Quel est le sens de la vie ? Est ce que si je mets une tartine beurrée sur un chat et que je le lance en l’air, il léviterait ? Ces questions hantent l’humanité depuis des temps immémoriaux, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Vous vous demandez probablement à quels jeux vous allez jouer en 2014, dans quel univers vous allez vous échapper de la grisaille quotidienne, quelles types de créatures allez-vous exterminer plutôt que d’allez déchausser les dents des 5 enfants de votre voisin du dessus. De nombreux jeux prometteurs sont prévus pour 2014, certains annoncés depuis longtemps et qui ont beaucoup fait parler d’eux, d’autres plus discrets, et c’est de ceux-ci que je vais parler aujourd’hui. Ces jeux sont pour la plupart dans des phases de développement avancées, voir même en Beta depuis un moment.

The Repopulation

1366132508_the-repopulation

Ce MMO de Science Fiction qui se veut comme un immense bac à sable vient de lancer sa campagne kickstarter. Le jeu a connu une année 2013 difficile, avec une Beta qui à mis en avant de gros défaut dans le Gameplay, mais les dèvs ont repris les choses en main, et les choses s’annoncent sous de biens meilleurs auspices pour 2014. Pour découvrir ce qui rend le jeu unique, que ce soit son univers ou son système d’artisanat monstrueux, vous pouvez vous rendre par ici. Les inscriptions à la Beta sont ouvertes, le modèle économique qui a été retenu est le Free To Play.

Nether

nether

Ce survival Shooter est disponible depuis peu sur Steam Early Access, avec l’Alpha accessible pour environ 20$. Le jeux s’inspire de Dayz, mais est beaucoup plus orienté infiltration. En effet, les zombies sont remplacés par des créatures aveugles, mais très sensibles aux sons et qui peuvent se téléporter. Autant dire que vous devrez faire très attention lors de vos supply run. Le PvP est aussi prévu, les dèvs sont à l’écoute de la communauté et mettent en place les features qui sont les plus demandées par les joueurs. Le jeu étant un Buy To Play, avec un peu de temps et de bonnes suggestions, il pourrait se poser comme un concurrent sérieux sur le marché des Survival Game en ligne. Plus d’informations par ici.

Dayz

dayz

Ce jeu attendu par beaucoup de Gamers comme le jeu de survie ultime semble en avoir fini avec les déboires. Après une année 2013 difficile, une Alpha retardée plusieurs fois et des déclarations assez pessimistes de son créateur, Dean “Rockett” Hall, le jeu a été catapulté premier des ventes Steam sur la période des fêtes, alors que les promos battaient leur pleins. Cet apport financier permettra sûrement à Dean de voir venir la suite plus sereinement, tandis que l’Alpha est patchée presque quotidiennement afin d’améliorer au plus vite l’expérience de jeu. Le jeu fera sans aucun doute parler de lui dans l’année qui va suivre.

Warhammer

warhammerchaos

Après les déboires de THQ de cette année, Warhammer 40K : Dark Millenium avait été transformé en jeux off-line, puis annulé. Heureusement, les mecs de Behaviour Interactive ont repris l’idée à leur sauce, en annonçant un MMO se situant dans l’univers de la franchise, et quel MMO ! Le jeu mettrait en scène les Orks, les Eldars, les Space marine du Chaos en race jouable et les Tyrannides contrôlés par l’IA. Le jeu se veut orienté PvP, avec des batailles gigantesque, un gameplay ultra nerveux et un système de commandement laissant la part belle aux joueurs. Le studio n’étant pas réputé pour avoir fait de grand jeux jusqu’à maintenant, le doute est permis quand aux promesses faites par le studio, mais la communication très ouverte faite autour du projet semble promettre de bonnes choses. Titre à surveiller donc.

Blade And Soul

blade_and_soul_mmorpg

Ce titre de NC Soft fait parler de lui depuis quelques années maintenant. En phase de Beta prolongée en Corée et en Chine depuis quelques temps maintenant, le studio à longtemps fait la sourde oreille quand aux Occidentaux qui réclamait un portage. Et il a de quoi faire rêver : un système de déplacement ultra dynamique, des graphismes sublimes, un univers riche et des combats dantesques. Face aux appels du pied de la communauté, le studio à décider d’amorcer les processus permettant de porter le jeu en occident, en le traduisant mais aussi en adaptant le gameplay aux goûts Occidentaux. Peu d’informations sont disponibles sur le jeu, vous pourrez en apprendre plus ici.

The Division

news_reveal_web_101398

Après son annonce à l’E3 cet été, ce TPS se situant dans un futur proche et apocalyptique a surpris et emballé l’ensemble de la communauté, tant par ses graphismes, que son réalisme ou son Gameplay. Initialement annoncé uniquement sur console Next Gen, Ubisoft a décidé d’écouter les joueurs PC qui réclamaient à corps et à cris un portage sur leur machine. Le jeu est donc en développement pour tous les supports, et devrait beaucoup faire parler de lui dans l’année à venir. Cette nouvelle franchise devrait rencontré un succès certain, mais il faut encore attendre des informations à propos des différents systèmes de jeux avant de savoir si c’est un hit en puissance. Les informations sont disponibles ici.

Voilà pour les “Challenger” 2013. Leur succès dépend de nombreux paramètres, que ce soit le modèle économique retenu, ou le succès que rencontreront les poids lourds de l’industrie prévus pour cette année, mais vous pouvez être sûr qu’ils feront parler d’eux dans le futur.