débuter interface Albion

Albion – Comment bien débuter ce MMORPG

Comment bien débuter sur Albion Online ? Une question où il y a beaucoup, beaucoup de choses à dire pour y répondre. Ce guide répondra à vos attentes sur tout ce qui est basique : interface, récoltables, armes, armures et panneau du destin. Vous êtes un nouveau dans Albion Online et vous voulez débuter de la meilleure des manières ? Vous n’avez qu’à poursuivre un peu votre lecture !

Albion Online débuter

 

Débuter avec cette interface

L’interface est particulière pour quelqu’un voulant débuter son aventure mais pas si saugrenue. Des valeurs sures des MMORPG se retrouvent ici. L’avatar et les barres de vie et d’énergie (votre « mana ») se logeront dans le coin en haut à gauche. Dans le même esprit conservationniste, votre barre de sorts sera en bas tandis que le chat sera dans le coin inférieur gauche.

La barre d’utilitaire se placera en haut à droite et comportera dans l’ordre de gauche à droite : la messagerie, votre inventaire (avec un pourcentage indiquant votre poids), l’onglet de guilde, le cours de l’or, le marché premium, votre liste d’amis, le classement des joueurs et enfin les paramètres de jeu.

En dessous de celle-ci apparaît votre Panneau du destin. Nous y reviendront plus tard, mais en résumé, il s’agit de votre arbre de talents. Un cadre sort de ce panneau et y affiche les traits que vous êtes en train de débloquer, comme des objectifs.

Enfin, en bas à droite, vous avez votre minicarte et trois onglets : celui pour effectuer des pings sur la carte, la carte de la zone et la carte du monde.

 

Débuter ses récoltes

Récolter est un pendant dominant de ce jeu. En effet, sur Albion Online, tout passe par une économie et un farming intense. D’ailleurs, pour commencer à récolter, vous devez d’abord comprendre que ceci se passe en trois étapes : être capable de construire l’outil de récolte (à raison d’un outil par métier), avoir le niveau de compétence pour récolter le consommable et enfin savoir le raffiner. Avant de développer plus en profondeur, présentons les différents métiers que vous pouvez faire.

Remarques :

  • chaque outil de récolte de niveau « n » est capable de récolter des ressources de niveau maximum « n+1 ». Le niveau d’une matière première, d’un monstre, d’une armure ou d’une armure est dit « tiers » et on lui attribuera l’abréviation « t3 » pour un niveau 3, par exemple.
  • à partir d’un certain moment dans votre progression, chaque trait dans votre panneau du destin se débloque en deux phases : une première où vous débloquez la capacité d’apprendre le trait et une deuxième où vous l’apprenez. Cette première phase représente un farming obligatoire à l’inverse de la deuxième que vous pourrez éviter en dépensant des points d’apprentissage (une ressource limitée et que nous vous déconseillons d’utiliser en deça du t5).
  • à partir du t6, tous les niveaux de rareté sont disponibles. Afin d’alléger les tableaux qui suivent, seul le t6 affichera les différentes icones puisque les couleurs sont conservées.

La cueillette

Tout d’abord, afin de cueillir la matière première, vous devez vous munir d’une faucille. Au début, la première est déjà débloquée et il suffit de la confectionner. Afin d’utiliser une faucille, comme n’importe quel autre outil t2, vous devrez vous acquitter d’un score de réputation de 240 dans la récolte de matières premières t2 de n’importe quelle sorte. Ce score augmentera donc à chaque récolte. Ensuite, il vous faudra débuter une longue session de farming de plantes de niveau minimal tx pour débloquer la faucille t(x+1).

Puis, une fois équipé correctement, vous pouvez partir à l’assaut des zones où poussent ces petites fleurs. Tentez de découvrir des zones où plusieurs plants sont regroupés et proches de votre ville afin de minimiser le temps des aller-retours. Plus vous récolterez et plus vous débloquerez des items de récolte évolués. De plus, pour la phase suivante et préalable à l’utilisation de vos matières premières dans des crafts, avoir de nombreuses matières premières sera primordial. En effet : chaque raffinage, sauf le t2, nécessitera l’utilisation de matières premières raffinées du tiers précédent.

Enfin, le raffinage se débloque en raffinant. Simple à dire n’est-ce pas ? En vérité, vous devez raffiner un certain nombre de fois vos fibres d’un tiers pour débloquer la capacité de raffiner celles du tiers supérieur. Ainsi, il vous faudra transformer de nombreux cotons en rouleaux avant de pouvoir raffiner le lin en rouleaux propres.

Voici un bref récapitulatif  de ce que vous trouverez  :

En jeu, voici un aperçu d’à quoi ressembleront vos fibres. Notez toutefois que des monstres peuvent vous offrir d’être récoltés une fois tués. Ils se comporteront donc comme un récoltable une fois tués. Enfin, sachez que le tiers de la fibre récoltée est égale au numéro du monstre ou de la plante présent sous leur avatar une fois sélectionnés.

Le minage

Premièrement, vous devrez vous munir d’une pioche afin de commencer à travailler. Au début, la première est déjà débloquée et il suffit de la confectionner. Afin d’utiliser une pioche, comme n’importe quel autre outil t2, vous devrez vous acquitter d’un score de réputation de 240 dans la récolte de matières premières t2 de n’importe quelle sorte. Ce score augmentera donc à chaque récolte. Ensuite, il vous faudra débuter une longue session de farming de minerais de niveau minimal tx pour débloquer la pioche t(x+1).

Raffiner un minerai revient à le transformer en barre. En effet, muni de vos précieux minerais, vous aller pouvoir les fondre et les assembler en lingots. Vous fabriquerez ainsi des barres de cuivre à partir de minerais de cuivre, des barres d’étain à partir de minerais d’étains et de barres de cuivres… En règle générale, sauf pour le t2, vous formerez une barre de niveau d’un tiers à partir de deux minerais du même tiers et d’une barre de niveau de tiers inférieur.

Voici un bref récapitulatif  de ce que vous trouverez  :

 

Enfin, voici un aperçu de la tête de vos filons à récolter. Notez toutefois que des monstres peuvent se comporter comme une veine de minerais une fois tués ! Que ce soit pour les monstres ou les gisements, le tiers du minerai est égal au numéro présent sous l’avatar de la cible une fois cliquée.

 

Le dépeçage

Devenir dépeceur consiste à être un braconnier sans scrupule et à annihiler toute la faune du jeu. Tant mieux, ici aucune espèce animale n’est en voie de disparition. Néanmoins, vous devrez vous munir d’un couteau à dépecer afin d’exercer.  Afin d’utiliser un couteau à dépecer, comme n’importe quel autre outil t2, vous devrez vous acquitter d’un score de réputation de 240 dans la récolte de matières premières t2 de n’importe quelle sorte. Ce score augmentera donc à chaque récolte. Ensuite, il vous faudra débuter une longue session de farming de peaux de niveau minimal tx pour débloquer la pioche t(x+1).

Ensuite, pour raffiner des peaux, il vous suffira de vous rendre dans une tannerie à la ville. Vous pourrez ainsi transformer vos peaux en cuirs. Encore une fois, chaque cuir d’un tiers (sauf t2) demandera d’utiliser deux peaux du même tiers ainsi qu’un cuir du niveau précédent.

Voici un bref aperçu de ce que vous rencontrerez au cours de votre carrière de dépeceur (attention, il n’y a pas de raffinage T1):

Enfin, voilà quelques photos en jeu des monstres à dépecer. Vous noterez que le tiers des peaux est égal au tiers des monstres. Pour terminer, vous trouvez ce numéro juste en dessous de leur avatar en cliquant dessus. Cependant, selon les régions, les monstres seront différents : vous pourrez trouver des lapins T1 ou des loups T3 par exemple dans le nord.

Devenir un bûcheron

Tout d’abord, vous n’êtes pas un ami de la nature. Vous sentez que vous êtes allergique à la verdure et vous n’aimez pas Nicolas Hulot ? Ce métier est fait pour vous ! Pourtant, même si vous possédez toutes les « qualités » requises il vous faudra faire l’acquisition d’une hache avant de crier TIMBER !  Puis, afin d’utiliser une hache, comme n’importe quel autre outil t2, vous devrez vous acquitter d’un score de réputation de 240 dans la récolte de matières premières t2 de n’importe quelle sorte. Ce score augmentera donc à chaque récolte. Ensuite, il vous faudra débuter une longue session de farming de troncs d’arbre de niveau minimal tx pour débloquer la hache t(x+1).

Pour continuer, le raffinage des troncs d’arbres passe par une scierie à la ville. Vous pourrez ainsi transformer vos troncs en planches. Comme d’habitude, chaque planche de bois d’un tiers (sauf t2) demandera d’utiliser deux troncs du même tiers ainsi qu’une planche du niveau précédent.

Perplexe ? En outre, voici comment reconnaître vos bois dans votre inventaire (attention, il n’y a pas de raffinage T1):

Enfin, voilà des photos des étendues boisées à déforester. Dans ce jeu, aucun problème de réchauffement climatique : coupez-les tous !

Devenir constructeur

En vérité, casser de la roche est un peu plus évolué qu’un simple travail de bagnard du far west. En effet, acquérir de la roche sera d’autant plus important pour votre île personnelle afin d’y construire des bâtiments. Pour plus d’informations sur votre île personnelle, voici un guide pour bien débuter sa construction. De plus, ce sera aussi nécessaire pour développer votre île de guilde. Il vous faudra faire l’acquisition d’une masse avant de pulvériser du roc !  Puis, afin d’utiliser une masse, comme n’importe quel autre outil t2, vous devrez vous acquitter d’un score de réputation de 240 dans la récolte de matières premières t2 de n’importe quelle sorte. Ce score augmentera donc à chaque récolte. Ensuite, il vous faudra débuter une longue session de farming de cailloux de niveau minimal tx pour débloquer la masse t(x+1).

Puis, le raffinage des cailloux passe par une visite dans l’atelier adapté à la ville. Vous pourrez ainsi transformer vos caillasses en blocs. Comme d’habitude, chaque bloc d’un tiers (sauf t2) demandera d’utiliser deux cailloux du même tiers ainsi qu’un bloc du niveau précédent.

Et ensuite ?  De quoi ça à l’air dans le sac ? Voici tout (attention, il n’y a pas de raffinage T1) !

 

Enfin, voilà des photos des carrières à exploiter. Prenez-les sans modération : c’est comme les plantes, ça finira par repousser !

Les armes

Travailler c’est trop dur et voler c’est bien beau ! Cependant, si vous voulez sortir de la ville en toute sécurité, vous devez vous armer. Dans Albion Online, vous n’avez aucune classe clairement définie et en même temps, beaucoup à la fois. En effet, l’arme que vous portez défini votre rôle et votre utilité dans un groupe. Comme tout, il suffira d’augmenter votre niveau de compétence mais en théorie, et avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi bien jouer un tank, un heal ou un DPS en changeant simplement d’arme.

Remarque : Pour maîtriser une compétence, vous devrez vous acquitter de deux objectifs consécutifs. Les deux se résolvent de la même manière et possèdent le même objectif. Pourtant, seul le deuxième, l’apprentissage de la compétence, pourra être terminé par la dépense de points d’apprentissage. Le premier, la préparation à l’apprentissage de la compétence, sera donc « obligatoire ».

La voie de l’épée

Tout d’abord, pour débuter dans la voie de l’épée, vous vous spécialiserez à combattre au corps à corps. Que ce soit à la masse, à la hache ou véritablement à l’épée. Ce que nous appelons officieusement « Voie de l’épée » constitue la première orientation choisie par votre personnage, en opposition avec la voie du bâton et la voie de l’arc. Pour les trois, il s’agit ni plus ni moins de la première division des armes sur le panneau du destin. Celle-ci porte le sigle d’une épée.

Comme dans toutes les compétences, vous devrez utiliser de nombreuses fois votre arme pour devenir expert dans son maniement et évoluer dans le niveau de l’arme que vous pouvez porter.

débuter albion voie de l'épée

Ensuite, une fois votre premier palier atteint et maîtrisé, vous pourrez choisir de vous spécialiser. Parmi les choix proposés : les haches, les massues, les masses, les arbalètes ou l’épée (une ou deux mains). Dans le cas d’une spécialisation tank, l’épée à une main pourra être couplée à un bouclier.

Enfin, une fois expert du maniement de votre arme, plusieurs déclinaisons de votre arme vous seront proposées. Vous pourrez toutes les jouer. Cependant, garder la même arme la fera plus vite grimper sur votre échelle de maîtrise (allant de 1 à 100). Monter une arme en priorité et s’y tenir est un must pour votre guilde. En effet, chaque niveau de maîtrise augmente votre efficacité au maniement de l’arme en question, quelques niveaux bien définis vous autorisent à manier le tiers suivant et même débloquent des compétences alternatives intéressantes.

débuter albion voie de l'épée spé

La voie de l’arc

Spécialisation phare et supposée du combat à distance. Vous aimez pas le frisson de la chasse : cette voie est faite pour vous. En outre, l’utilisation d’un arc sera commun à tous. Néanmoins, vous aurez bien des surprises si vous voulez adopter une autre façon de tirer. En effet, les autres armes de cette voie sont là pour ressentir le danger, pas pour prendre de la distance. Pour débuter votre spécialisation, vous aurez le choix entre les bâtons naturels (rôle heal), les longs bâtons, les lances mais aussi les dagues et les torches. Vous pourrez Les compétences seront bien sûr différentes en fonction de votre orientation et de votre arme.

débuter albion Voie de l'arc

Une fois votre arme spécifique choisie, votre orientation sera encore à affiner avec un dernier choix. En effet, plusieurs subdivisions de votre arme seront à prévoir. Vous pourrez toutes les choisir, bien évidemment. Cependant, garder la même arme la fera plus vite grimper sur votre échelle de maîtrise (allant de 1 à 100). Monter une arme en priorité et s’y tenir est un must pour votre guilde. En effet, chaque niveau de maîtrise augmente votre efficacité au maniement de l’arme en question, quelques niveaux bien définis vous autorisent à manier le tiers suivant et même débloquent des compétences alternatives intéressantes.

débuter albion Voie de l'arc spé

La voie du bâton

La magie et la spiritualité vous attirent ? Vous avez frappé à la bonne porte. Pour débuter, le port du bâton va vous permettre d’utiliser la magie à des fins pyromanciennes au début, plus variées par la suite. En effet, le port du bâton ouvre un tronc commun à tous ceux qui veulent s’essayer à cette voie et l’envoi de boules de feu sera votre crédo. Mais, n’ayez crainte jeune scarabée, vous pourrez vous diversifier assez rapidement.

Ensuite, quand votre talent générique « Bâton » sera maîtrisé, vous ouvrirez plusieurs types de bâtons, plusieurs écoles de magie si vous préférez. Parmi elles, vous aurez le choix entre la magie du feu, la magie du givre, la damnation, l’ésotérisme ou la bénédiction (rôle Heal). Comme leur nom l’indique, les sorts vont changer, leur utilité aussi mais toutes et tous vous seront ouverts à l’essai. Toutefois, notez qu’il vous faudra équiper l’arme pour développer vos compétences avec !

débuter albion Voie du bâton

Enfin, quand vous serez un grand maître de votre école de magie, vous aurez le choix aussi entre plusieurs types de bâtons au sein d’une même école. Nous ne ferons pas la liste des compétences mais chaque école disposera de quatre bâtons qui auront leurs propres atouts. Sur les trois sorts proposés, deux seront communs à toutes les armes d’une même école. Néanmoins, la tropisième compétence viendra modifier votre gameplay. Choisissez donc bien avant d’acheter ou d’élaborer votre bâton. en effet, bâton et grand bâton ne diffèrent aucunement par leur puissance, seulement de leur troisième sortilège.

débuter albion Voie du bâton spé

Maître armurier

Dans le jeu, vous pouvez exercer des « métiers » de conception. A vrai drire, pour bien débuter, il vous faudra en choisir un au moins. A partir de vos ressources premières collectées et raffinées, vous allez pouvoir entreprendre l’élaboration d’objets utiles. Parmi eux, les armes tiennent une place importante. En effet, pas d’arme, pas de sortie

Premièrement, pour avoir une arme, plusieurs solutions : la faire soi-même ou l’acheter. La deuxième solution réglera vos problèmes à court terme mais vous serez tôt ou tard à nouveau confrontés quand vous devrez la changer pour son niveau supérieur. Si vous la faites vous-même alors il va falloir débloquer quelques critères dans le panneau du destin, encore lui.

Les armures

Les armures sont très importantes pour bien débuter dans Albion. Toutes vous sont ouvertes mais sachez ceci : plus elles sont légères, moins vous aurez de résistance face aux coups subis mais plus vos dégâts seront importants !

Mais, parce qu’il y a un mais, Albion se distingue largement des autres MMORPG sur ce point là. D’abord, vous pouvez toutes les porter quelque soit votre classe. De plus, vous pouvez mixer de la plaque, du cuir et du tissu sur vous et en même temps ! Selon la situation, vous êtes maîtres de porter ce qui est le mieux pour vous !

La confection

La confection des armures de tiers toujours plus important passe par une pratique intensive de la création de ces équipements et par type de matière première. C’est-à-dire, tissu, cuir et plaque. Quelque soit le type d’armure, pour débuter, votre progression sera la même. Au début, vous devrez concevoir des équipements par classe de matériaux. Pour progresser davantage et confectionner des amures plus puissantes, vous devrez élaborer des équipements de tête, de torse et/ou de jambes. Enfin, vous aurez encore des subdivisions parmi votre catégorie ou vous vous orienterez encore davantage en l’une ou plusieurs des quatre spécialisations

Par exemple, pour le tissu torse, vous pourrez confectionner des robes d’érudit, de mage, d’ecclésiaste ou de monstre. De plus, plus vous augmenterez votre niveau d’expertise dans la confection, plus vos équipements auront la chance d’être améliorés. En effet, vous serez ainsi capables de former votre équipement avec succès mais avec des qualificatifs d’amélioration dans l’ordre croissant d’intérêt : acceptable, admirable et formidable.

Le port

L’habit ne fait pas le moine dans Albion Online. En effet, si vous n’avez pas le niveau, vous ne pourrez pas mettre la robe. C’est aussi simple que ça.

Pour débloquer la capacité de porter une armure, c’est la même chose que pour porter une arme. Toutefois, vous noterez un point de différence majeur. Même si vous devez vous acquitter d’un certain nombre de cibles abattues avec votre arme, vous devrez vous affranchir de ce même nombre par pièce d’armure. Pas de panique, vous ne devrez pas farmer trois fois plus : ces bonus sont cumulables. Je m’explique :

Je tue 100 monstres avec mon armure en plaque et mon casque en plaque, mais je possède des bottes en cuir.

  • Si je veux débloquer mon équipement entier en plaque du palier supérieur, j’aurais déjà 100 monstres de moins à tuer avec mon torse et ma tête en plaque. Par contre, je devrais les refaire en ayant équipé mes bottes en plaque.
  • A l’inverse, si je veux monter mon équipement complet en cuir, je devrais m’acquitter de la totalité des monstres pour la tête et le torse cuir. Les bottes en auront 100 de moins à faire.

Equipements spéciaux

Dans Albion, vous aurez aussi à compter sur des équipements comme la cape ou le sac. Ils ne nécessitent pas vraiment de niveau de compétence et pouvez équiper un tiers dès que vous avez acquis l’équipement tant que vous avez débloqué le talent associé dans le panneau du destin. Ce talent est à gauche de votre arbre de talents, nommés « aventurier » et dont les qualificatifs comme « expert », « maître » ou « grand maître ». chaque nouvelle appellation vous donnera accès à un tiers supérieur et supplémentaire d’équipements spéciaux.

Le panneau du destin

Véritable arbre de talents à 360°, votre panneau du destin est LA chose la plus importante du jeu. C’est lui qui dictera ce que vous devez faire pour débloquer les différentes choses et fonctionnalités du jeu. En effet, il pourra aussi bien vous refuser de cueillir une plante ou à vous autoriser l’accès dans des expéditions de haut niveau. A la suite du prologue en « zone noob », vous débuterez votre panneau du destin en débloquant le talent central. Ensuite, il vous faudra développer tout autour !

débuter albion panneau du destin

Ce guide est sponsorisé mais il a été écrit entièrement par Cooldown.