Splash art du rework d'Ezreal dans League of Legends

LoL – Présentation du rework d’Ezreal

Dernier rework de 2018, le fringuant Ezreal reçoit un coup de jeune pour clôturer la saison 8. Bien que son gameplay rapide et nerveux soit toujours au goût du jour, ses animations rigides et son Z à la limite de l’inutile faisaient tâche. L’intrépide aventurier est donc totalement refait visuellement, et son Z a simplement été remplacé par un nouveau sort.

Les fans du blondinet exploreront un terrain déjà connu : le rework d’Ezreal ne touche pas aux fondations du champion. Toutefois, récapitulons ses capacités pour les néophytes et partir sur de nouvelles bases. Ezreal est un ADC joué aussi bien en botlane qu’en midlane grâce à ses dégâts AP potentiels. Il se caractérise par ses rafales de sorts, et donc par son fort besoin de mana. En tant qu’ADC, Ezreal peut profiter de son passif Force grandissante, qui augmente sa vitesse d’attaque à chaque sort réussi.

Piou piou, t’es mort

Le sort Tir mystique reste l’élément central du kit du rework d’Ezreal. Ce projectile en ligne droite inflige des dégâts magique et physique, et réduit vos délais de récupération d’une seconde et demie à l’impact. Bien sûr, cela est crucial pour continuer vos tirs en rafale. De plus, chaque Tir mystique applique vos effets à l’impact. Concrètement, cela vous permet d’exploiter tous les items à base de Brillance pour infliger plus de dégâts. Autre élément classique du kit d’Ezreal, Transfert arcanique est un flash gratuit envoyant un éclair sur l’ennemi sur le plus proche à l’arrivée. Vous l’utiliserez autant pour esquiver que pour poursuivre une cible réticente à mourir.

Pose du rework d'Ezreal dans League of Legends

Globalement, l’explorateur n’a pas changé de style. Il s’est juste offert une cure de jouvence.

La vraie nouveauté qui va dynamiser le kit du rework d’Ezreal, c’est le nouveau Flux essentiel. Se concrétisant sous la forme d’une sphère d’énergie, vous le propulsez en ligne droite. Le premier champion ennemi touché est affligé d’une marque magique. Faites exploser cette marque pour infliger des dégâts. Si vous faites tout sauter avec un sort, son coût en mana est remboursé, avec une bonne quantité de mana bonus qui se rajoute. Plus de sustain, en somme, avec des dégâts plus importants. L’ultime Barrage térébrant est toujours la bonne vieille onde d’énergie traversant la map, infligeant des dégâts aux adversaires sur son chemin.

Qui a besoin d’une stratégie ?

En lane, le rework d’Ezreal doit plus que jamais jouer autour des creeps adverses. Faire mouche avec ses skillshots est essentiel pour harass correctement, mais aussi avoir un bon sustain au niveau du mana. Vous pouvez utiliser votre Transfert arcanique pour faire sauter la marque du Z, mais attention : ce changement de position ne doit pas être trop risqué. Cramer votre E pour regagner du mana à coup sûr est risqué en soi. Votre passif sera probablement peu utile, à moins d’avoir des sbires à frapper sous la tour adverse pour mieux faire s’écrouler le bâtiment. Notez que le Z s’accroche aux tourelles, inhibiteurs et Nexus. Cela augmente fortement les dégâts infligés aux bâtiments.

Dès que les lanes commencent à bouger et que les combats d’équipe pointent le bout de leur nez, le rework d’Ezreal excelle dans les escarmouches qui se prolongent. En infligeant des dégâts de loin sans jamais être à court de mana, vous pouvez défendre longuement un objectif si vous êtes bien couvert par vos mates. Attaquer uniquement de loin avec un poke constant n’est pas trop grave. Vous pouvez facilement secure un kill via un ult, voire un E.

Mais le rework d’Ezreal, comme toujours, est plus à l’aise en fin de partie. Une fois sa Muramana ou son Séraphin complétés, Ezreal devient une machine à missiles magiques. Complètement à l’abri d’une panne de mana, il peut mitrailler ses adversaires, profitant pleinement de son passif avec un flot continu de sorts. Vos attaques de base ne sont pas votre meilleur atout, contrairement à d’autres ADC, mais pouvoir en caler plusieurs entre quelques sorts est toujours profitable. Pour contester les objectifs et frapper des vagues de creeps à distance, l’ultime est votre fidèle allié. N’oubliez pas de frapper des cibles anodines, comme les monstres de la jungle, avec votre Tir mystique pour récupérer votre ultime plus vite.

Le rework d’Ezreal règle ses derniers détails sur le PBE, avant de paraître dans deux semaines dans le patch 8.20.