kai'sa runes adc

Kai’sa – Le guide complet pour carry !

Kai’sa est le nouveau champion de League of Legends. Bien que comme n’importe quel champion, elle soit très controversée, elle reste néanmoins un très bon champion si vous respectez son style de jeu et une certaine synergie. Regardons d’un peu plus près la fille du néant !

Kai'sa runes adc

dernière mise à jour : 13 mars. Modification des runes après des tests concluants.

La base de Kai’sa

Tout d’abord, nous ne ferons ni un focus sur ses runes qui sont détaillées dans ce guide, ni sur ses compétences qui sont exposées dans cet article. Nous allons simplement parler de la base à savoir pour Kai’sa ainsi que les quelques astuces que nous pouvons vous donner pour devenir un bon adc avec ce personnage.

Kai’sa est un personnage possédant peu d’escape. De ce fait, un bon placement sera davantage requis qu’avec un champion comme Tristana ou Corki par exemple. Sa vitesse de base n’est pas exceptionnelle et Supresseur (E), ne sera que dérisoire tant que vous n’aurez pas la vitesse d’attaque requise pour l’améliorer. De ce fait, si un assassin vous fonce dessus, il faudra privilégier le combat, surtout si vous êtes seule.

En effet, Kai’sa peut prendre les combats singuliers de manière avantageuse dans la jungle ou sur des lanes dépourvues de sbires grâce à Pluie d’Icathia (A). Ce sort divise les projectiles entre les cibles éligibles à portée. Si la personne est seule, elle prend tous les projectiles. Même si les dégâts sont réduits dès lors qu’une cible est à nouveau touchée, les dégâts sont très appréciables.

Ensuite, Instinct Meurtrier (R) permet à Kai’sa de se mouvoir instantanément à côté d’une cible qui possède du plasma sur elle. Le plasma est appliqué sur une cible qui :

  • est touchée par une attaque automatique de Kai’sa
  • est touchée par le Rayon du néant (Z) de Kai’sa
  • est affectée par ses déplacements ou hébétée par un membre de l’équipe de Kai’sa

Vous rapprocher de votre cible pour la terminer ne devrait pas être trop difficile. En plus de générer un effet de surprise et un replacement intéressant, cet ultime permet aussi de bénéficier d’un bouclier absorbant les prochains dégâts entrant.

Enfin, Rayon du néant (Z) vous permettra soit de finir une cible basse en vie, soit d’engager un combat. en plus d’appliquer deux effets de plasma. Retenez qu’une fois quatre effets accumulés, la prochaine attaque automatique de Kai’sa fait « exploser » ces charges et vous infligez des dégâts supplémentaires.

Comment équiper Kai’sa

Kai’sa aura besoin de vitesse d’attaque pour améliorer Supresseur (E) et de dégâts d’attaque pour améliorer Pluie d’Icathia (A). Plusieurs écoles vont alors s’affronter : ceux qui monteront d’abord les dégâts d’attaque et ceux qui privilégieront la vitesse. De plus, Kai’sa aura aussi besoin de puissance pour améliorer Rayon du néant (Z). A vous de voir ce que vous préférez améliorer mais le Z est très délaissé par rapport aux deux autres, même si elle possède trois sorts avec des ratio AP.

Début de partie avec Kai’sa

Tout d’abord, il va vous falloir rester vivant sur votre lane. Grâce aux runes que vous avez choisi et une épée de Doran, vous allez avoir une certaine tenue de vie. Tentez juste de ne pas être trop agressif au début : Kai’sa n’est pas le plus early des ADC. Une potion de soin en plus qui ira dans le même esprit que précédemment puis votre relique.

Kai'sa items début

Les premiers backs et le midgame

Ensuite, vous devrez choisir en dégâts d’attaque et vitesse d’attaque. Je préfère Vitesse d’attaque pour le confort en lane mais dégâts d’attaque pour votre utilité au sein de l’équipe. Néanmoins, j’exposerai les deux choix possibles.

Kai'sa items premier back

Dans le cas d’une optique AD, le BF Glaive sera la chose à viser absolument. Si vous vous orientez vitesse d’attaque, commencer la Lame enragée de Guinsoo sera une très bonne option. Quelque soit votre orientation et build, retenez qu’il vous faut au moins 100% vitesse d’attaque pour améliorer Supresseur (E) et 100 dégâts d’attaque pour améliorer Pluie d’Icathia (A). Après ça, la logique voudrait que vous partiez sur des items pour avoir 100 de puissance. Personnellement, je vous le déconseille.

Pour l’optique AD, on partirait sur la Faux spectrale puis de la vitesse d’attaque. On finira d’améliorer le (A) avec un ange gardien ou une lame d’infini. On essaiera de faire au moins un item vitesse d’attaque avant pour permettre de rester utile en teamfight. On ciblera dans ce cas un danseur fantôme.

Pour l’optique vitesse d’attaque, on pourra envisager un ouragan de runnan  avant de partir sur des détas d’attaque. La Lame enragée de Guinsoo vous permet d’avoir déjà des dégats d’attaque acceptables. Néanmoins, je trouve cette orientation moins pêchue en terme de dégâts infligés par seconde.

Discussion de l’équipement de Kai’sa en fin de partie

Dans tous les cas, en fin de partie, on aura Supresseur et Pluie d’Icathia améliorés et un équipement plus que ravageur. J’ai préféré le premier personnellement mais les deux sont très viables. Contre une team tanky ou qui régénère trop de vie, je vous conseille un Dernier souffle amélioré en Salutations de Dominik ou Rappel Mortel respectivement. La lame du roi déchu est un excellent moyen de sustain et d’apporter de la vitesse d’attaque dans l’optimisation de gauche. Souvenez-vous dans votre calcul que, selon vos runes, un chronomètre pourra être amélioré en Ange Gardien et qu’il vous donnera des dégâts d’attaque.

Runes S8 Caitlyn inspiration

Il semblerait d’après des tests récents que Kai’sa soit bien meilleure en lane et en teamfight si elle est pourvue de la rune Légende : Sangsue à la place de Légende : Alacrité.

Quelques illustrations en jeu

Les forces et faiblesses de Kai’sa

+ Une bonne capacité à se replacer dans un teamfight
+ Des dégâts appréciables
+ Une prise en main plutôt facile

– Un early game difficile à cause d’une faible portée de tir
– Une vitesse de déplacement de base un peu faible (peu d’échappatoire face à des pokes réguliers)
– Un passif dépendant trop fortement de la composition de l’équipe (5 tirs pour l’exploser contre 3 seulement pour les carreaux d’argent de Vayne)

Ainsi, Kai’sa aura des matchs difficiles contre des personnages à longue portée et capable de poke souvent. On peut ici ranger quelques exemples des match-up de Kai’sa :

frise matchup Kai'sa

Ici, Lucian ou Vayne n’auront finalement pas beaucoup d’impact contre Kai’sa. En effet, aussitôt leur ultime d’activé, un Supresseur (E), aura pour effet de mettre Kai’sa dans une position favorable avant de contre-attaquer avec son propre burst. Bien sûr cette analyse n’est pas représentative du choix des supports et de leur gameplay. D’ailleurs, un bon support devra vous aider à temporiser la phase de burst de votre ennemi avant de vous aider à contre-attaquer.

Concernant des personnages comme Jinx ou Caitlyn, leur capacité de poke à longue distance sera une véritable plaie pour Kai’sa. On pourra dire que vous subirez votre phase de laning. Mais si vous en sortez vivant, vous prendrez l’avantage en lategame.

Quelles synergies pour Kai’sa

Choisir son support est très important. Enfin, si vous avez le choix. En tout cas, il faut savoir que certains supports vont pouvoir montrer une certaine affinité avec Kai’sa et d’autres aucunement. Voici un aperçu des supports avec lesquels vous vous entendrez bien. A noter toutefois que, ce n’est pas parce qu’un support est ici mal noté, que votre lane va échouer. Il s’agit juste d’une synergie, non d’une viabilité.

frise synergie Kai'sa

Des personnages comme Soraka ou Zilean auront beaucoup de mal à synergiser avec Kai’sa. En effet, leur immobilisations seront trop difficiles à placer pour vraiment apporter un effet de plasma à coup sûr. Zyra se range dans la même catégorie où les immobilisations et l’ultime seront peut-être pas réussis à coups sûr. Bien entendu je ne parle pas du Flash ou d’effets d’immunisation. Mais l’ultime mettant un peu de temps à bump ses cibles, il se pourrait que les personnes prisonnières à l’intérieur parviennent à sortir sans être affligée d’un effet de plasma.

Les supports rangés dans le jaune possède ont au moins deux effets d’immobilisation mais dont l’un repose sur la réussite d’un skillshot. Tresh, cas particulier, pourra stacker deux effets en une seule réussite et vaut donc un peu mieux que ses camarades. Annie elle, ne possède qu’un stun, mais la possibilité de vite récupérer son passif la classe selon moi comme un support assez synergique.

Enfin, Les meilleurs choix resteront Morgana et Alistar qui possèdent deux immobilisations assez cools (Morgana est de la même école que les supports en jaune mais son Black shield est vraiment trop appréciable) juste après Leona qui en possède trois.

Best of Kai’sa

Bien entendu, il s’agit d’un montage et ne reflète pas toutes mes parties avec Kai’sa. Mais en découvrant ce champion et en éditant ce guide, je vous ai reporté ci-dessous un aperçu de pas mal de parties jouées avec cet ADC. En une semaine, on a su passer de Silver 5 à Silver 2 en ayant un KDA moyen acceptable (9.4/5.3/7.7) et monter notre MMR de trois divisions selon op.gg.euw.

best of Kai'sa