Lol - Présaison 8 ADC

[Guide] LoL – Les runes à choisir pour ADC en S8 !

Caitlyn est une AD carry très appréciée. Une très grande portée, un passif permettant de faire des critiques régulièrement et un contrôle de lane presque inégalable. Regardons d’un peu plus près l’optimisation des runes pour Caitlyn en saison 8.

runes S8 caitlyn

Runes S8 pour Caitlyn

Pour les choix des runes principales, Caitlyn devra être spécialisée en Précision comme tous les autres ADC. On s’orientera sur Tempo Mortel ou Attaque Soutenue, Triomphe, Alacrité ou Ténacité , Abattage ou Coup de Grâce. Les deux dernières runes seront spécifiques à votre préférence de jeu ou en fonction de la composition de l’équipe adverse. Par contre, la première sera en fonction du positionnement que vous souhaitez adopter au sein de votre formation ainsi que de la composition de votre équipe. Tempo Mortel comme Attaque Soutenue sont très viables ! Vous pouvez retrouver les arbres de runes juste un peu plus bas sur cette page.

En ce qui concerne le choix des runes splashées, deux écoles vont pouvoir s’affronter. Une optimisation secondaire en Domination parait incontournable. Entre Coup bas et Ruée Offensive mon cœur balance.  Chasseur Vorace sera toujours à prendre pour récupérer des précieux points de vie à chaque utilisation de votre Pacificateur de Piltover (A) ou de votre Tir chirurgical (R). Cependant, un splash en sorcellerie est encore plus fort en late game grâce à

nouvelles runes Précision

Discussion autour des runes choisies

Les runes précision

Tout d’abord, la rune primordiale. Tempo Mortel est très intéressant mais Attaque soutenue aussi. Caitlyn est une des personnages possédant le plus de portée sur son attaque automatique et encore davantage sur ses compétences. Contrairement à un autre AD carry qui va devoir se rapprocher et bouger en fonction du déroulement du combat, Caitlyn va pouvoir se positionner et continuer à tirer là où d’autres ne pourront pas. Les deux sont à envisager et, bien que « Caitlyn vitesse d’attaque » puisse surprendre, ça reste très fort.

Ensuite, Triomphe est le seul vrai talent qui aura de l’impact toute la partie.

En ce qui concerne notre première ligne de runes mineures, on va préférer Ténacité quand les compétences affectant le contrôle ou le déplacement de votre personnage sont trop nombreux. Par exemple, un Veigar support ne pourra plus faire son fameux combo Profanation (E) puis Matière Noire (Z) pendant que vous restez tranquillement hébété. Sinon Alacrité me paraît le plus indiqué si votre placement est irréprochable et vos alliés protecteurs avec vous.

Enfin, on choisira Coup de Grâce pour des teams très fragiles (un tank ou moins) qu’on troquera pour Abattage dès qu’on aura au moins trois offstank et/ou tanks.

Les runes splashées Domination

Le splash Domination est très intéressant car se couplant parfaitement avec votre rôle et vos besoins. Les deux talents à prendre sont par contre très variables.

Coup bas qui vous offre un bonus de dégâts bruts tant que votre cible est ralentie ou stun. Pourtant, Caitlyn possède un sort lui permettant de déclencher l’effet de Ruée Offensive, lui offrant de la létalité supplémentaire. Dans le cas où vous avez une lane avec beaucoup de contrôle (Leona ou Braum par exemple) Coup bas est à préférer. Cependant, si vous devez souvent utiliser votre Filet de calibre 90 (E) et que votre support ne possède pas de stun/snare/ralentissement, préférez Ruée Offensive.

Chasseur Vorace qui vous soignera de 2,5% des dégâts que vous infligez avec vos compétences plus 2,5% par participation à l’élimination d’un champion différent (max 12.5%). Si jamais vous n’êtes pas très fan de ce talent qui soigne pas trop mal bien que modérément, prendre du map control avec Balise zombie ou Poro fantôme est envisageable.

runes caitlyn

Les runes splashées Sorcellerie

Le splash Sorcellerie est le plus intéressant. Caitlyn profitera aussi en late game de cet arbre. Les deux talents à prendre en Sorcellerie seraient :

  • Concentration absolue : qui donnera un bonus de dégâts d’attaque à Caitlyn tant que sa vie sera au-dessus de 70%.
  • Tempête menaçante : qui augmentera toutes les 10 minutes votre puissance de feu !

Runes Caitlyn S8 splash Sorcellerie

En conclusion, il s’agit d’un arbre qu’il faudra vraiment retoucher avant le début de partie pour l’adapter à l’équipe d’en face pendant le choix des champions. Fini le temps où vous sirotiez le café tranquillement ! Au boulot Shérif de Piltover !