Nom de code : Nintendo NX. Annoncée en mars 2015 dans une conférence par le regretté Satoru Iwata, quasiment aucune information n’a filtré depuis, si ce n’est que la mystérieuse Nintendo NX sera la prochaine console de Nintendo.

Toutes les informations qui ont suivi sont alors à prendre avec des pincettes : suppositions, hypothèses, spéculations et rêves éveillés font, depuis l’annonce de la Nintendo NX, trembler les forums. La plèbe allant même jusqu’à créer de faux visuels de la console. Si il y a une information qui commence à être acquise, c’est la nature hybride de cette nouvelle console. En effet, des développeurs ayant reçu des kits de développement de la console de la part de Nintendo, ont partagé cette information comme quoi la Nintendo NX sera autant une console de salon qu’une console portable. Bien plus que ne l’est la Wii U et son Gamepad qui permettent à peine d’aller chercher des chips dans la cuisine et de continuer à jouer.

nintendo-nx
Autre information qui semble être aussi quasiment sûre, cette nouvelle console sera tournée vers les jeux mobiles et tablettes, ou en tout cas permettra de jouer à des jeux de ce type. L’annonce d’Iwata et du partenariat sur la Nintendo NX avec la société japonaise DeNA, qui possède une plateforme de jeux sur téléphones mobiles, va largement dans ce sens. De plus le journal économique de renommé mondiale Nihon Keizai Shinbun ou Nikkei a annoncé que la Nintendo NX utilisera un système proche de celui d’Android. Si l’information a été démentie plus tard, ce bruit de couloir n’est sûrement pas né de rien et tant à croire que la console hybride sera tournée vers le jeu mobile.

Dernière rumeur fondée sur des informations diverses et qui stimulera grandement vos papilles, la Nintendo NX ne serait pas simplement hybride mais universelle. L’une des fondations même de cette rumeur est le nom de code de cette console, NX : certains pensent en effet que le X symbolise le mot « Cross », faisant de cette console la Nintendo Cross, une console permettant de partager avec toute la gamme Nintendo, voir plus. Une console pouvant supporter les jeux Wii U comme les jeux DS, avec en plus une gamme de jeux mobiles, que Nintendo cherche depuis longtemps à bâtir. Une information qui tant encore à penser cela, est l’annonce de Nintendo qu’ils développeraient cette nouvelle console avec les bases de ce qu’ils avaient fait avant. Le fait que Nintendo refasse un partenariat avec AMD, qui avait déjà fourni les processeur de la Wii U, fortifie l’idée.

En somme la NX serait une console permettant de jouer à tous les jeux que Nintendo sort, cette rumeur, si elle est à prendre avec des pincettes, a poussé certains à voir plus loin. Ainsi, la NX serait le futur de Nintendo, dans une tentative de créer une gamme de consoles fondée sur le système d’Apple : créer un système d’exploitation qui pourra être utilisé sur différentes machines, construites autours de cet OS. Cela permettrait ainsi de rendre la rétrocompatibilité plus simple et bien plus rependue mais aussi de pousser Nintendo à sortir de nouvelles versions de ses consoles plus souvent, comme le fait Apple. Inutile de dire que cette initiative, si elle s’avérait vraie serait un véritable bonheur et rattraperait les grosses gaffes que Nintendo enchaîne depuis quelques années. Seule une machine qui permettrait de goûter à toutes la gamme de jeux Nintendo pourrait sauver la firme, qui depuis trop longtemps se ferme à de nombreuses licences importantes du jeu vidéo, sortant sur les consoles de Sony et Microsoft. Qui plus est, pas de doute que Nintendo chercherait à ressortir ses plus grands titres de l’histoire dans des versions remaster sur cette console qui deviendrait le Saint Graal de Nintendo.

Nintendo-Lineup1
De nouvelles rumeurs (encore) poussent à croire en l’universalité de cette console qui serait compatible avec PC, smartphone et même…PS4 ! Difficile à croire, mais cela rendrait la Nintendo NX incroyablement attractive.

Finissons de murmurer ensemble des bruits de couloirs en lâchant les derniers potins sur la Nintendo NX, celle-ci afficherait du 900p, permettrait de streamer en 4k, verrait la partie portable sortir avant la console pour une somme de 250€ cette année, alors que la partie console sortirait en 2017, la NX permettrait de surfer sur Internet, de passer des appels et faire cuire des pâtes.

Ce dont on est sûr, c’est que l’E3 2016 va lever le voile de mystères qui entoure la Nintendo NX.