Mécaniques de jeu

Système de base de 99% des MMORPG sortis à ce jour, la “Sainte Trinité” est aujourd’hui au coeur des débats sur la nécessaire adaptation des mécaniques de jeu des MMORPG nouvelle génération.
Alors qu’est ce que la sainte trinité, pourquoi certains joueurs demandent son évolution et comment cela serait possible ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir ensemble.

La Sainte Trinité

Dans sa définition la plus restrictive la sainte trinité désigne les trois rôles principaux des classes dans un MMORPG, soit : Tank, Heal et DPS.
C’est à partir de ces rôles clefs que toutes les classes vont être ensuite définies et leurs capacités créées.
Toutefois ce serait une erreur de croire que la définition s’arrête à la simple désignation du tant-heal-dps. En effet, c’est cette mécanique de base qui va définir et verrouiller tout le gameplay du jeu qui va être créé. Les combats, donjons, stratégies, raids et boss devront automatiquement répondre à cette mécanique spécifique. Dans le cas contraire ce sera tout le jeu qui sera déséquilibré.

rift_ragnoth_battle_01_07

Avant de poursuivre il me semble intéressant de redéfinir ces rôles clefs, en tout cas tel que je me les représente.

Le Tank

Principales fonctions
1 – prendre l’aggro et la garder.
2 – encaisser les dégâts

Clef de voûte de cette trinité le tank a un rôle souvent déterminant, et le réduire à une “boite à baffe” est une erreur et l’une des raisons pour lesquelles les MMORPG pullulent de mauvais tank.

  • De lui va généralement dépendre le pull (pour lequel il existe moultes techniques: du pull chirurgical, au body-pull, range-pull ou pull-je-fonce-dans-le-tas…).
  • De lui va dépendre le placement des mobs. (retournement des mobs pour laisser le dos open aux dps, éloigner les indélicats des healers, placer cet affreux dragon qui balance sa queue partout et crache du feu…)
  • De lui va dépendre la survie du healer (souvent deuxième dans la chaîne d’aggro) et donc du groupe. Il doit maintenir son aggro constante et savoir la reprendre en cas de mauvaise surprise et être suffisamment optimisé pour encaisser les dégâts.

Principales caractéristiques

  • les points de vie
  • la défense, la parade, l’esquive .. (en fonction de la classe)
  • un équipement optimisé (armure lourde, bouclier…)
  • des skills optimisés (augmentation défense, augmentation de la “menace”, points de vie, résistances …)

Ce n’est pas pour rien que le main tank sera toujours prioritaire sur le loot. Il est la clef de voûte du raid.
Revers de la médaille : Le tank sera en contrepartie et en général une véritable moule du dps, très résistant mais incapable de se soigner (ou tout du moins suffisamment).

ScreenShot00010

Le Healer

Principales fonctions
1 – Veiller à la survie du tank
2 – Veiller à sa survie
3 – Veiller à la survie du groupe

Point de surprise dans le rôle du healer : sa fonction principale est de soigner son tank en priorité puis son groupe. Selon les jeux vous pourrez en plus être un excellent buffer et/ou debuffer.

Un healer doit :

  • faire preuve de réactivité,
  • savoir se placer afin de ne pas se mettre inutilement en danger,
  • veiller à la gestion de ses heals pour ne pas risquer de générer une trop forte aggro (over-heal) ou de se retrouver out of mana,
  • anticiper en fonction des combats et des stratégies.
  • cure (dispel) son groupe des différentes malédictions/debuffs (selon les jeux et les stratégies)

Principales caractéristiques

  • caractéristiques nécessaires à l’augmentation de ses heals et de ses critiques
  • points de mana (ou magie ou toutes autres ressources nécessaires à ses heals)
  • points de vie
  • équipement optimisé (en général armure medium ou lourde pour certaines classes, bâton, baguette/bouclier, masse à deux mains …)

Revers de la médaille : Le heal a en général une faible défense, souvent plus de points de vie qu’un dps mais moins qu’un tank, un dps de moule mais reste plus difficile à tuer de part sa capacité à se protéger et à se soigner.

Rift-306420318

Le DPS

Principale fonction
1 – Damage dealer (faire du dégât)

Rien de mystérieux dans ce rôle non plus, les DPS ont pour fonction première de tuer le plus rapidement possible.
Selon les jeux certaines classes seront en plus d’excellents supports (buff/debuff) ou pourront faire office d’off-tank (tank secondaire qui assiste le main-tank) ceci en contrepartie de la perte d’une partie de leur dps.
Les DPS peuvent être au corps à corps (cac), à distance (range-dps), et faire des dégâts physiques ou magiques.

Un DPS doit :

  • veiller à son placement afin de ne pas se mettre en danger inutilement ce qui forcerait le healer à se focus sur lui au détriment du tank
  • veiller à gérer son aggro afin de ne pas reprendre le mob au tank
  • veiller à la sécurité du healer si le tank ne peut venir récupérer un mob qui l’attaquerait
  • veiller à sa propre survie ou à celle du groupe en cas de pépin (kitting, vanish, crowd control)
  • adapter son gameplay en fonction des situations (bourrinage, crowd-control, pull de mobs spécifiques …)

Principales caractéristiques

  • toutes les caractéristiques qui peuvent augmenter ses dégâts et ses critiques
  • points de magie (ou toutes autres ressources nécessaires à leurs sorts)
  • un minimum de points de vie et de resistance
  • équipement optimisé (selon les classes armure légère ou medium, parfois armure lourde pour les classes hybrides tank/dps)

Revers de la médaille : la majorité des plus gros dps sont en contrepartie de véritables chips, mais ils disposent souvent de tout un arsenal de compétences et savoir-faire qui leur permettent de survivre (crowd-control, vanish, kitting, appel au secours…)

gw2_classe_voleur_02_HD

Au vue de cette petite mise au point nous constatons que chaque classe va avoir un rôle précis et prédéfini dans la mécanique du jeu.
De fait, les stratégies et les combats vont être prévus pour s’y adapter : gestion de l’aggro nécessaire, présence d’un tank nécessaire pour encaisser des dégâts trop importants pour les autres rôles, healer nécessaire afin de maintenir tout le monde en vie, dps nécessaires afin de tuer le mob plus vite qu’il ne va entamer les défenses du tank ou épuiser la mana du healer. C’est donc une véritable symbiose qui est mise en place, régulant tout le gameplay du jeu et qui pourrait se résumer à un terme : le teamplay.

Naviguer dans l’article
Mécaniques de jeu dans les MMORPG