Hearthstone - Guide du deck Démoniste Cube Lock

[Guide] Hearthstone – Deck démoniste Cube Lock

Bonjour à tous ! Nous avons pu découvrir les decks des plus grands joueurs de Hearthstone à l’occasion du Championnat du monde la semaine dernière. Parmi les puissants classiques comme le Druide Jade ou le Prêtre Highlander, on retrouve un des decks les plus fort du moment, celui qui nous intéressera aujourd’hui : le démoniste Cube lock. Ça tombe bien, le grand gagnant du championnat, Tom60229, possède dans son line up un parfait exemple.
Je vous invite à suivre le détails des cartes sur une decklist.

Composition du deck

Hearthstone - Guide du deck Démoniste Cube Lock

Liste des cartes (decklist)

 

Hearthstone - Guide du deck Démoniste Cube Lock

Statistiques du deck

Hearthstone - Guide du deck Démoniste Cube Lock

Coût du deck

 

La sortie de Kobold et Catacombes a fait des heureux chez les amateurs du démoniste puisqu’en plus de nouveaux puissants serviteurs et cartes légendaires, il a maintenant la possibilité de se soigner en faisant des combos à l’aide de Sombre Pacte et pierre de sort Améthyste en attendant Gul’dan.

Le but principal de ce deck est de dupliquer les Gardes Funeste à l’aide des Cubes Carnivores et de Chante Esprit Umbra jusqu’à avoir suffisamment de dégâts sur le plateau pour battre l’adversaire.

  • Les cartes indispensables :
    Garde Funeste x2
    Cube Carnivore x2
    Crâne du Man’ari
    Laquais Possédé x2
    Seigneur du Vide x2
    Sombre Pacte x2
    Chante esprit Umbra
    Gul’dan le saccage sang

La difficulté réside principalement dans les combos. Pour arriver à vos fins, il vous faudra piocher afin de trouver le Crâne du Man’ari qui vous permettra d’invoquer vos démons sans coût (pour les Seigneurs du vide) ni cri de guerre (pour les Gardes Funestes).

Les combos

Le combo cube :

Crâne du Man’ari

Garde funeste  →  Chante esprit Umbra  →   Cube Carnivore     →    Pacte sombre sur le Cube
5 dégâts                                                                       10 dégâts                        10 dégâts

 

Un total de 25 de dégats. Vous pouvez aux tours suivant utiliser les Manipulateurs sans visages sur les Gardes funestes pour plus de dégats. Attention ! Il ne sert à rien de dévorer un Cube à l’aide d’un autre Cube, il ne gardera pas le Garde Funeste avalé et ne donnera rien à sa mort. De même avec Manipulateur sans visage qui ne copie pas les propriétés de la carte avalée et avec N’zoth qui réinvoquera un cube vide. Seul Prince Taldaram permet de copier un cube avec un serviteur à l’intérieur, d’où son utilisation dans ce deck.

  • Les sorts de destruction :
    Profanation x2
    Flammes infernales x2
    Voile de mort x2
    Améthyste de sort inférieure x2

L’utilisation du combo cube nécessitera des maths, mais c’est Profanation qui vous fera le plus compter. C’est une excellente carte dans Hearthstone pour nettoyer le plateau, tout comme Flammes infernales.

Vous pouvez également utiliser Néant distordu et Siphonner l’âme.

  • Les petits serviteurs :
    Maîtresse des mélanges x2
    Kobold de bibliothèque x2

Ces serviteurs vous aideront à gérer l’agressivité des autres petits serviteurs. Le Kobold est une excellente carte puisqu’elle vous permet de piocher une carte et d’activer les Améthystes. Maîtresse des mélanges est à mes yeux indispensables. Vous pouvez également utiliser Auspice Funeste et Scarabée cuirassé.
L’idée est de se protéger des assauts de l’ennemi à l’aide de petits serviteurs et de taunts ou « provocateurs »  en attendant d’avoir en main le combo idéal, l’arme ou le serviteur (Laquais possédé) qui vous invoquera les démons que vous dévorerez allègrement avec vos Cubes.

Conclusion

Ce jeu se révèle très polyvalent et s’adapte facilement à beaucoup de circonstances différentes, la nécessité nous poussant parfois à dévorer avec le Cube une Maîtresse des mélanges pour se soigner, un Seigneur du vide ou même un Géant des montagnes pour exercer de la pression si la situation le demande.
N’ayez pas peur de prendre des dégâts. En effet, les cartes Sombre Pacte et Améthyste et, si vous avez la chance de le piocher, Gul’dan sont là pour ça.

Ce deck est efficace contre les decks Jade, plus précisément les Druides Jade, puisqu’ils ont la particularité d’être plutôt lents et n’ont pas les moyens de se débarrasser des gros taunts. Egalement utile contre quasiment tout type de Mages (méfiez vous du Big Spell) Chasseurs, et Paladins ou Profanation est très utile. Les matchs contre les Démonistes « zoo » se révèlent également assez faciles mais attention aux nombreuses ressources qu’ils peuvent avoir.

Malgré son indéniable force, ce deck reste complexe et nécessite de la réflexion et un peu de maths ! Mais cela fait partie du charme et c’est ce qui le rend si amusant et si satisfaisant à jouer. Il a également la particularité d’être plutôt lent, ce qui le rend vulnérable à certains autres type de jeu.

Ce deck est vulnérable contre les Prêtres. Du « Big Spell » au très puissant deck « Razakus », le prêtre est l’ennemi juré du Cube Lock (comme de beaucoup d’autre type de deck, Raza je te regarde…)
Les jeux agressifs et rapides comme un Druide Aggro, un Voleur Tempo ou un Guerrier Pirate peuvent également se révéler dangereux, ne vous laissant pas le temps de piocher votre arme. Attention aussi au Chaman et son Dévolution!

  • Autres cartes alternatives :
    N’zoth le corrupteur
    Drake du Crépuscule
    Brise-sort   

Mon avis

Le démoniste étant une des mes classes fétiches, je me suis empressée de construire ce deck dès que j’en ai eu les moyens. Ne possédant pas Umbra ni Prince Talmaran j’ai opté pour une copie de N’zoth le corrupteur et une copie de Brise-sort, toujours utile.
Ce deck est très puissant et rapporte la majorité des matchs dans Hearthstone. Mais il est surtout très intéressant et divertissant à jouer. Un conseil, profitez en avant qu’il ne disparaisse car ça ne saurait tarder !

 

Hearthstone - Guide du deck Démoniste Cube Lock

Un exemple de fin de partie

 

On se quitte sur une vidéo du championnat Hearthstone, l’une des seules où l’on a la chance de voir un démoniste (28ème minute de la vidéo), le deck Démoniste contrôle ayant été exclu de la quasi-totalité des parties. Les joueurs font eux même ce choix en début de match comme le stipule la règle. Ceci démontre bien que ce deck est un des plus puissants de la méta actuelle de Hearthstone voire le meilleur pour certains. La vidéo se solde malheureusement sur un échec de Tom60229 qui illustre plutôt bien la difficulté de ce deck Cube face un Voleur tempo.