Albion Online Hector Caerleon

Albion Online – Comment jouer sous Hector ?

Albion Online, le MMO signé du studio Sandbox Interactive, s’est doté il y a peu d’une nouvelle mise à jour, intitulée Hector, la toute dernière avant la sortie officielle du jeu, prévue pour cet été 2017. Cette dernière a modifié en profondeur le paysage des terres d’Albion. Essayons donc de délivrer quelques petits conseils afin d’appréhender au mieux l’aventure sur le jeu…

 

L’utilité du marché Noir

Albion Online PNJ Marché Noir

C’est le PNJ véreux qui rachète vos objets, les vend ou les fait disparaitre…

Le marché noir est une nouvelle source de revenus non négligeable. En effet, grâce à ce dernier, les artisans vont désormais pouvoir vendre tout ce qu’ils créent à un PNJ. Ce dernier rachète nos objets en fonction du nombre de créatures tuées sur les terres d’Albion. En clair, plus de mobs sont exterminés, plus il y a de chances que les objets soient achetés par ce PNJ, qui les redistribue ensuite en tant que butin sur les créatures hostiles.
Il n’y a donc plus besoin d’attendre vainement qu’un joueur veuille bien acheter à l’Hôtel des Ventes notre équipement mis en dépôt. D’autant qu’avec le temps, et l’affluence des joueurs actuellement moins importante, il est parfois bien difficile d’écouler sa marchandise.

Pour multiplier ses chances de vente, et donc d’enrichissement, car il s’agit bel et bien de cela pour les artisans qui entassent les callosités sur leurs mains à force de forger de nouvelles armes à longueur de journée, il va falloir dans le même temps que l’activité PVE soit la plus active possible.
Pour cela, rien de tel que de multiplier les excursions en donjons, soi-même, ou alors vos amis ou membres de votre guilde si vous n’êtes qu’un « crafteur ». Plus encore qu’auparavant, tourner et tourner en rond dans tous les donjons possibles et imaginables est donc devenu avec Hector une quasi obligation. Avec un peu de chance, même, il est possible de looter et donc récupérer sur les mobs tués nos propres objets. Et ainsi, créer une boucle de vente infinie, permettant de gagner de l’argent tout en ayant l’impression que notre craft est utile.
Pour ce faire, il s’agit de repérer avec le temps et l’expérience quels mobs spécifiques sont associés à quels équipements en particulier. Car oui, les créatures disposent d’un lot d’objets qu’elles peuvent nous abandonner en butin, les plus puissantes lootant bien entendu les objets les plus rares et difficilement craftables.

Pour avoir une activité de farm et de vente rentable, il semble donc judicieux de penser à occire en permanence le plus possible les mobs lâchant les objets que nous avons nous-même mis en vente au marché noir, afin d’augmenter les chances que le PNJ nous les achète pour les mettre en butin.

 

Parcourir les nouveaux donjons

Albion Online dédale donjons

Les nouveaux donjons, tous différents, forment en général de vrais labyrinthes

Les donjons n’ont absolument plus rien à voir avec leur illustres prédécesseurs. Ces derniers ont été entièrement revus, afin de proposer des explorations plus longues, plus tortueuses aussi. Les lignes droites assez ennuyeuses ont laissé place à des petits chemins emplis de mobs hostiles. On retrouve ainsi des donjons plus traditionnels des MMORPG en général, et de ceux qui nous étaient proposés lors de bêtas précédentes.

Cela a un impact direct sur l’expérience de jeu, puisque ces nouveaux donjons doivent nous empêcher de tourner en rond des heures durant, son timer à la main, en attente du repop du prochain boss.
On passe plus de temps dans ce dédale à affronter des petits groupes de créatures. Ce peut être frustrant pour celles et ceux préférant se battre avant tout pour les artefacts et runes offerts par les boss, tandis que d’autres vont y voir un attrait retrouvé pour l’expédition PVE, moins monotone qu’auparavant.

Dans les zones rouges et noires, c’est surtout l’occasion de bien plus pratiquer le PvP. En effet, dans les petits donjons tels qu’ils étaient conçus jusque là, quand un groupe passait PK, ce dernier disposait d’un temps de survie assez faible puisque tous les autres groupes lui tombaient alors dessus, tels des alliés de circonstance.
A présent, avec un tel parcours, si 2 groupes de joueurs se rencontrent, c’est à celui qui est le plus fort de marquer son territoire, et renvoyer dans ses pénates le perdant. Les autres groupes présents dans le donjon, souvent bien trop loin, n’ont alors plus le temps ni l’envie d’aller défendre ces pauvres victimes.
Cette nouvelle configuration est d’ailleurs à double tranchant pour les joueurs solo ou les très petits groupes : il est certes plus aisé de se faufiler discrètement dans un coin du donjon et farmer sans se faire remarquer, mais vous devenez dans le même temps une proie bien plus facile à attraper une fois remarqué.
Les abords des donjons sont également plus dangereux, l’entrée étant plus difficile d’accès. Il faut bien souvent traverser des troupes de créatures avant de pouvoir l’atteindre, ce qui oblige à ralentir l’allure et favorise la rencontre des PK. Il vaut mieux ne pas prendre à la légère de telles sorties, ou alors privilégier les heures creuses et croiser les doigts.

Ces donjons « remasterisés » ont donc l’avantage d’être bien moins rébarbatifs, et proposer de vraies excursions pour entrainer et solidifier la composition d’un groupe.
Les joueurs esseulés, quand à eux, vont devoir se contenter plus encore des camps de mobs présents à l’entrée.

 

S’en sortir dans les Terres Lointaines

Albion Online

L’entrée vers les terres lointaines se fait à présent via cet unique portail à Caerleon

Les terre lointaines, cette zone noire dangereuse et crainte par beaucoup, a été profondément retouchée pour cette mise à jour, modifiant en conséquence quelque peu l’attitude que le joueur doit avoir en osant s’y risquer.

Tout d’abord, terminés les différents bateaux qui nous permettaient de rejoindre l’un des ports situés dans ces îles tout au nord. Il faut à présent emprunter obligatoirement le seul et unique portail présent à Carleon. Les villes, elles aussi, ont toutes disparues. Plus de lieux safe, donc, pour faire une petite escale.
Les terres lointaines deviennent véritablement un lieu sauvage, hostile, bref plus dangereux que jamais.

Les territoires de ces terres lointaines ne sont toutefois pas tous égaux. Selon un système de couleur (vert, jaune et rouge), les lieux dans lesquels nous pouvons nous rendre rythment nos chances de survie. L’île de gauche abrite les portails verts, celle du centre les jaunes et enfin celle de droite les portails rouges, et de concert les guildes les plus puissantes de tout Albion.
Les guildes continuent en effet de se livrer une lutte acharnée pour le contrôle de ces territoires, et cette possession est d’autant plus importante à présent avec la redistribution effectuée des coins de spawn de ressources.
Deux grandes nouveautés sont ainsi à noter :

Le T8 disparait complètement des terres lointaines… ou presque. Il n’est plus du tout possible d’en récolter, et l’on ne peut plus en trouver qu’à l’intérieur de tours de guet, capturables par les guildes.
Cela renforce l’aspect GvG du jeu, et cette incessante lutte entre guildes. Pour espérer atteindre les sommets et le T8 tant recherché, il vous faudra donc obligatoirement intégrer l’une des guildes les plus importantes des terres d’Albion, soit en tant que membre, soit par le jeu des alliances de guildes. Pour vous en sortir à haut niveau, je vous conseille donc de faire marcher votre réseau, afin de dénicher une guilde qui veuille bien de vous.
Pour l’heure, les guildes et alliances françaises ont bien du mal à tirer leur épingle du jeu en terme de possession de territoires, si ce n’est « Millenium ».

Les ressources enchantées se trouvent dorénavant dans les territoires les plus reculés et dangereux. Ainsi, le pourcentage de chance de trouver des ressources .2 et surtout .3 est augmenté dans les zones des terres lointaines accessibles via les portails rouges.
N’oublions pas que, comme ces dites zones sont sous le contrôle des alliances les plus puissantes et peuplées, vous n’avez strictement aucune chance d’espérer pouvoir aller en farmer en restant dans l’une des nombreuses petites guildes du jeu.

Albion Online ressources enchantées

Le pourcentage de loot des ressources enchantées dépend de la dangerosité des lieux

Hector met donc plus en valeur encore qu’autrefois les guildes et alliances les plus majestueuses.
Si vous êtes un joueur hardcore, prêt à investir votre énergie et votre âme dans le jeu, alors tentez de rejoindre l’une de ces quelques guildes qui trustent tous les territoires en zone noire. Pour les autres, j’ai bien peur que gravir les échelons des Tiers les plus hauts relève du chemin de croix.
Pour remédier à cela, il est aussi possible de louer les services d’une guilde de Mercenaires, prêts à vous escorter dans ces zones très hostiles. Mais là encore, attention avec qui vous faites affaire, car une trahison au dernier moment n’est jamais rare sur Albion !
Enfin, il reste encore la solution des horaires et de la chance : les territoires les plus fastes étant peuplés en majorité par des joueurs américains, vous pouvez tenter d’aller farmer tôt le matin, aux horaires où ces derniers sont le plus susceptibles de dormir, à cause du décalage horaire.

Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous souhaiter en conclusion de cet aperçu des nouvelles terres lointaines : « bonne chance ! »

 

Affronter les Hellgates repensées

Albion Online Hellgate portail vert

La couleur du portail indique à présent la difficulté de la Hellgate

Les Hellgates ont été revues et corrigées afin d’être bien moins linéaires. La forme de pentagramme permet dorénavant à plusieurs groupes d’entrer potentiellement en même temps, et d’apparaitre à l’une des branches de manière purement aléatoire. Le parcours et le relief ont été retravaillés, de telle sorte que nous avons à présent l’impression de parcourir un véritable donjon. Les mobs à éliminer sur le passage sont plus faciles qu’autrefois, mais les mini-boss que l’on rencontre dans la Hellgate peuvent quand à eux donner un peu de fil à retordre. Ces derniers octroient néanmoins des bonus passifs durant quelques minutes, qui sont un atout majeur pour se débarrasser plus facilement des autres groupes de joueurs. A ne surtout pas négliger !

Le PvP est en tout cas bien plus tendu avec cette nouvelle configuration. Difficile d’échapper à un affrontement lorsque l’on tombe nez à nez avec un autre groupe. Et, volonté des développeurs, il n’est plus possible de jouer avec l’aggro des mobs, du fait de leur faiblesse, pour faire en sorte que ces derniers affaiblissent nos ennemis avant de les achever lâchement.
Les combats se réalisent donc exclusivement au niveau du skill, et l’intérêt en est ainsi grandement rehaussé.

La configuration des groupes viables dans les Hellgates reste la même. Si ce n’est qu’il est possible et grandement souhaitable de s’aider désormais des jeux de hauteurs liés au relief, ainsi que des étroits couloirs et escaliers. Il est ainsi bien plus complexe d’éviter une AoE dévastatrice, et plus facile à l’inverse de jouer sur le placement pour prendre au piège ses adversaires.
Les affrontements s’en retrouvent donc bien plus stratégiques, et les armes de contrôle risquent d’être plus encore de sortie !

Albion Online Hellgate mobs

Le relief doit permettre aux groupes PvP d’organiser leurs stratégies de combat.

Concernant enfin la rentabilité de ces Hellgates, il est à noter que toutes ne disposent pas du même intérêt. Il existe 3 types de Hellgates (cendrée, embrasée et infernale), qui correspondent à des niveaux de difficultés différents.
Les portails verts, qui mènent aux Hellgates cendrées, ne représentent guère d’attraits. Ces dernières sont tout à fait faisables en solo, et ne pénalisent pas le joueur quand il vient à mourir, puisqu’il ressort juste en conservant tout son stuff. Mais en contrepartie, le butin à looter n’en vaut pas la peine.
Si les Hellgates embrasées offrent quand à elles un challenge un peu plus élevé, l’intérêt véritable ne réside que dans les Infernales. Celles-ci, uniquement trouvables dans les zones rouges et noires, permettent du PvP acharné, et surtout de récupérer des artefacts et autres âmes et runes intéressantes pour les compositions d’objets les plus rares.
Même si cela est très dangereux, farmer les Hellgates n’est donc véritablement rentable que dans ces Infernales. Les autres ne semblent servir que de distraction ou d’entrainement au PvP entre amis.



Bien entendu, cette mise à jour Hector n’a pas révolutionné le jeu ni son gameplay. Elle y apporte néanmoins suffisamment de modifications pour que notre attitude de joueur en soit affectée. Jouer en groupe est ainsi plus encore mis en valeur, notamment dans les donjons, bien plus longs et dangereux qu’autrefois, ainsi que lors de l’exploration des Terres Lointaines dont la sécurité n’est désormais plus assurée pour quiconque…