God of War - Epicaha

1er : God of War (2018)

Non pas parce qu’il est le jeu de l’année, mais parce qu’il est le chef de file du jeu solo moderne et qu’il démontre à lui seul qu’il est possible de faire un grand jeu solo aujourd’hui, et qu’il est possible de faire un grand jeu sans avoir recours à tous les subterfuges des éditeurs modernes.

2ème : Monster Hunter World

La raison ici est plus personnelle. Ca faisait des années que la communauté attendait un Monster Hunter sur PC, et enfin nous sommes écoutés. Le résultat n’est pas exempt de défauts mais reste excellent. La guilde des chasseurs est de retour !

3ème : Dragon Ball FighterZ

Pour moi le meilleur jeu de VS fighting de ces dernières années. Et surtout, enfin un jeu DBZ à la hauteur de l’oeuvre de Akira Toriyama. Ce jeu n’a que très peu de défauts, parmi lesquels une accessibilité aux nouveaux joueurs presque inexistante. Mais sinon, le gameplay est maîtrisé, profond et jouissif. Visuellement, l’univers de Toriyama est respecté et l’impression de puissance à l’écran est omniprésente. Une oeuvre d’art.


Slay the Spire - Isillys

1er : Slay the Spire

Après 115h de jeu j’ai rentabilisé mes 15€ investi dans cette petite pépite, un plaisir d’optimiser et un plaisir à construire des decks opti pour rouler de plus en plus sur les mobs.

2ème : Magic Arena

Je n’ai qu’un seul mot à dire ! VIVE LA DIVERSITE ! Enfin un jeu de cartes dématérialisé avec de la diversité ! On ne rencontre JAMAIS deux fois de suite le même deck ! Un vrai régal !

3ème : Super Seducer 2

Pourquoi ce jeu ? Parce que je respecte la femme xP Nan sans déconner : un jeu qui se prend au sérieux alors qu’il ne tient pas la route, un régal, je l’ai testé 5min j’ai pleuré de rire ! Alors à vos mouchoirs ! (pour essuyer les larmes de rire…. Gros dégueulasse)


Smash Bros - Johnny

1er : Super Smash Bros. Ultimate

Du contenu, du gameplay, du talent, des arènes, du son, tout est Bon dans le Smash Bros.

2ème : Ring Of Elysium

Quel bonheur ce jeu, on retrouve un jeu réaliste à la PUBG mais sans les bugs et avec des Hitboxes qui touchent. Des idées bien trouvées (Snow, Glide, système de spawn)… Une pure merveille pour l’instant.

 


Conan Exiles - LO_Zero

1er : Conan Exiles

Un peu décevant en bêta, Conan Exiles s’est révélé très bon ! A la fois en PVE et PVP et sa map immense et pleine d’endroits à voir et de choses à faire a redéfini le MMO survival open world pour moi !

2ème : Forza Horizon 4

La série Forza Horizon est définitivement bien au dessus de son copycat Ubisoftiens « The Crew ». J’ai pris beaucoup de plaisir dans l’exploration de sa map, son gameplay fluide et ses différents changements de saisons !

3ème : Slay the Spire

2018 a aussi été une grosse année côté jeu indé, notamment solo. Dead cell, Obra dinn, Celeste…. Dans ce très bon cru, Slay the Spire est celui que j’ai le plus tryhard et qui m’a le plus empêché de dormir.


The Division - Pitonau

1er : The Division

Il n’est pas sorti en 2018 mais il aura fallu attendre année pour que le jeu soit terminé.

2ème : No Man’s Sky

Apres des débuts plus que chaotique, cette année a vu renaître un jeu que tous pensait mort. Tel le phoenix, NMS a su reconquérir son public grâce a ses mises à jour constantes et gratuites.

3ème : Elite Dangerous

Fan de la première heure, il reste pour moi le jeu de simulation spatial, le plus abouti. Ses mises à jour de cette année ont permis de renouveler le jeu et de proposer des ajouts et refonte ayant ravi la plupart des fans


Slay the Spire - RammsteinCG

1er : Slay the Spire

Juste drôle et vilain à la fois, on doit tout construire de A à Z chaque partie est différente, un bon jeu indé comme on les aime.

2ème : Sea of Thieves

Que dire, peut être la meilleur simulation PvP / PvE sur mer qui existe et qui va être dur à déloger. Pour moi juste plus de 1000 heures de jeu et je ne m’en lasse pas.

3ème : Kingdom Come Delivrance

Grosse surprise, petit studio grosse envie, excellent scénario, qui est loin d’être fini, à la fin du jeu nous sommes à 1/3 de l’histoire, dlc en cours et toujours présents.


Dragon Quest - Shablou

1er : Dragon Quest XI

Un Square Enix, dernier volet d’une saga tout simplement MYTHIQUE. Je l’attendais avec impatience et mon attente a été largement récompensée. C’est une pure merveille, bien au-delà du volet marquant précédent qu’était le VIII. MERCI SQUARE.

2ème : MTG Arena

Certes le jeu est encore en bêta,mais ça reste pour moi une des très bonnes surprises de cette année 2018. Fan de Magic de la première heure. J’y retrouve le plaisir que j’éprouvais à jouer en physique avec mes amis il y a 15 ans. Bref, j’y ai investi, j’investi et j’investirai.

3ème : Atelier Lydie&Suelle

19ème opus de la saga, sorti à l’occasion du 20ème anniversaire de cette dernière, et troisième et dernier opus de l’arc des « Mysterious » le jeu est parvenu à innover tout en restant fidèle à ses bases. Toujours aussi amusant de pratiquer l’alchimie dans un cadre enchanteur, calme, reposant. Atelier, une saga qui sait être originale dans ce groupe relativement codifié qu’est celui des J-RPG.


Magic Arena - Shade

1er : Magic Arena

Enfin on a un jeu fidèle à la version physique et jouable en ligne en multi. Vraiment un bonheur de redécouvrir le jeu en standard dans une version tout aussi (voire davantage) compétitive que le jeu en réel mais surtout beaucoup moins onéreuse !

2ème : Super Smash Bros. Ultimate

Du très bon. De la nostalgie, un gros gameplay, des améliorations notables et vraiment appréciables. Mais aussi du moins bon. Nintendo a forcé la dose sur les DLC rendant le jeu complet très cher tout en balançant un contenu souvent répétitif en terme de personnages.

3ème : World of Warcraft – Battle for Azeroth

Moi qui m’attendait à un sursaut de World of Warcraft, il ne fut que de courte durée. Je n’ai pas réussi à accrocher au PVP alors qu’il était au coeur de cette extension. Le PVE reste intéressant mais on sent le jeu décliner. Un destin commun à celui d’HOTS ?

Naviguer dans l’article
Streameurs