Lol - Présaison 8 ADC

[Guide] LoL – Les runes à choisir pour ADC en S8 !

Notre chère archère de givre est la première à qui nous nous intéressons. Voici donc les runes que nous préconisons dans un rapide coup d’œil, suivi d’une discussion autour de nos choix ainsi que d’autres options que nous pourrions envisager. Pour Freljord !

rune Ashe

 

Runes S8 pour Ashe

Pour les choix des runes principales, Ashe devra être spécialisée en Précision comme tous les autres ADC. On s’orientera sur Tempo Mortel, Triomphe, Alacrité ou Ténacité , Abattage ou Coup de Grâce. Les deux dernières runes seront spécifiques à votre préférence de jeu ou en fonction de la composition de l’équipe adverse. Vous pouvez retrouver les arbres de runes juste un peu plus bas sur cette page.

En ce qui concerne le choix des runes splashées, deux écoles vont pouvoir s’affronter. Une optimisation secondaire en Sorcellerie ou en Domination. Personnellement, je choisirai d’investir dans Chapeau ultime et Transcendance afin de profiter de manière abusive de votre Flèche de cristal enchantée en lane et en teamfights. Néanmoins, les plus sages préféreront Coup bas et Chasseur Vorace. Les deux builds sont tout à fait viables et sont discutés dans la partie suivante.

nouvelles runes Précision

Discussion autour des runes choisies

Les runes précision

Tout d’abord, Tempo Mortel sera à préférer à Attaque soutenue. Ashe n’est pas LE personnage pouvant se vanter de sa portée. En effet, attaquer plus rapidement pour ralentir en poursuite ou en hit and run sera un must have pendant toute la game. Surtout que Tempo Mortel pourra se déclencher aussi bien 1,5 seconde après une Salve (Z) et vous pourrez profiter pleinement des premières secondes de votre buff de vitesse en utilisant votre Flèche de cristal enchantée (R) pour stun votre adversaire.

Ensuite, Triomphe est le seul vrai talent qui aura de l’impact toute la partie.

En ce qui concerne notre première ligne de runes mineures, on va préférer Ténacité quand les compétences affectant le contrôle ou le déplacement de votre personnage sont trop nombreux. Par exemple, un Veigar support ne pourra plus faire son fameux combo Profanation (E) puis Matière Noire (Z) pendant que vous restez tranquillement hébété. Sinon Alacrité me paraît le plus indiqué si votre placement est irréprochable et vos alliés protecteurs avec vous.

Enfin, on choisira Coup de Grâce pour des teams très fragiles (un tank ou moins) qu’on troquera pour Abattage dès qu’on aura au moins trois offstank et/ou tanks.

Le splash Domination

Le splash Domination est très intéressant car se couplant parfaitement avec votre rôle et vos besoins. Les deux talents à prendre seraient :

  • Coup bas qui vous offre un bonus de dégâts bruts tant que votre cible est ralentie ou stun (ce qui arrive à 100% de vos attaques avec Tir givrant (Passif))
  • Chasseur Vorace qui vous soignera de 2,5% des dégâts que vous infligez avec vos compétences plus 2,5% par participation à l’élimination d’un champion différent (max 12.5%)

Il est aussi possible dans le cas où votre régénération de vie soit assurée par votre support que vous préfériez assurer votre vision de jeu par Balise zombie ou Poro fantôme qui vous fourniront des balises à temps indéterminé.

runes Ashe

Splash Domination

Le splash Sorcellerie

Ce splash est très intéressant dans une optique snowball. En effet, Ashe via la Flèche de cristal enchantée (R), possède la particularité de renverser un combat tournant à son désavantage comme de rapidement creuser l’écart dans un combat gagné. De plus, il lui permet d’assurer une élimination dans une tentative de fuite, ou d’être plus rapide dans une situation imminente de gank.

Vous l’aurez compris, Ashe est très forte grâce à son ultime. Cependant, en attendant qu’il se recharge, on perd un gigantesque potentiel de combat. Ceci est vrai en lane, mais aussi en teamfights ! Ce splash va donc s’orienter vers une réduction des cooldown de Ashe en particulier sur son R. Abuser de cette flèche géante ne sera jamais mauvais, autant la rendre au maximum disponible avec Chapeau ultime qui abaissera son CD à chaque utilisation. Transcendance aura pour effet de vous faire gagner 10% de réduction de tous vos cooldown dès le niveau 10 en plus de transformer le surplus au-delà du maximum en dégâts d’attaque.

Vous pourrez aussi penser au very late game par le choix Tempête menaçante qui booste votre AD toutes les 10 minutes de partie écoulées. Mais je pense ça moins fort avec des temps moyens de partie qui vont en s’amenuisant.

runes Ashe 2

Splash Sorcellerie