lol league of legends Présaison 8 - Jungler

[Guide] LoL – Les runes à choisir pour Jungler en S8

Nouvelle saison et nouveaux changements d’envergure pour League of legends. Finie la dualité runes et maîtrises bien connue des joueurs depuis de nombreuses années. Riot Games nous propose cette année un système de runes entièrement refondu et beaucoup plus impactant qu’auparavant. Vous vous sentez perdu face à toutes ces modifications ? Le nombre de combinaisons possibles vous effraie ? Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez plus car Cooldown est là pour vous aider dans vos premiers pas. Cette série de guides vous permettra de vous familiariser avec les runes de LoL les plus utilisées en fonction de votre rôle dans l’équipe.

Dernière mise à jour : le 09 novembre 2017. Etant en pré-saison, ce guide sera amené à être remanié en fonction des patchs et sera mis à jour au fur et à mesure.

Le rôle de jungler dans LoL est fortement versatile. C’est pourquoi il me sera difficile de vous conseiller un seul et unique build. Beaucoup seront viables, certains optimisés et tous dépendront de votre façon de jouer. Je présenterai donc dans ce guide des généralités pouvant convenir à la majorité des junglers partageant le même archétype. Lors de mes explications, je commenterai également certaines variantes possibles en fonction des champions ou du style de jeu que vous souhaitez adopter. J’ai choisi de diviser les junglers en deux grandes catégories : jungler agressif AP/AD et jungler tank. Je vous entend déjà crier au scandale face à cette séparation aussi simpliste qu’arbitraire. J’en suis bien conscient mais je ne pouvais décemment pas traiter tous les cas particuliers dès maintenant. Rassurez-vous, elle s’avère toutefois suffisante dans les cas qui nous intéressent. Il est important de noter que les nouvelles runes sont le plus souvent adaptives, ce qui signifie qu’elles vous procureront des dégâts magiques ou physiques (ou des bonus AP ou AD) en fonction de vos choix. L’avantage pour nous aujourd’hui est de pouvoir proposer un build commun aux junglers « à dégâts » quelle que soit leur dominante AP ou AD.

Domination – Un chasseur sachant chasser…

Il est maintenant temps de choisir votre spécialité principale. Bien que dans certains cas spécifiques d’autres branches puissent être envisagées, celle de la Domination s’impose clairement aux junglers. Je commencerai par citer la description de Riot Games :

POURCHASSEZ ET ÉLIMINEZ VOTRE PROIE ! Domination se concentre sur les dégâts immédiats et l’accès aux cibles.

Accès aux cibles et éliminations, n’est-ce pas là la définition même d’un gank ? Cette spécialisation vous proposera en effet tous les outils pour envisager sereinement vos incursions sur les différentes voies de la Faille de l’invocateur. Vous y retrouverez des dégâts bonus appliqués en une seule fois (burst) sur vos premières attaques, de nombreuses options de mobilité et des avantages pour prendre la vision. Les divers bonus de vitesse de déplacement vous permettront à la fois d’asseoir votre présence sur la carte et de faciliter l’accès à votre cible lors des ganks. Une fois à portée, les dégâts supplémentaires apportés par les runes viendront assurer le kill. Les facilités à poser plus de balises sont un argument de poids pour le jungler afin que celui-ci contrôle efficacement les différents objectifs et anticipe aux mieux les déplacements de son opposant. Vous l’aurez compris, la branche Domination propose un ensemble complet pour le rôle que vous devez incarner. On lui reprochera seulement de ne pas offrir de solutions pour se régénérer ou pour nettoyer sa jungle plus rapidement, mais pour cela il sera toujours possible d’aller piocher dans les autres branches.

Il est important de noter que les champions de type tank, et notamment les initiateurs, peuvent profiter de la branche Volonté en tant que spécialité principale. De même, certains junglers atypiques ou dans l’optique de construire des stratégiques d’équipe spécifiques, la branche Inspiration pourra être retenue. Je reviendrais plus en détails sur ces variantes dans les pages suivantes de ce guide lorsque le cas se présentera.

Runes fondamentales

Électrocution
Toucher un champion ennemi avec 3 attaques ou compétences différentes en moins de 3 sec inflige des dégâts adaptatifs supplémentaires.

Le retour du Décret du lord fulminant dans une version adaptative. Ai-je vraiment besoin d’entrer dans les détails ? Comme précédemment, cette rune apportera un important bonus de dégâts à tout champion capable d’éxecuter 3 compétences ou attaques rapidement. Vous souhaitez jouer un Jarvan IV agressif, cette rune sera faite pour vous. Beaucoup de champions sauront en profiter tels que Evelynn, Nocturne, Lee Sin, Vi, Kayn et bien d’autres… Toutefois, nous verrons que la concurrence est rude et l’Électrocution ne sera pas forcément choisie de manière systématique. Il est important de souligner le délai de récupération (50 sec initialement pour 25 sec au dernier niveau), environ deux fois plus longs que celui du Décret du lord fulminant, favorisant son utilisation dans la jungle plus que sur les voies.

Prédateur
Enchante vos bottes avec la propriété active Prédateur. Canalisez pendant 1,5 sec en dehors des combats pour augmenter votre vitesse de déplacement de 45% pendant 15 sec. Les compétences ou attaques qui infligent des dégâts mettent fin à cet effet, infligeant 60 – 140 (+0,4 dégâts d’attaque supplémentaires) (+0,25 puissance) pts de dégâts adaptatifs supplémentaires.

Voici une rune des plus originales ! Elle ajoute, en effet, une capacité active à un équipement : vos bottes. Encore une fois, cette rune semble taillée pour le rôle de jungler avec sa canalisation de 1,5 sec handicapante pour un champion sur une voie. Le bonus de vitesse de déplacement est tout simplement énorme (bien supérieur au Fantôme) ! Elle offre de plus un bonus de dégâts conséquent à l’impact tout en conservant une progression correcte au cours de la partie grâce à ses ratios élevés. La durée de 15 sec vous permet aisément de canaliser dans votre jungle afin de préparer votre incursion sans être repéré par des balises de rivière. Imaginez le potentiel destructeur d’un Hecarim activant sa charge sous l’effet de Prédateur ! De quoi tuer en une fois un champion mal positionné.

Le célèbre poney de LoL n’est toutefois pas le seul à profiter de cette rune qui trouvera sa place sur tous les champions qui possèdent peu de capacités de déplacement ou qui doivent rapidement se coller à leur adversaire. Elle synergisera à merveille avec la capacité ultime d’Olaf par exemple. Son délai de récupération particulièrement long vous obligera à l’utiliser au bon moment et pourra rapidement devenir un inconvénient si votre gank échoue. Les contrôles de foule seront ses pires ennemis (il ne s’agit que d’une course), ce qui fera des incursions en voie du bas les plus complexes à gérer. Enfin, Prédateur ne vous servira pas tant que vous n’avez pas acheté vos bottes et n’impactera donc pas vos premiers ganks.

Moisson noire
Les champions, les grands sbires et les grands monstres laissent une essence d’âme en mourant. Ramassez des âmes pour entamer une Collection d’âmes. Votre prochaine attaque contre un champion ou un bâtiment consomme votre Collection d’âmes pour infliger des dégâts adaptatifs supplémentaires.

Sûrement la rune fondamentale la plus complexe à prendre en main de cette branche. Le concept est simple en soi, chaque fois que vous tuez un champion, un grand sbire ou un grand monstre, vous cumulez des âmes qui durent 20 sec (le décompte se réinitialise à chaque nouvelle âme collectée). Votre prochaine attaque contre un champion ou un bâtiment consommera votre réserve d’âmes pour infliger davantage de dégâts en fonction du nombre de charges que vous possédiez. Une rune entièrement pensée pour la jungle puisque les échanges fréquents entre les joueurs sur les différentes voies ne permettent d’accumuler des âmes (bien que l’on pourrait trouver une stratégie harcèlement après chaque sbire canon tué, mais ceci est une autre histoire). Les monstres rapportant 2 âmes, les dégâts peuvent rapidement devenir très conséquents après quelques camps de jungle nettoyés. Cette rune vous fournira un burst non négligeable en début de partie sur votre première attaque contre un champion ! Seule sa limite de temps de 20 sec est pénalisante en vous obligeant à enchaîner les monstres rapidement et surtout à planifier une incursion juste après le dernier camp. Sa force pourrait s’essouffler après le milieu de partie si ce n’est une augmentation du temps de conservation des âmes, à 300 sec (rien que ça), lorsque vous en avez récolté 150 soit environ 75 à 80 de farm pour un jungler.

Vous devrez alors mettre à profit ces 5 minutes pour engranger un maximum afin de porter une violente attaque lors de l’initiation d’un combat d’équipe, de la prise d’un objectif (un burst initiale sur le Nashor) ou surtout pour prendre rapidement une tour. En effet, n’oubliez pas que les dégâts bonus s’appliquent aux bâtiments et après 5 minutes d’accumulation, cela peut faire très mal. Nous avons donc ici une rune très puissante à réserver aux champions capables de nettoyer rapidement leur jungle. Je vous la déconseillerai sur la plupart des tanks tandis qu’elle fera le bonheur des Maitre Yi, Nocturne (essayez un ultime sur un carry après avoir bien chargé la Moisson et avec un Draktharr), Evelynn, Lee Sin mais aussi des junglers atypiques possédant une attaque à distance comme Grave, Twitch ou Ezreal.

Grandes runes « Malveillance »

Coup bas
Blesser des champions dont les actions ou les déplacements sont restreints leur inflige 12 – 30 pts de dégâts bruts supplémentaires (selon le niveau).
Des dégâts bruts bonus dès que vous attaquez un champion sous contrôle de foule. Une rune très forte entre les mains de la plupart des junglers et un incontournable pour ceux capables d’appliquer un contrôle très fréquent. Particulièrement puissante en début de partie, elle entraînera en synergie avec votre buff rouge et des personnages comme Olaf.

Goût du sang
Vous récupérez des PV quand vous blessez un champion ennemi.
Le délai de récupération de 20 sec signifie que vous ne pourrez, en général, l’utiliser qu’une seule fois par combat. Une rune situationnelle qui peut vous procurer un regain de PV lors de l’initiation d’une incursion sur une voie.

Ruée offensive
Après avoir cessé d’être furtif ou après avoir utilisé une ruée, un bond, un saut instantané ou une téléportation, infliger des dégâts à un champion vous octroie +10 létalité et +8 pénétration magique pendant 5 sec.
Incontournable sur les furtifs (Evelynn, Shaco ou Twitch par exemple), elle est également excellente sur tout champion avec un saut (dash) pour augmenter l’impact initial de vos ganks. A noter qu’elle procure de la létalité et de la pénétration magique, ce qui la rend d’autant plus redoutable sur les personnages hybrides.

Runes mineures « Pistage »

Cette section vous proposera de jouer autour de la prise de vision qu’il s’agisse de supprimer celle de l’adversaire ou d’augmenter votre nombre de balises sur le terrain. Deux runes vont clairement se dégager par rapport à la troisième.

Balise zombie
Quand vous détruisez une balise, une Balise zombie alliée apparaît à sa place. De plus, quand vos balises expirent, elles reviennent sous la forme de Balises zombies.
Première des deux runes de vision de la branche de Domination, elle se révèle à la fois simple et efficace. Vos balises dureront plus longtemps avec leur passage en mode « zombie » et chaque balise détruite en fera apparaître une. Ainsi, l’utilisation des reliques rouges permettront de reprendre efficacement la vision autour d’une antre en supprimant celle des adversaires tout en fournissant une à votre équipe.

Poro fantôme
Entrez dans des hautes herbes pour invoquer un Poro après une brève canalisation. Le Poro reste derrière pour vous donner la vision des environs jusqu’à ce que vous en invoquiez un autre.
Ce brave Poro n’est pas limité dans le temps et peut donc être considéré comme une balise infinie gratuite, à repositionner quand vous le désirez (uniquement dans les hautes herbes). Alléchant sur le papier, la rude concurrence de la Balise zombie lui fait de l’ombre. Le nombre de balises bonus plaçables sous forme de « zombie » offrira souvent une bien meilleure vision que ce Poro solitaire.

Arracheur d’œil
Vous collectez des yeux en participant à l’élimination des champions et des balises. Vous gagnez +0,6 dégâts d’attaque ou +1 puissance (bonus adaptatif) pour chaque œil.
Cette rune s’articule sur votre capacité à reprendre la vision à vos adversaires puis à concrétiser votre avantage par des éliminations. Le rôle de jungler vous positionne particulièrement bien pour accumuler très tôt des charges pour cette rune. Si le bonus semble faible au début, il peut rapidement devenir important en milieu de partie. Vous l’aurez cependant compris, cette rune s’adresse principalement aux champions pro-actifs dès le début du jeu car si elle est chargée trop tardivement, elle perdra toute rentabilité. Je la recommande donc sur des personnages présentant un début de partie puissant et un maximum de matchups favorables.

Runes mineures « Chasseur »

Dernière série de runes disponibles, elles s’articulent toutes les trois autour des effets Chasseur de primes dont les charges s’obtiennent lors de la participation à l’élimination d’un champion. Le jungler est l’un des personnages les plus susceptibles de participer à un kill dès le début de la partie, là où les effets de ces runes seront les plus intéressants. Dans les trois cas, les effets bonus par charge Chasseur de primes présentent des valeurs numériques très élevées pour une rune mineure. Nous avons donc bien affaire ici à des outils permettant de déclencher un effet boule de neige. Un jungler qui fait le choix de la branche Domination fera ainsi peser une véritable menace en début de partie sous peine de devenir un véritable monstre en milieu de jeu.

Chasseur vorace
Vous récupérez des PV équivalents à un pourcentage des dégâts infligés par vos compétences.
Le choix du sustain par excellence. La rune se révèle particulièrement forte sur les champions peu résistants possédant des dégâts élevés sur leurs compétences.

Chasseur ingénieux
Vous gagnez +10% de réduction des délais de récupération des objets activables (y compris les reliques) plus 6% supplémentaires par effet Chasseur de primes cumulé.
Une rune de niche puisqu’elle s’adresse aux champions dont le build tourne autour d’un objet activable. Elle sera souvent laissée de côté, à tord; car la réduction de délais de récupération qu’elle peut procurer est tout simplement colossale ! Après seulement deux participations à des éliminations, vous obtenez déjà 22% de réduction soit presque un quart du délai total. Je la recommanderai donc sur une Evelynn équipée de la Protoceinture Hextech, un Cho’gath avec sa Gloire du juste ou tout jungler avec la Lame du roi déchu.

Chasseur acharné
Vous gagnez +8 en vitesse de déplacement en dehors des combats, plus 8 par effet Chasseur de primes cumulé.
Un bonus de vitesse de déplacement non négligeable. Des effets récupérés tôt dans la partie vous permettront de traverser la carte rapidement et d’établir une présence et une menace constantes. Il s’agit également d’un très bon choix si votre champion est amené à effectuer un split push ou une stratégie de changement de voie rapide. Enfin, je recommanderai cette rune si vous hésitez, elle sera en effet la plus rentable même si vous obtenez vos charges tardivement.

Naviguer dans l’article
Présentation