lavaloon clash of clans

Lavaloon de retour dans Clash of Clans

Vous l’aviez cru oubliée, délaissée ? Détrompez-vous ! Le Lavaloon est plus que jamais de retour dans Clash of Clans. Au niveau HDV9, il serait même l’une des compositions les plus sûres pourvu que vous respectiez quelques règles élémentaires. Sinon, il s’agit aussi de la composition qui possède le moins de sécurité : aucune possibilité de se rattraper pour assurer ne serait-ce qu’une étoile si vous avez mal prévu votre coup. Analysons ensemble cette mystérieuse composition d’armée.

lavaloon de retour

Le Lavaloon : qu’est-ce que c’est ?

Le Lavaloon est une composition d’armée vieille de plus d’un an qui a été délaissée avec l’apparition des souffleurs d’air. Il s’articule autour de l’utilisation des molosses de lave et des ballons. On peut aussi le trouver décliné sous l’appellation Lavaloonion pour l’incorporation mineure de minions. Il n’est également pas rare de voir la communauté francophone l’appeler « moba » pour molosse-ballon. Enfin, mixée avec des golems, on peut la trouver sous le nom de gomaball ou gomoball.

Le Lavaloon repose sur une solide analyse de base

Tout d’abord, avant de se lancer dans la composition d’armée, vous devez analyser scrupuleusement la base ennemie. En effet, le Lavaloon de par sa composition va se calquer cette analyse. Premièrement, vous devrez établir la composition de votr kill squad et de ce que vous avez besoin dedans. Leur but : détruire la reine ennemie ainsi que le château de clan (CDC) en plus de prendre au moins une défense anti-aérienne (AA). Une fois leur travail achevé, ou quasiment achevé, vous pourrez libérer votre Lavaloon véritable.  Néanmoins, le nombre de molosses de lave va dépendre du nombre d’AA restantes. Vous devrez former autant de molosses de lave que d’AA restantes plus un (première règle essentielle). Le reste sera divisé entre les ballons et quatre ou cinq serviteurs pour aider au nettoyage de fin de base.

Ainsi, vous devrez déterminer le rôle de votre kill squad sans le surestimer (sinon vous serez en sous effectif de molosses) ni le sous-estimer (sinon vous serez en sureffectif de molosses et vous aurez du mal à finir le nettoyage dans les temps).

Les compositions d’armée en vogue avec le Lavaloon

Le kill squad est la seule chose qui va changer dans vos Lavaloon. Nous allons essayer de vous les présenter ci-dessous :

 

Nom de la compositionComposition grossière du kill squadPoids (en nombre de places)But du kill SquadPertinence du kill squad
AQH LavaloonReine et 3 guérisseusesléger (42 places)Reine + CDC + 1 AA miniReine plutôt externe. AA proche de la reine.
Le tout dans le rayon de déclenchement du CDC.
Cool Blooded Lavaloon1 golem, les héros, mages et/ou boulistesmoyen (entre 42 et 72 places)Reine + CDC + 1 ou 2 AA miniReine plutôt externe ou moyennement centrée.
AA à proximité. Le tout dans le rayon de
déclenchement du CDC.
Shattered Lavaloon2 golems, les héros, mages et/ou boulisteslourd (entre 72 et 102 places)Reine + CDC + 2 AA miniReine facile à difficile d’accès. 2AA à proximité ou
non éloignées. Le tout dans le rayon de
déclenchement du CDC.

Une composition type de Lavaloon

Comme d’habitude, il n’existe pas de composition exacte et préétablie. Néanmoins, vous pourrez partir de cette base puis la retoucher en fonction des villages rencontrés.

AQH Lavaloon :

  • Kill squad : Reine niveau 15 (recommandé). 3 guérisseuses (niveau 4 obligatoire). Roi (non obligatoire). Boulistes en CDC (non obligatoire). 1-4 minions ou mages (au cas par cas pour un meilleur funnelling). 1-2 sort de rage ainsi qu’un sort de poison.
  • Reste de l’armée : (nombre d’AA restantes +1) molosses de lave (niveau 2 très recommandé), 10-15 ballons (niveau 6 obligatoire).

Cool-Blooded Lavaloon :

  • Kill Squad : 1 golem (niveau 4 minimum), héros, 0-4 mages, boulistes en CDC (non obligatoire mais très puissant).
  • Reste de l’armée : (nombre d’AA restantes +1) molosses de lave (niveau 2 très recommandé), 10-15 ballons (niveau 6 obligatoire).

Shattered Lavaloon :

  • Kill Squad : 2 golems (niveau 4 minimum), héros, 0-4 mages, boulistes en CDC (non obligatoire mais très puissant).
  • Reste de l’armée : (nombre d’AA restantes +1) molosses de lave (niveau 2 très recommandé), 10-15 ballons (niveau 6 obligatoire).

Au niveau des sorts :

  • 1 poison
  • 3(1) rage
  • 3(2) précipitation
  • 0(2) foudre
  • 0(1) séisme
  • enfin, si besoin pour le kill squad : 1 sort de saut.

Comment lancer son Lavaloon : Analyse et Kill Squad

La première partie du Lavaloon et le lancement du kill squad. Vous devez choisir un angle où aller chercher la reine ainsi que le CDC et au moins une AA. Prenons un village HDV9 assez maxé et déterminons ensemble le meilleur angle d’attaque.

analyse lavaloon

Le meilleur angle est forcément celui qui réunit les conditions minimum (ici l’angle sud-est)

Ci-contre voici un exemple d’un village après une brève analyse concernant l’angle d’attaque (deux minutes maximum). L’angle qui remplit toutes les conditions est forcément  l’angle que vous devrez choisir pour l’envoi de votre kill squad.

Passé cette analyse, il vous faudra déterminer la consistance de votre kill squad afin qu’il vive assez longtemps pour remplir ses objectifs, mais qu’il ne soit pas trop gourmand en terme de places. En effet, vous avez encore des molosses à former et ils prennent 30 places chacun (sans compter les ballons à 5 places chacun).

Néanmoins, il arrive que des villages moins bien construits présentent par exemple deux AA à proximité de la reine.  Dans ce cas là, il vaudra mieux enlever un molosse de lave pour renforcer votre kill squad et prendre davantage de ballons ou de minions pour clean le village à la fin. C’est

exemple lavaloon

vulnérabilité augmentée à un lavaloon muni d’un kill squad adapté

exactement le cas du village ci-dessous dont seule la partie d’intérêt a été photographiée.

Dans le cadre d’un kill squad qui doit prendre une seule AA en plus de la reine et du CDC ennemi, on peut s’orienter sur un kill squad léger tel qu’un cool blooded Lavaloon ou un AQH Lavaloon. Le reste sera plus lourd en molosses pour détruire les 3 AA restants.

Dans le cadre d’un kill squad qui doit prendre deux AA ou plus, on se tournera vers l’utilisation d’un shattered Lavaloon avec ou sans boulistes. Néanmoins, on se réservera le droit d’AQH Lavaloon dans le cas de village anti-valkyries (en U ou comportant des couloirs libres d’accès).

 

Comment lancer son Lavaloon : le gros de l’armée

Une fois le boulot du kill squad terminé, il ne reste plus qu’à lancer vos molosses et vos ballons. Le but du jeu va être de lancer les molosses de lave de telle manière à ce qu’ils prennent le feu et gardent l’attention d’un maximum de défenses autour de l’AA visée. Par le même procédé, vous allez aussi enlever toutes les mines aériennes qui pourraient gêner vos fragiles ballons. Un ballon qui n’est pas visé par une défense ou un piège équivaut à une défense qui cède. Lâchez vos ballons à raison de un par défense ou par grappe de deux maximum et gardez le surplus pour la fin ou en cas d’urgence comme une AA ignorée par les ballons et tardant à tomber (deuxième règle essentielle).

La première AA que vous ciblerez sera importante car vos molosses ne cibles que ces AA en priorité. Une fois la première terminée, ils iront sur la suivante. Il s’agit ici d’anticiper l’ordre dans lequel ils vont les faire afin de permettre aux ballons de continuer à bénéficier de la protection des molosses. Un molosse de lave qui part au loin ne sera plus à portée des défenses qui le ciblaient. De ce fait, ce sont les ballons qui seront pris à partis et ceci est à éviter. Vous devez lancer votre gros de l’armée sur l’une des AA la plus proche de celle détruite par le kill squad (troisième et dernière règle essentielle). Ainsi, les molosses vont tourner sans jamais cumuler le feu de deux AA simultanément et sans laisser les ballons sans défense.

Résolution du premier village au Lavaloon

Voici un exemple d’analyse complète d’un village au Lavaloon puis de sa résolution en vidéo (accusant de quinze niveau de plus que moi ou moment de l’attaque). Chaque attaque au Lavaloon doit respecter votre analyse et les trois règles essentielles énoncées au cours de ce guide en rouge.

Autres exemples d’attaques au Lavaloon