Une île dans Albion online

Guide débutant Albion Online – Gérer son île perso (Galahad)

Dans Albion Online, le housing permet au joueur de posséder une île pour lui seul. Bien qu’attrayant et gratifiant, posséder son propre terrain peut vite se transformer en casse-tête. Et en gouffre financier. Nous allons donc voir comment fonctionne le housing pour profiter au maximum des possibilités de votre île. 

Une île évolutive

Posséder une île, qui n’en a pas rêvé ? Albion Online vous permet de réaliser ce rêve, mais il y a quelques détails à savoir. La première chose à faire est d’acheter son île. Pour cela, il faut forcément être Premium pour au moins 30 jours. Au prix que cela coûte, il faut rajouter celui de l’île (6500 pa à l’écriture de ce test). Il est possible d’être Premium en investissant de l’argent réel dans le jeu ou en utilisant la monnaie du jeu (indexé sur le cours de l’Or ingame).

Le marchand d'île

Le marchand d’île

Si ces conditions sont réunies, le joueur peut aller parler au capitaine présent sur la place de chaque capitale. Ce marchand d’île lui permettra, outre le fait d’acheter une île personnelle, d’acheter une île de guilde, de rejoindre les îles accessibles et d’améliorer les îles en sa possession. Il est important de noter que l’île de guilde fonctionne exactement pareil qu’une île personnelle, sauf qu’elle est plus grande et qu’un marchand y gère un hôtel des ventes privé.

L’amélioration des îles permet d’augmenter le nombre de terrains constructibles disponibles, en échange d’argent. Chaque amélioration apporte sur l’île deux terrains constructibles et un terrain sableux. Les premiers permettent de construire des bâtiments tels que la scierie ou le laboratoire d’Alchimie. Les terrains fertiles, quant à eux, permettent de créer tout ce qui est champs et pâturages, liés à l’agriculture. Il est à noter que lors du premier upgrade de l’île, un marchand va s’inviter afin de vous fournir les outils de bases de l’agriculture (graine, animaux…).

Avant de continuer, il faut savoir que l’accès à l’île, comme au bâtiment, est paramétrable. Le joueur peut, via le panneau sur le port, choisir qui peut accéder à son île. Le joueur peut ainsi laisser sa guilde accéder à son île et utiliser ses bâtiments, tout en restreignant l’accès (le cas échéants) à ses coffres personnels et ses champs.

Une construction au choix du joueur

Un bâtiment en construction

Un bâtiment en construction

Une fois l’île achetée, le joueur peut directement s’y rendre. Suite à l’émerveillement de posséder son lopin de terre, il faut se décider à l’aménager. Pour cela, pas trop de solution : il n’y a qu’un seul terrain constructible de disponible. Pour créer un bâtiment, le joueur peut soit appuyer sur la touche correspondante (h ou b en fonction du clavier, par défaut), soit cliquer sur son portrait puis sur l’onglet « construire ».

 

 

Les bâtiments disponibles se répartissent en 4 catégories :

  • La première, Maison, sera sûrement celle qui attirera le plus vite les nouveaux joueurs. Elle permet de créer une maison ou un hall de guilde (les heureux possesseurs d’un pack supérieur peuvent construire une maison unique).
  • Ensuite, l’onglet Economie permet de construire tous les bâtiments liés au raffinage (amélioration des matériaux).
  • L’onglet Agriculture quant à lui contient tous les champs et bâtiments de cuisine/alchimie, ainsi que les pâturages et la sellerie (création de monture).
  • Le dernier onglet, Armée, gère tous les bâtiments de création d’équipement.

Le niveau des bâtiments constructibles dépend du niveau « aventurier » du joueur, mais il n’y a aucune limite aux améliorations, tant que le joueur peut apporter les ressources. Car à chaque construction/amélioration, le propriétaire devra apporter à l’ouvrier de quoi faire son travail. A chaque fois, du bois brut et de la pierre brute (T1) sont nécessaires. A cela, il faudra rajouter de la pierre et du bois, le niveau de ces derniers dépendant du bâtiment et de son niveau.

Précisions sur les possibilités

Dans Albion Online, chaque bâtiment va donc avoir une fonction qui lui est propre (création d’armes et armures lourdes, cuisines, abattoir…). Mais le fonctionnement général de chaque bâtiment reste le même. En cliquant sur le bâtiment, on accède au menu du bâtiment, présentant les différents craft/raffinnage disponibles. Rien de bien sorcier ni de neuf par rapport à tous les bâtiments présents en ville. Par contre, en tant que propriétaire du bâtiment, le joueur a accès à quelques options supplémentaires. Pour ce faire, il doit cliquer sur l’avatar de l’ouvrier. Certaines options sont essentielles :

Bâtiment en cours d'amélioration

Bâtiment en cours d’amélioration

  • Droit d’accès : permet de gérer l’ensemble des droits d’accès du bâtiment, de manière général (fermé, privé ou public) ou joueur par joueur (personnalisé).
  • Administration : Outre la gestion de la taxe (argent payé par les utilisateurs), il est possible d’ajouter une récompense pour chaque joueur nourrissant l’ouvrier.
  • Améliorer : lance l’amélioration suivante du bâtiment. Il est important de noter qu’un bâtiment en cours d’amélioration est toujours utilisable.
  • Réserve de nourriture : permet de nourrir l’ouvrier. A noter que le plat préféré permet de le nourrir plus efficacement en augmentant bien plus la jauge de nutrition qu’un plat standard.

Il faut cependant faire attention lors de l’utilisation de bâtiments. En effet, ces derniers nécessitent de la nourriture pour fonctionner. En cas de panne sèche, ils deviennent tout simplement inutilisables. Vous devez donc être prudent et ne pas construire à tout va sans avoir la possibilité de nourrir l’ensemble des ouvriers. La priorité de tout possesseur d’île sera donc la création d’au moins un champ afin de pouvoir récolter des légumes. Dans le cas contraire, il devra se fournir à l’hôtel des ventes.

Conseils et orientations

Il est très facile de se perdre lors de la mise en place de son île. Avoir une grande maison est, certes, classe, mais pas forcément rentable. Idem si le joueur rush l’amélioration de son île sans avoir de bâtiments supérieurs au T2. Nous allons tenter de vous apporter quelques conseils qui vous permettront de ne pas engloutir toutes vos économies.

Une île à montures

Une île organisée (montures)

  • La première chose à faire est d’améliorer son île T2, pour avoir accès aux champs. Plus que nécessaire, ils permettront de nourrir vos employés et, pour ceux qui le souhaitent, de créer des montures un peu plus tard.
  • La création de la maison est optionnelle. Mais si vous choisissez de vous faire un petit pied à terre, n’hésitez surtout pas à employer des travailleurs. Ils vous permettront, en échange d’un peu de farm (via les livres), de remplir vos coffres d’argents et de matériaux, tout cela sans avoir besoin d’être nourris.
  • Il est plus simple de se spécialiser. En tant que crafteur, préférez les bâtiments liés à votre classe : si vous jouez archer, construire une forge ne vous sera d’aucune utilité, preférez plutôt le tanneur. En tant que farmeur, le raffinage et la vente de matériaux peuvent rapporter beaucoup d’argent.
  • Pour ceux qui veulent avoir de l’argent sans farmer pendant des heures, je recommande les montures (en début de cycle) et les potions. En effet, le rapport investissement/chiffre d’affaire est des plus agréable, pour très peu de temps passé à s’occuper de son île.
  • Si vous le pouvez, créer une chaîne complète de craft sur votre île. Pour un combattant, une fonderie, un bûcheron et une forge permettent de crafter beaucoup d’équipements sans payer un sou.
  • N’hésitez pas à améliorer dès que vous le pouvez vos bâtiments. Créer ou raffiner des objets de niveau supérieur rapportent plus d’argent, plus de statistiques et plus de renommée.
  • Finalement, il est possible de laisser les membres de la guilde/les amis rejoindre votre île et utiliser vos bâtiments. Y ajouter une taxe plus faible que celle de la ville vous permettra de gagner un peu d’argent tout en aidant vos alliés.

Avec tout cela, il devrait déjà être plus simple de rentabiliser l’achat de l’île. Posséder une île peut apporter beaucoup au joueur, autant en terme de satisfaction que de ressource. Cependant, ce n’est pas une priorité absolue, et il faut toujours faire la part des choses entre l’amélioration réfléchie et le rush absurde. Faites juste attention à ne pas construire n’importe quoi juste pour avoir une grosse île. Avec un peu de réflexion, l’île vous permettra d’être autonome et en plus de gagner de l’argent. Mais surtout, n’oubliez pas de vous amuser !

Ce guide a été écrit par nos soins mais il fait partie d’un pack sponsorisé.