Lol - Présaison 8 Support

[Guide] LoL – Les runes à choisir pour Support en S8 !

Nous y voici ! La grosse mise à jour du 8 novembre de LoL est là, et avec elle le nouveau système de runes. Plus de statistique brute, plus de quintessence, et plus d’arbre de maîtrise. Tout est à réapprendre, mais rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider.

Le nouveau système de runes est plus facile à appréhender que l’ancien, et regroupe en son sein à la fois les maîtrises et les statistiques offertes par les quintessences et autres glyphes. Pour vous aider à vous y retrouver durant les premières parties, Riot met à disposition du joueur 5 pages prédéfinies (et non modifiables) vous permettant de vous familiariser avec le sujet. Mais très vite, l’envie de tout optimiser se fait sentir et c’est là que ça devient intéressant.

Evidemment, le sujet est tout aussi vaste qu’avant, et chaque type de champion aura sa spécificité. Dans ce guide, nous allons nous concentrer sur le rôle de support. Et il y a beaucoup à dire. A noter que les remarques, conseils et avis qui suivent concernent les supports que j’appellerai « classiques« . Veigar, Malz et Sejuani et autres ne rentrent donc pas en compte. Les builds exotiques se verront doter d’un article indépendant.

Les différents arbres et leur intérêt pour un support

nouvelles runes Précision

Il existe maintenant 5 arbres de runes indépendants les uns des autres, chacun orienté vers un type de gameplay particulier. Cependant chacun ouvre ce gameplay de manière à offrir des subtilités et de potentiels combos qui sauront en surprendre plus d’un. C’est pour cette raison que nous allons rapidement analyser le potentiel de chaque arbre en tant que support.

La precision

precision

Arbre précision

Orienté sustain et duel, cet arbre n’a que peu d’argument pour intéresser les supports. Ses combos d’arbre (bonus obtenus en fonction des deux arbres de runes utilisés) offrent de la vitesse d’attaque, statistique peu utile.

La rune fondamentale Attaque soutenue peut être intéressante par le boost de dps qu’elle accorde aux alliés. Sur des champions à combo (Morgana, Janna etc…) qui peuvent rapidement toucher plusieurs fois leurs adversaires, cela offre un bon potentiel de kill, notamment avec des champions à dps rapide, comme Jhin, Cait ou ez.

Malheureusement, les autres runes ne sont guère utiles, ce qui rend l’arbre difficilement exploitable. Je ne conseille donc pas cet arbre en tant que support, sauf en cas de compo préétablie et réfléchie.

 

 

 

La Domination

domination

Arbre domination

Bien plus intéressante que la précédente, cette partie du nouveau système de runes offre beaucoup d’outils aux supports agressifs (Zyra, Morgana et compagnie). En effet, les runes y apportent à la fois du burst gratuit et des possibilités de contrôle qui synergisent avec le style de jeu agressif.

Pour les runes fondamentales, Electrocution est ce qui se rapproche le plus du thunderlord d’avant. Trois coups différents et l’éclair tombe. Que demander de plus ? Les deux autres ne sont pas en reste mais seront plus situationnelles. Toutefois, toutes apportent facilement du dégât gratuitement (en courant plus vite ou en farmant les âmes à la manière de Tresh) lors d’une prochaine auto-attaque.

Dans les runes qui suivent, plusieurs semblent synergiser avec les supports agressifs. Coup bas ajoute des dégâts bruts sur les attaques visant les ennemis dont le mouvement est restreint (à noter que cela fonctionne AUSSI sur les silences). Les wards zombies sont un must have permettant d’asseoir votre vision de jeu. A noter que certains préféreront sûrement l’arracheur d’oeil, offrant moins de vision mais plus de puissance.

La dernière ligne de rune offre des bonus aux éliminations. Ces derniers ne sont pas énormes mais couvrent un panel assez large. Leur utilisation dépendra surtout du héros choisi.

Au final, cet arbre est particulièrement intéressant pour un joueur cherchant l’agression tôt en botlane, et souhaitant avoir un montant de dégât non négligeable. Il s’agit là de la principale branche à utiliser sur les supports agressifs (en admettant évidement qu’ils ne soient pas jouer carry ap, ce que je ne conseille pas en botlane).

La sorcellerie

sorcellerie

Arbre Sorcellerie

Arbre largement orienté mage, la sorcellerie possède de gros arguments pour les supports. Du mana, de l’utilitaire et de la puissance, tout ce qu’un support peut rêver.

Parmis les runes fondamentales, deux sortent du lot.

L’invocation d’Aery premièrement, permet de poser un heal sur un allié ou des dégâts supplémentaires sur un ennemi quelque soit la compétence utilisée (moyennant un « cooldown » lié à la distance entre la cible et le champion). Cela permet plusieurs choses. Déjà, le bouclier permet à un support défensif d’assurer encore mieux les arrières de son carry. Mais surtout, cela permet à des compétences qui ne sont ni des heals ni des shields (boost de Nami, pixie de Lulu…) d’activer l’encensoir ardent. Bien que cet item soit moins fort qu’avant, il n’en reste pas moins très utile et l’activer encore plus souvent n’est jamais un mal.

La comète arcanique est plus utile sur les champions souhaitant jouer plus agressif. En effet, toucher un champion avec une compétence fera tomber un météore qui infligera des dégâts. Des champions à combo peuvent ainsi gagner un boost de dps non négligeable qui pourra faire la différence lors d’affrontement botlane.

Pour les autres runes, nous ne sommes pas en reste. Que ce soit pour gagner de la défense (orbe nullificateur), du mana ou de la cdr (chapeau ultime) sur un ultime, tout y est. Je parlerais de mes préférences lors des explications sur les builds, mais dans l’ensemble la majorité des runes de cet arbre se prêtent bien au rôle de support.

La volonté

volonté

Arbre volonté

A l’instar de la sorcellerie pour les mages, la volonté est l’arbre des tanks. Et les supports tank seront ravis d’apprendre que leurs engages vont être facilitées !

Déjà, la rune fondamentale Après coup peut se révéler très puissante en team fight. Augmentation de défense puis dégâts de zone en fonction de vos pvs max, que demander de plus ? La seule condition est d’immobiliser un champion ennemi (Rakkan, leona et Alistar crient de joie). La rune Gardien est plus défensive, permettant à un allier (ou vous même) d’obtenir un bouclier lorsqu’il subit des dégâts.

Parmis les autres runes, notont Fontaine de vie, permettant de soigner les alliés qui frappent la même cible que vous. La seconde ligne offre de la défense. Leur utilisation dépendra principalement de vos adversaires. Finalement, Surcroissance permettra de rendre votre champion plus tanky au fur et à mesure de l’avancée de la game, alors que second souffle vous permettra de récupérer de la vie après un coup reçu.

Au final, cet arbre est le principal pour tous les supports tank à engage, type rakkan. Tout est fait pour leur simplifier la vie. Notamment les runes fondamentales.

L’inspiration

 

inspiration

Arbre inspiration

Cet arbre est différent des autres. Très utilitaire, il apporte un lot d’avantages non négligeable mais plus situationnel. Je ne pense pas vraiment le conseiller en soloQ, mais son intérêt en team est évident.

Parmi les runes fondamentales, deux sortent du lot (mais nous allons parler des trois malgré tout). Grimoire déchainé permet tout simplement de changer en cours de game de sort d’invocateur. Je ne la recommande qu’aux joueurs étant sûrs d’eux, le potentiel d’utilité étant corrélé au mind game du joueur. Par contre, il est à noter que le passif de 25% de cdr sur les sorts d’invocateur est très fort. L’optimisation glaciale quant à elle est bien plus utile « en général » apportant du slow de zone en touchant les ennemis. La kleptomancie quant à elle est assez spéciale, mais peut permettre d’apporter un surplus d’or et de sustain en lane qui n’est pas du tout négligeable.

Pour les autres runes, la plupart sont utiles. Je ne vais pas toutes les détailler (nous verrons ça dans les builds), mais citons en quelques une. Le marché futur n’est pas aussi fort qu’il semblerait. Il permet cependant d’assurer la présence de ward à chaque back. Le savoir cosmique peut être intéressant, notamment combiné à d’autre runes de cdr (et/ou stuff). Le corps céleste s’avère très utile sur un champion tanky mais n’ayant pas vocation à poser du dégât (leona par exemple).

Dans l’ensemble cet arbre peut être très fort, mais je ne le conseille pas en principal. L’utiliser ainsi revient à s’ôter les avantages d’un autre arbre, il faut donc être sûr de ce que l’on fait.

Dans l’ensemble, les trois arbres principaux seront Domination, Sorcellerie et Volonté, qui seront utilisés dans les builds que nous allons voir maintenant. 

Naviguer dans l’article
Présentation