Spiderman - Arwenia

1er : Spiderman

Parce que c’est clairement le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps en 2018 et qui me donne envie d’être platiné. J’ai trouvé le scénario génial et bien construit, les quêtes secondaires intéressantes et les DLC plutôt cool ! Le gameplay est agréable et certains combats apportent une difficulté non négligeable, bref mon jeu de l’année !

2ème : Red Dead Redemption 2

J’avais adoré le 1 et le 2 m’a fait replongé dans cette nostalgie. Le personnage d’Arthur Morgan est très bien construit et très intéressant, avec une profondeur presque cinématographique. C’est l’un des premiers jeux que je vois où les détails sont autant travaillé (sang sur l’épaule, neige qui fond à l’intérieur…) J’espère pouvoir profiter de mes vacances de Noël pour avancer encore plus dans le jeu !

3ème : Unravel 2

Unravel fait partie des petits jeux poétiques qui me touchent particulièrement. Dispo lors de l’E3 2018 je l’ai fini dans la journée complètement emportée par la musique, la DA et le reste. La possibilité de le jouer en coop était un vrai plus.


Magic Arena - Dalziels

1er : Magic Arena

Enfin une adaptation réussie du célèbre jeu de cartes, le père des TCG ! Je ne pourrais nier que la nostalgie impacte ce choix tant j’ai pu jouer à Magic étant jeune (et moins jeune). Le plaisir de pouvoir se replonger dans cet univers, d’explorer à nouveau les possibilité de ses mécaniques parfaitement huilées et le tout sans débourser un centime n’a pas d’égale vidéoludique cette année. En plus Wizard of the Coast nous régale avec une beta de bonne facture (les duels entre amis sont encore très perfectibles) et des annonces esportives alléchantes.

2ème : Monster Hunter World

La licence débarque enfin sur PC en Europe ! Et quelle entrée ! Si les experts et fans de la saga n’y ont pas vu que du bon, il est indéniable que le jeu est mieux adapté au public européen que ses prédécesseurs. Beau, jouissif, fluide, les chasses aux monstres entre amis ont fait partis des grands moments de cette année 2018. Je soulignerais que du contenu est encore ajouté très régulièrement au jeu, aggrandissant le bestiaire inital (jugé petit pour un MH) et proposant de nouveaux défis à relever (là aussi en réponse à une difficulté insuffisante pour les habitués).

3ème : Dragon Ball FigtherZ

Le choix de cette 3ième fut difficile. Elle aurait pu revenir à Red Dead Redemption 2, une perle du jeu solo, à Into The Breach, Frostpunk ou encore à LoL, qui reste l’un de mes jeux les plus joués en 2018 sachant toujours se renouveler. Toutefois, je choisirais DBFZ qui a su me séduire dés les premiers trailers. L’ambiance Dragon Ball est parfaitement retranscrite (encore la nostalgie qui me tient), le design est excellent et sous ses airs de simplicité se cache des mécaniques complexes. On peut en profiter que l’on soit néophyte (et aussi nul que moi) ou confirmé. On lui reprochera sa politique de DLC abusvie mais sur tous les autres plans c’est une réussite ! Agréable à regarder tout autant qu’à jouer, il s’offre un avenir parmi les compétitions de jeux de baston.


God of War - Nono

1er : God of War

Le jeu de l’année pour moi tout simplement. Il s’agit là d’un grand jeu que je pourrais aisément qualifier de chef d’oeuvre vidéoludique. Fan de la trilogie originelle, j’appréhendais beaucoup cette nouvelle adaptation des aventures de Kratos. Les développeurs ont fait un travail incroyable sur les décors, l’histoire mais surtout les personnages. Malgré les combats titanesques et les décors fantastiques, God of War n’oublie pas d’être un jeu où les relations humaines ont une place très importante. La relation qui lie Kratos à son fils Atreus est tantôt touchante, tantôt crispante mais ne tombe quasiment jamais dans les clichés. Une aventure extraordinaire dont on ne peut que attendre la suite avec beaucoup d’impatience d’ailleurs.

2ème : Monster Hunter World

Première fois que je mets les mains sur un jeu Monster Hunter et quelle claque. Le dernier bébé de Capcom propose un monde vaste, cohérent et dynamique. La chasse aux monstres est palpitante et on se prend très vite au jeu d’essayer d’obtenir le meilleur stuff. Monster Hunter World est généreux et ne cesse de se mettre à jour pour proposer toujours plus de contenu. De plus, le jeu se dévoile petit à petit, au fil des heures de jeu et on se rend vite compte qu’il est hyper complet. Une merveille que je ne peux que conseiller à tous.

3ème : The Evil Within 1 & 2

Voici deux jeux auxquels j’ai eu l’occasion de ne jouer que cette année. Un vrai retour à l’horreur et au stress que pouvaient nous procurer les premiers Resident Evil. L’ambiance est glauque et angoissant à souhait, les boss présents sont assez iconiques et les aventures du détective Sebastian Castellanos se suivent avec beaucoup d’intérêt. Le deuxième a su se détacher de son aîné en proposant par exemple des zones plus ouvertes mais a su conserver la peur au centre de son gameplay. Bref deux jeux excellents à conseiller à tous les amateurs de survival-horror.

Naviguer dans l’article
Admins