LoL – Guide ADC : Caitlyn

LoL – Guide ADC : Caitlyn

Caitlyn_0

Caitlyn, le Shérif de Piltover

Caitlyn est un AD carry avec un kit de sort très exhaustif ainsi qu’une range supérieure à la moyenne. La range de Caitlyn est le point le plus important. A vous d’apprendre à utiliser cet outil à bon escient, pour farm en sécurité ou harass votre adversaire en phase de lane. Ce personnage est plutôt facile à prendre en main ce qui en fait un pick très populaire.

separateur

Statistiques

stat cait

Les statistiques de Caitlyn montrent clairement que c’est un personnage plutôt faible au vue de ses points de vie mais qui possède de gros dégâts physiques. Cet faible pool de HP reste un gros point négatif sur la plupart des AD carry, mais vous verrez qu’elle a les outils qu’il faut pour palier à ses problèmes de fragilités pour rester en vie.

separateur

Compétences

Tir dans la tête
Caitlyn_Headshot

Passif : Toutes les quelques attaques de base, Caitlyn tire dans la tête de sa cible, infligeant 150% de dégâts à un champion ou 250% de dégâts à un sbire.

Pacificateur de Piltover
CaitlynPiltoverPeacemaker

Coût : 50/60/70/80/90 pts de mana Portée : 1250
A : Caitlyn fait monter son fusil en puissance pendant 1 sec pour effectuer un tir perforant qui inflige 20/60/100/140/180 (+130% des dégâts d’attaque) pts de dégâts physiques. Les cibles suivantes subissent à chaque fois 10% de dégâts en moins, jusqu’à un minimum de 50%.

Piège-yordle
CaitlynYordleTrap

Coût : 50 pts de mana Portée : 800
Z : Pose un piège qui se déclenche au passage d’un champion ennemi, immobilisant ce dernier et le révélant pendant un court moment. Le piège inflige 80/130/180/230/280 (+60% de la puissance) pts de dégâts magiques en 1.5 sec et dure 4 minutes. Seuls 3 pièges peuvent être actifs simultanément.

Filet de calibre 90
CaitlynEntrapment

Coût : 75 pts de mana Portée : 950
E : Tire un filet qui inflige 80/130/180/230/280 (+80% de la puissance) pts de dégâts magiques et ralentit un ennemi de 50% pendant 1/1.25/1.5/1.75/2 sec. Repousse Caitlyn en arrière.

Tir chirurgical
CaitlynAceintheHole

Coût : 100 pts de mana Portée : 2000/2500/3000
R : Vise pendant une seconde et réalise le tir parfait sur un champion ennemi, infligeant 250/475/700 (+200% des dégâts d’attaque supplémentaires) pts de dégâts physiques à une portée de 2000/2500/3000. Les autres champions ennemis peuvent intercepter la balle.

Explications

Votre passif sera une arme très efficace pour poke votre adversaire à chaque fois qu’il sera disponible, vous pouvez aussi vous en servir pour last hit le sbire canon si vous avez un peu de mal à farm ou peur de le rater, à cause d’une agression ennemie (jungle ou decale du mid).

Son A est votre second outil de poke. Il vous sera aussi d’une grande utilité dans la gestion de lane pour le push/depush des creeps.

Le Z est votre seul contrôle. Il ne sert pas à faire du contrôle mono-cible puisque le piège met 1 seconde à s’activer, il vous servira plutôt de contrôle de terrain. Profitez en pour les placer dans les bushs pour éviter certains ganks désagréables, ou en défensif autour de votre tourelle ainsi qu’un dans le bush. Vous pouvez aussi les placer de manière offenssive sous la tourelle ennemie pour permetre un kill.

Son E est votre sort qui vous donne la mobilité pour vous mettre en retrait lors d’un gank, vous replacer en teamfight ou encore concrétiser un kill, attention le filet a tout de même un CD assez élevé donc si vous l’utilisez pour faire le kill il faut être sûr qu’aucun ennemi ne se trouve à proximité sinon considérez vous comme quasi-mort. N’oubliez pas qu’avec le filet vous pouvez passer les murs fins et de taille moyenne.

Son R est là en temps que finisher, attendez que votre adversaire se retrouve seul sans aucun allié à porté, pour lui venir en aide. Si vous ne faites pas le kill vous faites sauter des summoners spells ce qui est toujours bon à prendre.

separateur

Skill order

Level123456789101112131415161718
Avalidationvalidationvalidationvalidationvalidation
Zvalidationvalidationvalidationvalidationvalidation
Evalidationvalidationvalidationvalidationvalidation
Rvalidationvalidationvalidation

Explications

Prendre votre Z en premier va vous servir à défendre le buff de votre jungle, s’il commence au buff qui ce trouve du côté top lane ou poser vos trois pièges sur votre lane, pour vous faciliter l’early game. Maxer le A sera votre priorité, c’est le seul sort de dégat donc il n’y a pas à réfléchir. Ne pas oublier de prendre votre E level 3 pour éviter de mourir sur un early gank ou sur un mauvais trade.
Ensuite le deuxième sort à maxer est le E, le monter va réduire le CD du sort ce qui vous permettra de vous enfuir plus facilement si vous vous faites chase. Bien sûr on prendra l’ulti à chaque level de disponible 6/11/16.

separateur

Fort contreFaible contre
caitfortcontre caitfaiblecontre
Naviguer dans l’article
Présentation du champion