Lol - Présaison 8 Top

[Guide] LoL – Les runes à choisir pour jouer Top en S8

Les colosses sont d’imposants combattants, lents et peu mobiles mais capables d’infliger d’énormes dégâts au corps-à-corps. Etant des hybrides entre tanks et guerriers, on peut les build en s’orientant d’un côté ou de l’autre. Les colosses au top sont Darius, Dr. Mundo, Garen, Illaoi, Mordekaiser, Nasus, Trundle et Yorick.

Sustain permanent : dégâts = guérison

Build tank initiateur League of Legends

Build déjà examiné chez les tanks initiateurs, revenons rapidement dessus. Pour contrebalancer leur immobilité relative, beaucoup de colosses disposent de sustain intégré : Illaoi se régénère à chaque coup de tentacule, Darius regagne des PV avec sa hache tournoyante, Nasus dispose d’un vol de vie passif… C’est d’ailleurs Nasus qui profite le mieux de ce build de runes full sustain. Poigne de l’immortel accroît sa résistance tout en rajoutant des dégâts sur sa Buveuse d’Âme, le rendant vraiment terrifiant. Démolition le rend encore plus violent face aux tourelles, et chacune de ses attaques lui rend une quantité considérable de PV. Illaoi est sensiblement dans le même cas. Lorsqu’elle utilise son ultime, beaucoup de coups de tentacules vont pleuvoir, donc beaucoup de sustain pour elle. Ce build amplifie ce sustain.

Colosses orientés (split)push

Build rune colosses top splitpush league of legends S8

Vous pouvez noter que l’arbre principal Volonté est sensiblement similaire au build précédent, excepté que Second Souffle est remplacé par Surcroissance, qui augmentera vos PV quand des sbires et monstres mourront à proximité. Puisque vous serez amenés à push constamment, beaucoup de sbires mourront non loin de vous ; cela vous assurera d’accumuler une quantité importante de PV max. Démolition vous permet bien sûr d’infliger des dégâts massif aux tourelles ennemies.

J’ai choisi l’arbre Précision pour rajouter un grain d’agressivité sur ce build, qui vise rappelons-le à détruire les tourelles le plus vite possible. C’est pour cela que j’ai choisi de placer la rune Légende : Alacrité, qui augmente votre vitesse d’attaque au fur et à mesure que vous éliminez des unités ennemies. En conséquence, votre CS devant être particulièrement élevé, vous amasserez une bonne quantité de vitesse d’attaque qui permettra d’endommager les tourelles plus vite. J’ai combiné ça à la rune Surcharge de PV (qui transforme les soins superflus en bouclier) pour profiter de Poigne de l’immortel. A force de push et attaquer des sbires ennemis, il est bien possible que vous gagniez un bouclier à travers les soins de Poigne de l’immortel. Cela vous permettra de survivre si l’équipe ennemi décale sur votre position.

Précision : Soif de Sang du Guerrier remixée

Builds de runes top colosses précision League of Legends

Ce build se base sur les anciens builds de top laners basés sur la maîtrise Soif de Sang du Guerrier. Cette maîtrise est remplacée par la rune Jeu de jambes, qui est sensiblement identique mais réduit la guérison sur les sbires. En conséquence, ce build est orienté dégâts. Pour profiter des divers soins que vous récupérerez (grâce à votre équipe ou votre vol de vie), j’ai placé la rune Surcharge de PV, qui transformera votre excédent de soins en bouclier. Cela améliorera votre côté tank. Pour contrebalancer votre lenteur innée, Légende : Ténacité vous octroiera un bonus de ténacité pour chaque kill auquel vous participez. Comme cela, les débuffs que vous subirez vous pénaliseront moins. Enfin, Baroud d’honneur augmentera vos dégâts quand vos PV seront à leur plus bas. Si vous arrivez à bien sustain et que votre équipe vous soutient et vous protège, vous maximiserez la durée de cette « zone rouge », qui vous rendra plus dangereux.

Pour rajouter un côté tanky, j’ai choisi l’arbre secondaire Volonté. Second souffle vous rend des PV lorsque vous recevez des dégâts, ce qui vous aide donc à survivre et maximiser l’effet de Baroud d’honneur. Vous pouvez éventuellement l’échanger avec Surcroissance, qui augmente vos PV max quand des sbires et des monstres meurent à proximité. Comme toujours, Conditionnement peut être échangée avec les runes équivalentes Peau de fer et Carapace magique. Le but est simplement de récupérer des points d’armure et de résistance magique pour vous aider à survivre au sein de la mêlée. Des champions comme Trundle apprécieront ce build, car il augmentera encore leur vitesse de déplacement conséquente via les buffs et items (Couperet Noir…). Cela améliorera encore leur vol de vie inné. Trundle avec son passif (récupération de PV lorsque des unités ennemies meurent à proximité) appréciera particulièrement Surcroissance à la place de Second souffle.