lol league of legends Présaison 8 - Jungler

[Guide] LoL – Les runes à choisir pour Jungler en S8

Les junglers de type tank peuvent profiter de deux branches principales : la Domination ou la Volonté. Je vous propose donc ici, non pas un, mais deux builds successifs. Je discuterai succinctement du choix des différentes runes et des champions profitant plus de l’un ou l’autre des builds présentés.

Domination splashée Volonté

Cette spécialisation correspond parfaitement à des champions tels que Jarvan IV, Kayn joué en Darkin, Poppy, Vi etc… Des personnages comme Cho’gath pourront être joués avec cette spécialité tout autant qu’avec la seconde proposée en fonction du style de jeu que vous souhaitez privilégier.

La rune fondamentale

Les junglers tanks disposent généralement d’une vitesse de nettoyage inférieure à celle des junglers à dégâts. C’est pourquoi je fais le choix de prendre Électrocution en tant que rune fondamentale plutôt que la Moisson noire. Dans le cas où votre champion ne pourrait pas déclencher facilement l’effet d’Électrocution, choisissez plutôt Prédateur en prenant soin d’acheter vos bottes dès le premier retour à la fontaine (vers 700 à 900 PO, vous pourrez prendre les bottes, un objet complémentaire et une balise de contrôle).

Grande rune « Malveillance »

La Ruée offensive reste encore une fois encore la meilleure option pour des incursions percutantes. Toutetois certains tanks disposent d’une capacité de déplacement médiocre mais d’un ensemble de contrôle de foule puissant, vous pourrez alors choisir Coup bas à la place.

Rune « Pistage »

Votre pic de puissance sera souvent déplacé vers le milieu de partie en comparaison des junglers agressifs, c’est pourquoi je vous recommande d’assurer la vision avec Balise zombie. L’Arracheur d’oeil est une option si vous êtes un joueur fortement pro-actif en début de partie et que vos alliés ont des match ups favorables sur les différentes voies.

Rune « Chasseur »

Sans hésitation le Chasseur acharné est un excellent atout pour vous permettre d’initier les combats d’équipe ou vous repositionner idéalement juste avant de déclencher une action.

Branche secondaire Volonté

L’une des deux runes de la branche secondaire sera toujours Surcroissance qui vous assure une croissance en PV en fonction de votre farm de la jungle. Le bonus est en pourcentage, ce qui le rend viable à tous les stades de la partie. Cette rune est bien évidemment incontournable sur Cho’gath, Docteur Mundo et Ornn. Pour la seconde rune de la branche Volonté, vous aurez le choix entre Conditionnement et Fontaine de vie. La première est des plus simples en vous offrant un bonus de résistance après 10 minutes de jeu, à la fois en valeurs fixes et en pourcentage, rendant la rune rentable aussi bien en début partie qu’en fin. La seconde est clairement destinée à soutenir vos carry lors des combats d’équipe et des escarmouches. Bien que moins utile dans les premiers instants de la partie, elle constituera une source de régénération intéressante par la suite. Elle entre, de plus, efficacement en synergie avec la Surcroissance.

Volonté splashée Sorcellerie

Le build que je vous propose maintenant pourrait très bien s’appliquer à n’importer quel initiateur quelle que soit sa position dans l’équipe. Il est tout à fait viable en jungle bien qu’il retardera votre pic de puissance vers le milieu de partie. Il s’adapte pour des champions possédant une forte capacité à engager l’équipe adverse et à appliquer un contrôle de foule comme Sejuani, Gragas, Zac, Amumu etc…

La rune fondamentale

Une grande partie de ce build repose sur la rune fondamentale Après-coup. Celle-ci vous apporte un surcroît de résistance énorme pendant 2,5 secondes après avoir immobilisé un champion adverse. A la fin de ce bonus, vous infligerez des dégâts de zone avec un ratio dépendant de vos PV maximum. Les 2,5 secondes de délai avant l’application des dégâts peuvent être vues comme une contrainte, mais dans de nombreux cas cette temporisation vous permettra de vous replacer pour toucher le maximum d’adversaires. Ainsi une Sejuani peut aisément engager un combat avec son ultime (ou même son E), profiter des résistances pour foncer dans la mêlée et alors appliquer les dégâts à toute l’équipe adverse. Souvenez-vous toutefois que cette rune n’est viable que sur les champions possédant une solution d’immobilisation simple. Si ce n’est pas le cas, préférez lui Gardien pour un gain de protection.

Grande rune « Force »

La Fontaine de vie est un atout formidable en combat d’équipe tant que vous êtes en mesure d’appliquer des contrôles de foule fréquents. Comme expliqué précédemment, son ratio basé sur vos PV maximum présente une très bonne synergie avec les autres runes.

Rune mineure « Résistance »

Simple et sans floriture, le bonus de résistance de Conditionnement correspondra souvent à vos transition entre début et milieu de partie où la fréquence des escarmouches s’intensifie. La partie du bonus établi en pourcentage lui confère une utilité également en fin de jeu.

Rune mineure « Vitalité »

Je me répéterai encore une fois par rapport au build précédent en vous conseillant à nouveau la Surcroissance pour transformer votre farm de la jungle en PV. Sa synergie avec les multiples ratios indexés sur les PV est indubitable.

Branche secondaire Sorcellerie

Ce choix de Sorcellerie peut paraître surprenant. Il se justifie en réalité par l’utilisation de la rune Chapeau ultime afin de réduire le délai de récupération de votre compétence ultime. En effet, la plupart des champions qui utilisent ce build comptent beaucoup sur leur R pour engager les combats décisifs. Il n’est pas rare de voir une partie stagner le temps que les initiateurs récupèrent leurs capacités ultimes, notamment lors d’une danse autour du Nashor où ils peuvent complètement changer la donne. Pour la seconde rune, Marche sur l’eau est un excellent choix au vu du temps que vous passerez dans la rivière. Le bonus de vitesse de déplacement, vous permet de traverser la carte plus rapidement et donc d’augmenter votre présence sur les voies. La Brûlure est une option envisageable pour accroître vos dégâts lors des incursions. Je ne recommanderais pas Concentration absolue tant les ratios en puissance de la majorité des tanks sont peu intéressants.

Pour rappel, la suite de ce guide consacrera une page spécifique à différents champions pour une analyse plus poussée et plus personnalisée. On y proposera un ou plusieurs builds intéressants avec une discussion argumentée autour des choix et de ce qu’on peut voir ou envisager selon la situation.

Naviguer dans l’article
Junglers Tanks