Lol - Présaison 8 Top

[Guide] LoL – Les runes à choisir pour jouer Top en S8

Les tanks initiateurs ont pour ambition de débuter un combat de façon avantageuse pour leur l’équipe. C’est eux la première ligne quand votre équipe charge les adversaires. Leur job, c’est de résister le plus longtemps possible en répandant un maximum de chaos dans les lignes adverses. Au top, on rencontre Gnar, Malphite, Maokai, Nautilus, Ornn et Sion.

Sustain permanent

Build tank initiateur League of Legends

Ce build vise à maximiser votre endurance au combat en vous rendant tout bonnement impossible à tuer. Poigne de l’immortel vous assure une récupération régulière de PV avec un DPS soutenu pour un tank, et augmentera en permanence vos PV max. Démolition est une rune offensive qui vous permet d’infliger des dégâts massifs aux tourelles ennemies. Avec cette rune, pourquoi ne pas foncer détruire une tour fragile sous laquelle se cache l’équipe ennemie ? Votre kit et runes vous assureront la survie, et vous permettront d’attendre l’arrivée des secours.

La rune Conditionnement augmente après 10 minutes de jeu votre armure et résistance magique. Sympa et toujours utile, vous pouvez si bon vous semble échanger cette rune avec Peau de fer ou Carapace miroir. Elles augmentent respectivement votre armure et votre résistance magique. De plus, les soins que vous recevez augmentent votre armure ou résistance magique. Cependant, elles perdent la versatilité de conditionnement, même si leur synergie est meilleure avec le reste du build, et leur efficacité en début de partie est supérieure. A vous de choisir selon l’équipe ennemie et votre préférence.

Enfin, Second souffle vous octroie de la récupération de PV quand vous subissez des dégâts. Parfait pour survivre après un assaut initié par Démolition. En arbre secondaire, j’ai choisi Domination non pas pour son côté agressif, mais pour son impressionnant sustain. Goût du sang vous octroie du vol de vie sur tous les dégâts que vous infligez aux champions ennemis. En outre, Chasseur vorace vous octroie un bonus de vol de vie sur vos sorts pour chaque champion unique que vous avez aidé à terrasser.

Comme ceci, tous les dégâts que vous infligerez et que vous subirez vous rendront des PV, tout en augmentant vos défenses. Le champion qui profite le mieux de ce build est certainement Sion. Cela lui permet d’amasser une quantité faramineuse de PV, ce qui scale bien avec son bouclier. De plus, ce sustain permanent lui permet de maximiser son temps en tant que zombie pour infliger beaucoup de dégâts à l’équipe ennemie, même dans la mort. Maokai profite également bien de Poigne de l’immortel, avec son passif qui fonctionne similairement. Les colosses sont également à l’aise avec ce build, nous en reparlerons.

Courage du colosse remix : maximiser les crowd control

Build top tank initiateur Après-Coup

Après-coup remplace l’ancien Courage du Colosse, en l’améliorant. Lorsque vous immobilisez un champion ennemi, vous gagnez un bouclier, et quelques instants après, vous infligez une vague de dégâts adaptatifs autour de vous. Ce build vise donc à maximiser l’efficacité de vos crowd control (CC) : vous en profiterez mieux, et l’équipe ennemie sera à la merci de la vôtre. En conséquence, j’ai placé la rune Fontaine de vie. Elle marque les champions ennemis sur lesquels vous infligez des CC, et permet aux alliés qui les frappent de récupérer des points de vie. Revitalisation augmente l’efficacité de vos soins, ce qui améliore l’efficacité de Fontaine de Vie. Vous pouvez la remplacer par Second Souffle si vous préférez améliorer votre résistance personnelle.

J’ai choisi l’arbre secondaire Inspiration pour ce build orienté crowd control. En effet, Livraison de biscuits vous offre des pâtisseries qui augmentent votre mana total. Comme cela, vous aurez plus de mana pour lancer vos CC. A côté, Savoir Cosmique réduit tous vos délais de récupération, pour infliger plus de CC (avec vos sorts comme vos objets actifs). Vous pouvez remplacer une de ces runes par Vitesse d’approche, qui augmente votre vitesse de déplacement vers les ennemis qui sont CC. Des champions comme Gnar et Nautilus, basés sur le CC pour accomplir leur travail de tank, vont être particulièrement efficaces avec ce build.

Optimisation glaciale : toujours plus de Gantelet de Givre

Build tank initiateur Inspiration League of Legends

Comme le titre le laisse deviner, on cherche ici à profiter de la synergie entre Optimisation glaciale et Gantelet de givre. Optimisation glaciale donne un effet ralentissant à vos premières attaques face à un ennemi donné. En conséquence, Gantelet de givre va venir rajouter son effet, augmentant encore le slow. L’arbre secondaire Volonté réutilise Fontaine de vie et Revitalisation, combo déjà vu avant.

Au niveau des autres runes d’Inspiration, j’ai à nouveau choisi Livraison de biscuits pour son gain en mana. J’ai sélectionné la Marché du futur pour sa capacité à entrer en dette avec le magasin, en échange d’items livrés plus tôt. Cela permet de compenser le manque de tankiness apporté par ces runes Inspiration. Pour terminer, j’ai choisi Corps céleste pour augmenter les PV de base, même si les dégâts en début de partie seront réduits. Encore une fois, Vitesse d’approche vous permettra de rester collé aux ennemis que vous avez ralenti pour continuer à les perturber. La faille évidente de ce build est la forte faiblesse en début de partie ; c’est un build plus fun qu’il n’est censé être sérieux.