Hearthstone – Guide des mécaniques du jeu

Hearthstone – Guide des mécaniques du jeu

Mécaniques de jeu

Cette page est à destination des néophytes d’Hearthstone. Vous trouverez ici le lexique des mécaniques des cartes. Bonne lecture!

Accès de rage : cette compétence se déclenche quand le serviteur est blessé et a subi au minimum un point de dommage. Ex : worgen déchaîné.

Aura : cet effet n’est pas explicité directement. Tant que la créature est en jeu, elle confère aux autres serviteurs des effets. Ex : champion de Hurlevent, chef de raid.

Bouclier divin : la cible ne subit pas les dommages de la première attaque ou effet de carte, peu importe le montant des dommages. Le bouclier est détruit après ces dégâts. Ex : commandant d’argent.

Camouflage : le serviteur ne peut être la cible d’une attaque ou d’un effet de carte tant qu’il reste camouflé ; il reste vulnérable aux sorts ou effets ne ciblant pas, c’est-à-dire un effet sur une cible aléatoire ou un sort de dégât de zone. Le camouflage disparaît après la première attaque de la créature. Ex : infiltrateur worgen.

Changement de cible : modifie la cible d’une attaque ou d’un sort pour la rediriger vers un autre personnage. Ex : courbe-sort, détournement.

Charge : le serviteur peut attaquer dès le tour où il est joué. Ex : commandant d’argent. Cet effet peut être apporté par d’autres serviteurs. Ex : officier chanteguerre.

Choix des armes : c’est une mécanique spécifique au druide. Le principe est qu’il vous laisse le choix de l’effet à utiliser. Ex : puissance du fauve.

Combo : cette mécanique est propre au voleur. Elle nécessite pour être activée qu’une carte soit jouée de la main avant d’utiliser la carte qui a la notion de combo. Le contour de la carte devient jaune lorsque son effet sous combo est activable. Ex : éviscération.

Contre : annule l’effet de la carte et la détruit. Ex : contresort.

Copie : génère une carte identique, sans détruire la carte copiée. Ex : manipulateur sans visage, vol d’esprit.

Coût de changement : modifie le coût en cristaux de cette carte ou d’autres. Ex : géant de lave, nervi de la Kapitalrisk.

Cri de guerre : effet s’appliquant à l’invocation du serviteur sur le terrain.

Cristaux de mana : modifie le nombre de cristaux de mana, plus ou moins provisoirement. Ex : croissance sauvage, innervation.

Défausser : enlever une carte de la main et la retirer du jeu. Ex : succube.

Dégâts des sorts : augmente les dégâts infligés par les sorts d’un point. Concernant les dommages à effet de zone, augmente les dommages sur chaque créature d’un point. Ex : drake azur.

Détruire : retire du jeu. Ex : assassiner.

Furie des vents : permet à la créature d’attaquer 2 fois par tour. Cet effet n’est pas applicable le tour de son invocation, sauf s’il possède également un effet de charge. Ex : long voyant de Thrallmar.

Gain d’armure : augmente l’armure du héros. Lorsque le héros subit des dommages, c’est d’abord son armure qui lui est ôté, puis ses points de vie lorsqu’il n’a plus d’armure. Il n’y a pas de limite de points d’armure, alors que la vie est limitée à 30 pour les champions. Ex : maîtrise du blocage.

Gel : empêche la créature d’attaquer jusqu’à votre prochain tour. Ex : javelot de glace.

Inflige des dégâts : compétence explicite sur ses effets. Ex : jongleur de couteaux.

Insensible : une créature insensible ne subit pas de dommages, peu importe l’origine des dégâts. Ex : arc long du gladiateur.

Invoquer : génère une créature supplémentaire sur le terrain. Ex : champion de la main d’argent.

Modification de durabilité : augmente ou diminue la durabilité d’une arme. Ex : amélioration !

Modification de stats : diminue ou augmente les points de vie ou d’attaque d’une ou plusieurs autres créatures. Ex : défenseur d’argus, marque du chasseur.

Prendre le contrôle : permet de vous emparer d’un serviteur adverse. Ex : contrôle mental.

Provocation ou taunt : oblige les personnages adverses à attaquer ce type de serviteur avant les autres ou vous-même, mais les effets de cartes peuvent viser n’importe quelle cible. Ex : maître bouclier de Sen’Jin.

Restauration de vie : redonne de la vie à un serviteur ou à un héros. Ex : imposition des mains.

Retour en main : renvoie la créature dans la main du joueur qui la contrôle. Ex : piège givrant.

Râle d’agonie : effet qui s’active à la mort de la créature. Ex : amasseur de butin.

Secret : sort qui ne peut être déclenché que pendant le tour adverse lorsque ses conditions sont remplies. L’opposant ne sait pas quel secret est posé, mais peut le soupçonner. Ex : vaporisation.

secret hearthstone

Silence : enlève tous les effets d’un serviteur, excepté les auras permanentes qu’appliquent d’autres serviteurs. Ex : chouette bec-de-fer.

Surcharge : empêche l’utilisation d’un certain nombre de cristaux de mana au tour suivant. Ex : éclair.

Tirer une carte : piocher une carte depuis votre deck. Ex : amasseur de butin.

Transformer : change le serviteur en une autre créature, lui enlevant tous ses attributs et effets précédents. Ex : métamorphose.

Certains autres effets sont uniques et propres à une carte donnée. On pourra citer à titre d’exemple :
Alexstrasza, qui modifie les points de vie à héro, en les augmentant ou en les diminuant à 15, peu importe le nombre de points de vie initial ;
Alchimiste dément, qui échange les caractéristiques d’un serviteur ;
Archimage Antonidas, qui génère une carte, c’est à dire en créé une et la place dans votre main;
– Etc…