Lol - Présaison 8 ADC

[Guide] LoL – Les runes à choisir pour ADC en S8 !

C’est maintenant que tout se passe ! En effet, dès ce 8 novembre, Riot met en place les nouvelles runes. Les anciennes runes, les points d’influence (PI) et les maîtrises disparaissent ! A quoi ressembleront ces nouvelles runes ? Comment le jeu va-t-il évoluer ? Pas de panique ! Cooldown a pensé à vous et vous propose ce guide afin de ne pas être perdu.

Dernière mise à jour : le 20 novembre 2017 (ajout de la page personnalisée de Varus et de Vayne. Correction de la page de Caitlyn suite à des tests). Etant en pré-saison, ce guide sera amené à être remanié en fonction des patchs, des tests et sera mis à jour au fur et à mesure.

Introduction aux nouvelles runes

Avant toute chose, je vous propose ce guide sans prétention. Il s’adresse à des personnes de bas comme à des personnes de haut niveau. Cependant, veuillez ne pas prendre à la lettre chacun des choix. Assurément, mes choix ne sont pas systématiquement parfaits et ne correspondront pas forcément à votre style de jeu. De ce fait, je vous conseille de prendre ce guide comme un avis parmi d’autres et de vous faire votre propre opinion. Ce n’est qu’ainsi que vous trouverez la meilleure optimisation par rapport à vos attentes.

Ces nouvelles runes vont vous donner le choix entre cinq spécialisations. Leur nom sont les suivants : Précision, Domination, Sorcellerie, Volonté et Inspiration. Chacune ouvre droit à une rune principale à choisir parmi trois. Ensuite, vous aurez à choisir un rune majeure parmi trois et enfin, deux runes mineures parmi trois encore une fois. Vous pourrez splasher cette spécialité par le choix d’une deuxième, de moindre importance. Ce qui vous permettra d’augmenter encore votre personnalisation de deux runes supplémentaires à opter parmi neuf ! Pour toutes ces runes, elles seront gratuites et ouvertes, par ailleurs, à tous les joueurs. Fini d’investir autant de temps à faire ses pages et autant de PI à les remplir. Pour ceux qui seraient soucieux de ce qui arriverait à leur PI et leur runes après leur retrait, cette vidéo, sous-titrée en français devrait répondre à vos attentes.

Les runes principales pour jouer ADC

Si vous avez choisi d’incarner le rôle d’AD Carry, vous baserez alors vos dégâts sur ceux de votre auto attaque. Votre place est donc en bot lane et nous ne traiterons dans cette partie que du rôle dans la ligne du bas. Nous nous excusons par avance auprès des personnes préférant jouer Ezreal dans la jungle ou Quinn au top, mais nous ne développerons vraiment l’AD Carry bot side. Je ne vais pas vous présenter les différents choix hormis pour débattre sur les plus intéressants. Néanmoins, vous pouvez les consulter dès maintenant ici.

nouvelles runes Précision

Premièrement, pour jouer AD Carry, nous allons choisir en tant que thème principal l’onglet Précision que nous avons mis en lumière sur l’image ci-dessus. Il s’agit vraisemblablement du choix le plus logique et bien souvent le plus viable concernant la plupart des ADC à part pour des optimisations très particulières et pour des ADC très ciblés. Dans cette spécialisation, vous ouvrez droit à trois sorts dont deux vont se distinguer parmi les autres et dont le choix ne va dépendre que de l’identité de votre champion.

Tempo Mortel

D’un côté, Tempo Mortel sera privilégié par des champions qui vont avoir une efficacité remarquable et rapide à tomber une équipe entière en se basant sur leur vitesse d’attaque.
Toutes les 10 secondes, ce talent pourra offrir, après un délai d’activation de 1,5 seconde après la première auto-attaque ou sort sur n’importe quel champion, une augmentation de 30% de votre vitesse d’attaque au niveau 1, 80% au niveau 18 et ce, pendant 6 secondes.nouvelles runes tempo mortel

 

Cette nouvelle rune principale s’offrira à la majorité des ADC mais avec magnificence à des personnages comme Twitch, Vayne, Jinx, Tristana ou Kog’Maw par exemple. Un Twitch sous Panique qui apparaît dans un affrontement fait déjà actuellement des ravages. Inutile de dévoiler ce qu’il se passera avec une augmentation de 80% de sa vitesse d’attaque. Vayne obtient un bonus de dégâts très important quand la troisième attaque automatique est portée grâce à son carreau d’argent. Plus ces trois attaques sont portées rapidement, plus l’affrontement devient meurtrier.

Attaque soutenue

De l’autre côté, Attaque soutenue, sera préférée pour des champions jouant moins sur la vitesse d’attaque mais davantage sur des coups puissants ou ayant des temps morts dans le cycle.
Toucher trois fois consécutivement un champion avec une auto attaque infligera des dégâts adaptatifs supplémentaires en fonction du niveau et rendra la cible vulnérable, ce qui augmentera tous les dégâts qu’elle subit de 12% pendant six secondes (y comprendre les dégâts de toute votre équipe, des sbires ou objectifs).nouvelles runes attaque soutenue

 

Cette nouvelle rune principale sera ouverte pour des personnages plus particuliers comme Jinh, Graves ou pour un ADC qui jouera contre des compositions majoritairement tank. Jhin et Graves sont des personnages qui peinent en fluidité à cause d’un chargeur limité. Tempo Mortel ne leur sera pas d’une très grande aide puisqu’au moment du déclenchement de son bonus de vitesse d’attaque, une partie sera perdue dans le temps de recharge. Par contre, Attaque Soutenue permettra un quatrième tir de Jinh particulièrement meurtrier avant de recharger comme à un Graves de rendre vulnérable une cible inachevée avant de recharger. Pendant ce temps, c’est quatre autres membres qui pourront déverser leur dégâts majorés de 12% sur cette cible affaiblie. On pensera situationnellement à une Caitlyn qui pourra facilement stacker deux fois sur une cible moyennement prioritaire avant de déclencher un engage avantageux avec sa team en rendant sa cible vulnérable au dernier moment.

Les runes majeures de votre ADC

Les trois runes majeures ne sont pas folles. Nous allons faire une rapide analyse des trois options qui s’offrent à vous mais une seule rune vaut vraiment le coup en ADC.

Surcharge de PV : les soins en excès que vous recevez de vous-même ou de vos alliés forment un bouclier. Peut-être quelque chose d’intéressant en very-early game quand votre support se prête à l’exercice. Sinon il s’agit d’un talent très situationnel.

Triomphe : Participer à l’élimination d’un champion vous rend 15% de votre vie et 25 PO supplémentaires. Un talent intéressant en teamfight comme en early game. Il peut vous sauver dans des situations critiques ou vous donner une durée de vie légèrement supérieure. Qui dit vivre plus longtemps, dit faire davantage de dégâts. C’est la rune que nous choisirons.

Présence d’esprit : Pendant 5 secondes suivant le gain d’un niveau ou l’élimination d’un champion, le mana que vous dépensez est entièrement restauré. C’est quelque chose qui sera utile à des champions usant énormément de skillshots. D’un côté, ceci sera très utile en phase de laning où chaque montée de niveau sera une phase de burst intense. D’un autre côté, c’est une rune qui va être peu intéressante si vous ne tuez pas vous-même en teamfight. Cependant, et dans tous les cas, c’est une rune qui va devenir pauvre en intérêt en fin de partie.

Les runes mineures de votre ADC

Première série de runes mineures

Pareillement, deux runes parmi les trois vont clairement se dégager. Néanmoins, cette série de runes possède un effet commun qui sera votre Légende. Vous gagnerez des stacks de Légende à chaque fois que vous tuerez un champion. Mais aussi en tuant des monstres épiques, des grands monstres et des sbires.

Alacrité : vous gagnez 3% de vitesse d’attaque plus 1,5% par effet de Légende cumulé (max 10).  Cette rune se couple très bien avec Tempo Mortel. Ceci pousserait à 98% votre boost de vitesse d’attaque une fois un certain farm atteint ? Non négligeable !!

Ténacité : vous gagnez 5% de ténacité plus 1,5% par effet de Légende cumulé (max 10). Cette rune est très intéressante car il est rare de se pourvoir en items avec de la ténacité. Ce qui n’est pas le cas de la vitesse d’attaque.

Sangsue : vous gagnez 0.8% de vol de vie par effet de Légende cumulé. Ce n’est pas fou et le vol de vie s’obtient très facilement en jeu. Selon moi, ce n’est pas un talent à choisir.

Deuxième série de runes mineures

Enfin, vous aurez ici deux choix qui vont s’axer sur votre préférence en jeu. La troisième rune mineure s’activant quand vous êtes bas en vie, je ne vous la conseille pas.

Coup de grâce : vous infligez 10% de dégâts supplémentaires aux champions qui ont moins de 40% de leur PV. De plus, participer à l’élimination d’un champion ennemi vous octroie 9 dégâts d’attaque ou 15 de puissance. Là on va vraiment s’orienter sur ce choix si on affronte des équipes fragiles. Plus vite on baisse à 40% PV l’adversaire et moins l’affrontement durera dans le temps. Ce qui vous sécurisera en lane et vous donnera rapidement l’avantage en teamfight.

Abattage : Vous infligez 4% de dégâts aux champions qui ont 150PV max de plus que vous ou 10% quand ils ont 2000PV max de plus que vous. Un espèce de dernier souffle intégré qui peut être intéressant contre des personnages plus récalcitrant à mourir. Un must have contre des équipes tanky.

 

Les runes mineures splashées

Quelques runes dans les autres arbres sont vraiment intéressantes mais vont vraiment dépendre du champion précis que vous jouerez. Cependant, seuls les splashs Domination voire Sorcellerie seront vraiment intéressants en ADC.

Ici, je ne vais vous donner que quelques exemples de runes mineures splashées intéressantes, en Domination, pour vos dégâts ou votre phase de laning.

Coups bas : Infliger des dégâts sur des champions dont les actions ou les déplacements sont restreints leur inflige 12-30 dégâts bruts supplémentaires selon le niveau. Beaucoup de champions en support ou ailleurs peuvent exercer des contrôles de déplacement ou de liberté d’action. Des dégâts bruts ne sont jamais négligeables surtout quand on se souvient de Tempo Mortel et de Légende : Alacrité.

Chasseur Vorace : Vous récupérer des PV équivalents à un pourcentage des dégâts infligés par vos compétences. Pourcentage de 2,5% + 2,5% supplémentaire par effet de chasseur de prime cumulé. Vous en gagnez un à chaque fois vous participez à l’élimination d’un champion ennemi. Les compétences à effet de zone réduisent de 66% l’efficacité des soins (Temps de recharge 4 secondes). Très bonne rune pour les champions qui peuvent facilement utiliser leurs compétences pour poke en lane.

Ruée offensive : Après avoir effectué un bond, une ruée, une téléportation ou un flash, infliger des dégâts à un champion ennemi vous octroie +8 pénétration magique et +10 létalité pendant 5 secondes. Très bon sur des personnages comme Ezreal, Lucian (en complément de la rune ci-dessus) ou Caitlyn.

Un arbre générique pour la majorité des ADC

runes arbre type

La suite de ce guide consacrera une page spécifique à chaque AD carry, par ordre alphabétique, pour une analyse plus poussée et plus personnalisée. On y proposera un ou plusieurs build intéressant avec une discussion argumentée autour des choix et de ce qu’on peut situationnellement voir ou envisager.