GW2 – Le Col Aride – guide des succès [maj 26/07]

GW2 – Le Col Aride – guide des succès [maj 26/07]

La première mise à jour de la saison 2 du Monde vivant, A l’Orée de Maguuma, introduit une nouvelle zone appelée Le Col Aride. Pour faciliter vos déplacements au cœur de cette région, vous retrouverez les cristaux d’aspect des zéphyrites, mais ceux-ci ont été abimés et ne durent maintenant que 15 secondes. Deux phases principales s’alternent au sein de cette zone, l’aide aux zéphyrites (les 40 premières minutes de chaque heure) et des tempêtes de sable pleines de mystères. Durant la première phase, vous pourrez aider le peuple du zéphyr à travers différents événements qui, en cas de succès, rempliront la barre de faveur des zéphyrites (elle indique aussi le niveau de récompense associé). Dans le guide suivant, vous trouverez l’ensemble des astuces pour débloquer les succès liés à cette nouvelle zone. Bonne lecture.

La Vallée du prospecteur

Grimpeur du site du crash et maître de la plongée

Accéder au puzzle ne vous posera aucune difficulté, je laisse la vidéo suivante, proposée par les site Dulfy, parler d’elle-même :

Le puzzle-jump et le succès Maitre de la plongée : Vallée du prospecteur sont étroitement liés. Le puzzle-jump constituera la partie facile, c’est une fois arrivé à son coffre que commence réellement le challenge. Sur la droite du coffre vous découvrirez un cristal d’aspect de l’air. Une fois récupéré, vous aurez 15 secondes pour sauter jusqu’à la plateforme de plongée. Remarquez que les cristaux se cumulent sur la durée, donc si vous arrivez à les récupérer en peu de temps vous gagnerez de précieuses secondes pour sauter sur la plateforme.

Arrivé sur la plateforme, équipez-vous des lunettes de plongée et c’est parti pour le grand saut. Vous devez atterrir dans un petit étang pour débloquer le succès et ne pas mourir, ce qui se révélera plus complexe qu’il n’y parait puisqu’un brouillard vous masque les obstacles. Vous devrez donc vous laissez glisser sur votre droite afin d’éviter tout d’abord la corniche de gauche. Dés que vous l’aurez dépasser, portez vous sur la gauche et vous devriez voir l’étang. A partir de là, vous êtes presque assuré de réussir, seules quelques branches vous barrent encore la route mais vous les éviterez sans soucis la plupart du temps.

gw2_vallée_du_prospecteur_maitre_plongeon1

gw2_vallée_du_prospecteur_maitre_plongeon2

Collectionneur de pièces

Pour obtenir le succès vous devrez collecter les 30 pièces disséminées dans la région. Le guide vidéo suivant vous indique tous les emplacements ainsi qu’un trajet minimisant les aller-retours (on remercie encore une fois Dulfy) :

Délit de fuite

Ce succès est disponible durant l’événement où vous affrontez l’Enqueste pour la collecte des éclats de cristaux (se déclenche toutes les 20 minutes environ). Durant celui-ci vous devrez récupérer une pierre et toucher un membre de l’Enqueste portant un éclat de cristal. Faites cependant attention le nombre de pierre ainsi que le nombre d’adversaire sont limités, si vos alliés se ruent tous pour accomplir le succès vous risquez de ne pas pouvoir intercepter d’asura.

Localisateur du lama légendaire

gw2_carte_col_aride_lama_legendaire3

Le fameux lama est à l’intérieur d’une mine contrôlée par l’Enqueste. Les portes du laboratoire ne seront pas toujours ouvertes, vous devrez donc attendre le bon moment. Lorsque vous serez entré, repérer un cristal d’aspect du soleil ou libérer un prisonnier ce qui en fera apparaître un. Muni du bon aspect, rendez-vous à la rivière de sables mouvants qui se situe légèrement sur la gauche face à l’entrée. L’objectif est maintenant d’effectuer un dash jusqu’au bout de la rivière puis monter sur le mur à votre gauche. Vous n’aurez plus qu’à continuer la courte ascension pour votre le légendaire animal. Remarquer qu’avec un soin il est aussi possible de traverser la rivière à pied, à condition de commencer la traversé à partir du mur le plus au fond de la salle (et de ne pas dévier).

gw2_succes_lama_legendaire

Survivant des sables mouvants

Pour débloquer ce succès vous devrez survivre 15 secondes dans la rivière de sables mouvants. Pour ce faire, quelques astuces sont applicables :

  • La méthode la plus simple consiste à grouper avec d’autres joueurs possédant de nombreuses compétences de soin de zone (élémentalistes et gardiens feront parfaitement l’affaire).
  • Le réaliser seul sera plus difficile mais pas insurmontable. Tout d’abord il est important de savoir que la rivière semble infliger ses dommages sous forme de pourcentage des points de vie que vous posséder. Dans ces conditions, avoir une haute valeur de vitalité n’est pas nécessaire, préférez lui de loin la puissance de soin.
  • Les compétences d’invulnérabilité ne fonctionne pas dans la rivière.
  • L’envouteur pourra se baser sur un build autour des mantras en s’assurant de mettre 6 points en Inspiration et d’avoir les aptitudes Maitrise des mantras et Mantra de restauration. Le gardien se contentera du Tome de courage tandis que l’élémentaliste restera au bâton avec l’élément de l’eau. Le guerrier pourra se baser sur la compétence Posture rebelle et un ensemble de cris, les aptitudes Cris vigoureux et Capacité pulmonaire sont vivement recommandées. Le Rôdeur jouera essentiellement sur son esprit élite et la combinaison entre la compétence Onguent des Trolls et l’aptitude Prime de la nature. Les puits du nécromant seront son principal atout couplé au passage en Linceul dés que vous avez moins de 5k ou 6k points de vie (associé à l’aptitude Persistance vitale. Le voleur pourra lui se focaliser sur le duo d’aptitudes Rajeunissement de l’ombre et Protection de l’ombre puis en utilisant efficacement ses compétences de furtivité (l’aptitude Réaction à la douleur peut se révéler très utile aussi).

A la chasse du trésor enfoui

Toutes les heures, les premières 40 minutes sont consacrées à l’aide aux zéphyrites et durant les 20 dernières une tempête de sable se déclenche. Lorsque celle-ci recouvre la zone, des coffres apparaissent à divers emplacements. Pour les ouvrir vous aurez besoin de crochets achetables auprès des marchands zéphyrites contre les géodes que vous obtenez au cours des événements ou des instances d’histoire. En plus de vous rapporter chacun un sac de récompense exotique, l’ouverture de 3 coffres pendant une même tempête déverrouillera le succès.

gw2_carte_col_aride_carte_coffres

Maître des pierres d’entrainement

Pour ce succès vous devrez battre Nochtli sans tomber de la plateforme d’entrainement. Lorsque l’événement est disponible (environ toutes les 15 minutes), parler à l’Hylek Nochtli puis suivez-le jusqu’à la zone du combat. Les compétences d’aveuglement et de stabilité seront très utiles. Je recommande donc un groupe comprenant un gardien pour la stabilité et un voleur qui sera chargé de maintenir le boss aveuglé aussi souvent que possible. Un ingénieur peut également utiliser son mortier pour permettre à un membre du groupe d’obtenir le bonus de stabilité.

gw2_carte_col_aride_grotte_nochtli

Nochtli possède quatre attaques qu’il répète de façon cyclique :

  • 1 – Une attaque frontale en cône facile à esquiver.
  • 2 – Une attaque tournoyante à 180° qui suit immédiatement la première. Pour l’éviter vous devrez courir suivant un arc de cercle dans le sens anti-horaire (ou dans le sens horaire juste avant le début de l’attaque).
  • 3 – Nochtli devient invulnérable et saute dans les airs. Une pluie s’abat sur vous créant de petites attaques de zone faciles à esquiver mais rendant la visibilité difficile.
  • 4 – Une série de 3 attaques de zone qui couvrent toute la plateforme. La stabilité et l’aveuglement (l’attaque manquera) sont particulièrement efficace contre ces attaques à condition qu’ils durent suffisamment longtemps pour couvrir les 3 frappes. Il est également possible d’effectuer une esquive ou un saut bien qu’ils soient plus complexes à réussir.

La vidéo suivante, publiée par Dulfy, vous aidera :

Le drame du lama

Durant la tempête de sable et lorsque vous ouvrirez un coffre, il existe une chance que vous voyez apparaitre une voleuse Skritt. Elle prendra « ses pattes à son cou » et lâchera, dans sa fuite, des paquets derrière elle qui vous transformeront potentiellement en lama. Attention vous ne devez pas la tuer de suite, essayer de n’utiliser que vos attaques de base jusqu’à être transformer et ainsi obtenir le succès. Méfiez-vous également des clones et des familiers qui pourraient être transformer à votre place.

Mise à jour : une nouvelle zone du Col Aride, les Hauteurs, est accessible depuis la sortie de l’épisode Emprise maléfique. Vous trouverez ci-dessous, les succès associés à l’exploration de ces lieux.

Les Hauteurs

Localisateur chevronné de lama légendaire

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir votre aptitude de réduction des dégâts de chute d’équipée, ainsi vous ne mourrez pas en cas de maladresse. Le début de ce puzzle jump se situe eu Nord-Est des Hauteurs de Rocfoulé. Commencez par ramasser le cristal d’aspect du vent proche de vous et montez en quelques sauts sur le premier plateau au bout duquel se situe un autre cristal. Faites attention, pour le prochain saut vous devrez vous situez à l’extrême bord du rocher sinon vous heurterez ceux situés au dessus de votre tête. Continuez votre ascension jusqu’au troisième et dernier cristal d’aspect du vent. Avant de le prendre, assurez-vous d’être prêt car vous n’aurez que 15s pour effectuer les 5 ou 6 prochains sauts. Le plus dangereux est le premier d’entre eux, en contrebas, vous ne devez pas vous laissez tomber (ou vous chuterez entre les rochers) mais effectuez un petit saut classique (sans la compétence d’air). Pour les derniers sauts, pensez à bien vous mettre au bord pour ne pas manquer la plateforme suivante. Vous devriez alors vous retrouver face au lama légendaire.

La vidéo de Dulfy suivante, vous montre comment réaliser le puzzle jump sans encombre.

Collectionneur de pièces : Hauteurs

En plus des pièces précédemment trouvées, 30 nouvelles vous attendent dans la zone des hauteurs. La carte suivante vous indiquera leur emplacement, toutefois vous pourrez les trouver à différents niveaux d’altitude. Rassurez-vous, l’ordre est plutôt logique et le chemin paraît naturel d’une pièce à l’autre. De plus des cristaux d’aspect de l’air répartis tout le long du chemin vous aideront à atteindre les hauteurs autrement inaccessibles. Je vais décrire juste certaines astuces pour les pièces les plus complexes à récupérer.

gw2_carte_collecteurpieces_col_aride_hauteurs

  • 4 – Située au sommet du village centaure, cette pièce nécessitera d’avoir un cristal d’aspect de l’air et d’utiliser une amélioration de vitesse pour effectuer le saut sans problème.
  • 7 – Cette pièce est localisée près du lama légendaire, référez vous au succès précédent pour l’atteindre.
  • 10 – Pour la dixième pièce, si vous ne venez pas de l’emplacement de la 9ième (vous n’aurez alors qu’à reprendre le cristal pour sauter en face de vous), vous devrez prendre le cristal d’aspect de l’air et sauter de plateforme en plateforme pour monter.
  • 14 – Après le 13, prenez à droite au cristal d’aspect du soleil puis montez au sommet en une série de sauts avec un cristal de l’air.
  • 15 – Au fond de l’eau vers la source de la rivière.
  • 17 – La plus à l’ouest des Hauteurs, elle se situe sur un plateau avec un Moa rose, pour l’atteindre vous trouverez un cristal d’air caché dans un buisson.
  • 25 – Utilisez la structure en bambou pour escalader la falaise et atteindre la pièce. Une autre solution est d’utiliser les cristaux au pied du rocher si il n’y a pas de tempête en cours.
  • 26 – Utilisez un cristal d’air pour sauter sur le rocher derrière le Palais de l’escarpement rocheux.

    gw2_piece_perdue_26

  • 28 – Dans la Caverne aux lumières étincelantes, sur la gauche du tunnel vers le point de convergences des lignes de force.
  • 29 – Pour celle-ci vous devrez attendre que l’événement Mettre fin aux expériences de l’Enqueste qui commence à 5, 20 ou 35 minutes de chaque heure. Un pont de dalles lumineuses apparaît que vous devrez emprunter pour atteindre d’autres dalles, cette fois d’apparence bleutée. Une fois dessus, faites le tour de la colonne centrale et regardez en contrebas, vous n’aurez alors plus qu’à sauter pour récupérer la 29ième pièce perdue.
  • 30 – Sûrement la plus dure à obtenir, commencez par rejoindre le panorama et prendre le cristal d’aspect de l’air. A partir de là vous devrez réaliser une série de sauts entre la colonne à votre droite et la falaise à votre gauche pour monter au sommet de la colonne. Pour cela, un premier saut sur la falaise à votre gauche pour atteindre le premier palier, puis un saut vers le rebord très mince de la colonne, de là un autre saut vers le second palier de la falaise et un quatrième saut pour monter sur celle-ci et enfin un dernier pour atterrir sur le sommet de la colonne. Récupérez alors le cristal d’aspect de la foudre et utilisez le pour sauter par dessus le ravin. Attention ce grand bond peut se révéler traître, mettez vous bien au bord et placez votre zone au loin.

Comme à l’accoutumé, le site Dulfy propose une vidéo avec le chemin optimal :

Chasseur de poulnade

Durant les tempêtes de sable de niveau 3 (lorsque vous avez aidé les zéphyrites suffisamment), un événement apparaît au nord des Hauteurs de Rocfoulé et à l’est de l’Oasis des hauteurs., au fond des gorges. Vous devrez y affronter un ennemi particulier la Poulnade, et sauver une des poules. Pour cela approchez vous simplement de l’adversaire et collez le pendant quelques temps, une poule vous tombera dans les bras après un certain temps.

Gouverneur des qui-brillent

Un succès très simple, d’autant plus que vous le réaliserez le plus souvent en groupe. Au cours d’une tempête de niveau 4 (toujours en fonction de la faveur des zéphyrites et de l’aide que vous leur avez apporté), un événement de groupe devient disponible dans le Palais de l’Escarpement rocheux au cours duquel il faudra battre la reine Chrii’kk IV. Un combat simple, pensez juste à tuer les serviteurs avant de vous attaquer à la reine.

Trésors enfouis : Hauteurs

De nouveau vous devrez ouvrir trois coffres mais cette fois se situant dans l’une des zones suivantes : Hauteurs de Rocfoulé, l’Oasis des hauteurs ou les Hauteurs arénacées. Je n’ai pas d’emplacement à vous indiquer pour cette fois, vous devrez tourner dans le secteur pendant une tempête de sable. Gardez l’œil ouvert les coffres peuvent être situés autant dans les niveaux supérieurs qu’au sol.