lol league of legends Présaison 8 - Jungler

[Guide] LoL – Les runes à choisir pour Jungler en S8

Parmi les junglers agressifs de LoL, AP comme AD, on retrouve de nombreux gameplays différents : assassins, escarmoucheurs, colosses ou encore blitzers. Heureusement, comme expliqué précédemment, ils profitent tous de la branche principale Domination. Le build suivant sera essentiellement focalisé sur la capacité à accéder à un adversaire lors de vos ganks pour lui infliger une quantité colossale de dégâts sur votre (vos) première(s) attaque(s). L’objectif est de détruire rapidement votre proie avant que celle-ci n’ait le temps de s’échapper. Certaines runes évolueront au cours de la partie afin d’assurer une transition du rôle de jungler en milieu de partie où il deviendra un initiateur redoutable. N’oublions pas l’aspect utilitaire du jungler qui participera efficacement, avec ce build, à la prise de vision et de contrôle autour des objectifs.

La rune fondamentale

Les trois runes fondamentales sont ici très intéressantes pour les junglers. On fera le plus souvent le choix de la Moisson noire qui apportera des dégâts bonus conséquents sur votre première attaque, lors de vos ganks, après avoir nettoyé quelques camps. Le désavantage de cette rune fondamentale est sa durée limitée, 20 secondes seulement, avant les 150 essences accumulées, c’est pourquoi elle ne conviendra qu’aux champions qui nettoient rapidement leur jungle. La solution de repli, toujours efficace, est l’Electrocution correspondant peu ou prou à l’ancien Thunderlord. La dernière rune fondamentale n’est pas à négliger, même si on la choisira plus rarement, le Prédateur conférera une capacité active à vos bottes très intéressante pour réaliser des ganks violents. Les 3 minutes de délai de récupération, l’impossibilité de l’utiliser avant l’achat des bottes et son scaling moins important la feront cependant passer en choix secondaire derrière Moisson noire.

Grande rune « Malveillance »

A ce niveau, la rune de prédilection sera Ruée offensive si vous disposez d’une furtivité ou d’un bond/ruée. L’apport en dégâts est trop important pour pouvoir passer à côté. La seconde option est Coup bas si vous faites le choix d’un jungler plus axé sur les contrôles de foule, nous y reviendrons.

Rune « Pistage »

Parmi les trois runes de « Pistage », deux sont dédiées à la prise de vision tandis que la troisième offre un bonus de dégâts (18 AD ou 30 AP) en participant à l’élimination de champions ou de balises. C’est cette dernière option, du nom d’Arracheur d’oeil, qui est choisie ici. En effet, la majorité des junglers agressifs misent sur leur capacité à prendre des kills en début de partie et à augmenter leur potentiel à partir de là. Toutefois, si vous tardez trop à cumuler les stacks, le bonus adaptatif sera peu rentable à partir du mid game. Vous n’êtes pas sûr de pouvoir y arriver à temps ? Je vous conseille alors de vous rabattre sur Balise zombie, une solution simple et efficace pour vous assurer une meilleure prise de vision en offrant une seconde vie à vos balises mais aussi à celles que vous détruirez.

Rune « Chasseur »

Deux choix possibles ; soit vous décidez de partir sur Chasseur vorace pour le soutien qu’il apporte car vous jouez un champion basé sur ses compétences, soit vous lui préférerez Chasseur acharné pour un gain important de mobilité hors combat. Dans le cas où votre build dépend fortement d’un objet activable, le Chasseur ingénieux est tout simplement incontournable.

Branche secondaire Insipiration

Nous compléterons ce build avec une branche secondaire d’Inspiration pour les nombreux choix utilitaires qu’elle propose.
Si vous disposez d’un contrôle de foule à distance, faites le choix de la Vitesse d’approche qui vous permettra d’accéder plus facilement à votre cible. Vous souhaitez plutôt faire une entrée éclatante ? Alors rentabilisez votre sort d’invocateur Saut éclair avec la Canaliportation Hextech qui fera des merveilles couplée à la Ruée offensive. Les Chaussures magiques vous permettront d’économiser 350 PO avec des bottes gratuites. Méfiez-vous cependant, vous pourriez les obtenir tardivement si vous ne participez à aucune élimination. Bien sûr, ne faites jamais ce choix de runes si vous prenez Prédateur en rune fondamentale, vous aurez alors besoin d’acheter vos bottes sur votre premier timer de retour à la base pour profiter pleinement de l’effet activable. Si vous avez peur de manquer de régénération, je vous conseillerai la Livraison de biscuits qui vous offrira un cookie bienfaiteur (15% des PV manquants et 40 points de mana) toutes les 3 minutes et ce jusqu’à 12 minutes de jeu. Idéal pour un Ornn ne souhaitant jamais rentrer à la base.

Je me suis porté sur un splash Inspiration également dans l’optique de vous proposer un build relativement générique qui conviendra à tous les junglers. En fonction de votre style de jeu et de votre champion, de nombreux autres choix sont possibles. Par exemple, si votre compétence ultime est au cœur de vos actions, je vous recommanderai de partir sur un splash Sorcellerie avec la rune Chapeau ultime couplée par exemple à la Concentration absolue. Un Hecarim peut également faire le choix de Célérité afin d’augmenter encore son potentiel de dégâts. Vous jouez plutôt avec un champion basé sur ses attaques de base, un escarmoucheur par exemple, alors vous préférerez sans doute vous orienter vers la branche Précision et ses effets de Légende facilement cumulables dans la jungle. Un ensemble de runes Légende: Alacrité et Coup de grâce seront destructeurs sur un Xin Zhao ou un Maitre Yi.

Après une page dédiée à un build générique pour les junglers de type tank, la suite de ce guide consacrera une page spécifique à différents champions pour une analyse plus poussée et plus personnalisée. On y proposera un ou plusieurs builds intéressants avec une discussion argumentée autour des choix et de ce qu’on peut voir ou envisager suivant la situation.

Naviguer dans l’article
Junglers AD/AP