Splash art de Neeko dans League of Legends

LoL – Neeko le Caméléon Curieux : stratégie, build et runes

Teasée depuis quelques mois maintenant, Neeko le Caméléon Curieux se dévoile aujourd’hui à notre regard. Cette mage à mi-chemin entre la midlane et la jungle propose un gameplay pétillant, où la nouvelle championne prend l’apparence de ses alliés pour mieux perturber ses adversaires.

La capacité principale de Neeko rappellera des souvenirs aux vétérans du Micmac au Marché noir. Ce mode de jeu temporaire proposait dans la boutique le Miroir de l’Illusionniste, un objet activable qui donnait à son porteur l’allure du champion allié ciblé. Mirage inné, la capacité passive de Neeko, permet à la vastaya-caméléon de prendre l’apparence du champion allié qu’elle désire. Elle copie également ses barres de vie et de mana. Attention : ce changement est purement visuel ! Vous pouvez donc prétendre être un allié blessé pour attirer l’ennemi et le piéger… Le déguisement de Neeko s’efface lorsqu’elle subit des dégâts, ou attaque quelqu’un d’autre. Le cooldown de son passif est alors rallongé.

Des clones et des fleurs

Pour parfaire la supercherie, Neeko dispose de Métaclonage. Elle devient alors invisible et augmente sa vitesse de déplacement. Ce faisant, elle fait apparaître une copie d’elle-même qui court vers la direction ciblée. Le bonus, c’est que ce clone copie exactement votre déguisement actuel. Pratique, non ? Métaclonage possède également une capacité passive. Toutes les 3 attaques de base, Neeko inflige des dégâts magiques supplémentaires et gagne une petit boost de vitesse. Pratique pour accélérer son clear en jungle, choper un sbire ou rester proche de vos adversaires durant un gank.

Neeko dans League of Legends

Membre d’une tribu quasi-préhistorique de vastayas, Neeko possède une forte affinité avec la nature et des pouvoirs métamorphiques.

Du côté de ses compétences offensives, Neeko possède Explosion florale. Le caméléon lance une graine magique explosant dans la zone ciblée. Si la graine tue un sbire, ou blesse un monstre ou champion, elle continue d’exploser jusqu’à 3 détonations, ou jusqu’à ce qu’elle ne touche plus de cibles valides. Pour maximiser les dégâts, Neeko peut immobiliser sa victime à l’aide de Spirale épineuse. Ce projectile tourbillonnant fend l’air dans la direction ciblée, enracinant les ennemis qu’elle traverse. Après avoir accroché deux ennemis, la Spirale épineuse devient plus grosse, inflige plus de dégâts et immobilise plus longtemps. Notez aussi que le dernier champion à être bloqué reste scotché plus longtemps.

Explosion de couleurs

L’ultime de Neeko se nomme Floraison renversante. Pour l’activer, Neeko a besoin d’accumuler de l’énergie spirituelle. Une fois ceci fait, elle bondit dans les airs. Neeko gagne alors un bouclier, et ralentit les adversaires proches. Lorsqu’elle atterrit, la caméléon expulse une vague d’énergie naturelle qui étourdit les ennemis touchés. Ce stun AOE permet de rendre vulnérable plusieurs adversaires à la fois sans trop prendre de risques en allant au corps-à-corps. Notez que si vous vous êtes déguisé avec Mirage inné, la charge d’énergie initiale est cachée aux yeux de vos adversaires.

Skin Snowdown de Neeko dans League of Legends

Neeko aura une première skin bien hivernale, entre féerie et frimas.

Que vous jouiez Neeko en midlane ou jungle (voire toplane), il semble évident qu’il est nécessaire de souvent gank vos autres lanes. Par exemple, Neeko peut prendre l’apparence de votre jungler pour attaquer la botlane. Si ce jungler est un champion au corps-à-corps, les ennemis ne se méfieront pas… l’occasion de les punir avec une Spirale épineuse ! Globalement, Neeko est aussi idéale pour piéger et bait l’équipe ennemie. En prenant l’apparence d’un allié avec peu de PVs et / ou en jouant de ses clones, la caméléon peut inciter ses adversaires à la poursuivre inutilement sans qu’elle prenne des risques inconscients. Son ultime, presque vicieux, punit autant les ennemis avides d’un kill que les formations regroupées. Le plus important est de vous rappeler que vous n’êtes pas un tank, et que malgré vos subterfuges, vous risquez bien de vous faire tirer les oreilles par les tanks et combattants adverses. N’oubliez pas que les vagues de creeps vous confèrent un meilleur root sur le E ! Potentiellement utile si vous vous faites gank et enterrer sous la tour par l’équipe ennemie, s’ils souhaitent vous empêcher de trop décaler…

Magie et grigris

Etant avant tout une mage, Neeko va se tourner vers les items AP. Attrape-sorts est un must : Neeko passe son temps près de ses alliés, et va rapidement générer des charges. En les consommant en même temps qu’un ult, cela permet de se positionner plus rapidement en faisant plus de dégâts. Morellonomicon propose beaucoup de dégâts pour pas cher, avec des PVs en plus ; l’hémorragie permet de surcroît de faciliter l’exécution des adversaires pour vos alliés. Un GLP Hextech 800 permet de ne pas être à court de mana, et de surprendre vos adversaires avec une explosion glaciale inattendue. Le Voile de la Banshee vous protégera des CCs adverses pour vous rendre encore un peu plus évasive. Un Sablier de Zhonya peut être intéressant pour récupérer de l’armure et minimiser les risques de vos ultimes sur des teams entières. Toutefois, Neeko n’est pas très mobile, alors la stase peut être à double tranchant…

Runes pour Neeko dans League of Legends

Voilà une proposition de runes pour Neeko. Rush phasique permet à Neeko de rester agile en toutes circonstances, surtout lorsqu’elle est agressive et gank une autre lane. Pour l’aider à déclencher Rush phasique et placer son ultime, Manteau nuageux accélère sa vitesse de déplacement lorsqu’elle utilise son ultime. Rappelez-vous qu’il existe un temps de chargement avant que l’onde de choc ne se propage : Manteau nuageux permet d’en profiter pour stun vos ennemis comme il faut. Transcendance donne un brin de CDR, et surtout, va augmenter la puissance de Neeko une fois son build fini. De plus, le cooldown de Manteau nuageux est réduit par la CDR, ce qui est intéressant. Marche sur l’eau et Chasseur acharné permettent de vous déplacer plus rapidement vers les lanes afin de les gank sans perdre de temps. Enfin, Coup bas permet de rajouter des dégâts sur les cibles que vous arrivez à immobiliser ou stun. Ces runes ne sont qu’une proposition. Vous pourriez choisir Prédateur si vous avez Hecarim dans votre équipe, pour parfaire votre déguisement, par exemple…

Neeko sera jouable dès le patch 8.24, qui sortira dans deux semaines (soit le mercredi 5 décembre).