’ai du temps à y consacrer, je compte rester! C’est une passion! Et même quand j’aurai moins de temps, j’en garderais toujours un peu pour NW! Enfin j’espère! En tout cas, toujours dans l’univers de Donjons et Dragons! Pourquoi pas faire jouer mes enfants à Donjons et Dragons? Les faire écrire, se pose des questions etc… (rires)