Splash art de Sylas dans League of Legends

LoL – Sylas, Révolutionnaire Déchaîné : stratégie, build et runes

Vous le savez peut-être, la magie est fort mal vue à Demacia. Sylas était un jeune mage doté de capacités particulières avant de se rebeller face à l’ordre établi, d’être emprisonné, puis de se libérer dans une spectaculaire explosion de lumière. Ce mic-mac donne un combattant AP doté de chaînes en or, d’une bonne résistance ainsi que de la capacité de voler votre ultime.

Le premier sort de Sylas est la Croix du forçat. Le révolutionnaire fouette en croix avec ses chaînes, lacérant les ennemis touchés et les ralentissant faiblement. Le point d’intersection des chaînes explose après un court délai, ralentissant plus fortement les victimes atteintes. Sylas peut choisir à quel endroit se croiseront les chaînes, en lançant le sort plus ou moins loin. A vous de viser juste et d’avoir un placement optimal pour entraver vos adversaires.

Libéré, délivré… énervé

Le second sort de Sylas est Régicide. L’ancien prisonnier se jette sur une cible précise, lui assénant un lourd coup de poing et se guérissant légèrement. Si la victime est proche de la mort, le mage inflige des dégâts bonus ; si la santé de Sylas est faible, le soin est augmenté. Notez que les deux effets peuvent se cumuler ! De quoi renverser le cours d’un duel. Evasion permet à Sylas de se ruer en avant et gagner un petit bouclier. Le mage peut alors relancer Evasion, qui devient Enlèvement. Le révolutionnaire projette ses chaînes dans la direction ciblée, et empale le premier ennemi touché, ce qui l’étourdit. Sylas se tire alors à lui pour lui caler un coup de genou.

Gameplay de Sylas dans League of Legends

Musculeux et imposant, le style de combat de Sylas n’est pas sans rappeler Kratos, à manipuler des chaînes aussi épaisses.

Mais quid de son passif ? Volée de pétricite s’active après chaque sort lancé par Sylas. Ce passif convertit sa prochaine attaque de base et une frappe circulaire, laissant virevolter les chaînes du Démacien. Plus le mage est gorgé d’AP, plus ce coup de fouet fera de dégâts. L’idéal est donc d’enchaîner sorts et attaques de base pour maximiser les dégâts infligés à votre adversaire. Avec sa Croix du forçat et ses volées circulaires, Sylas sera aussi bien pratique pour foncer dans le tas ou rapidement pulvériser des vagues de sbires.

Ce qui est à toi est à moi

L’ultime Détournement va faire parler dans les chaumières. Il permet ni plus ni moins à Sylas de dérober l’ultime du champion qu’il cible. Il peut alors le lancer à son gré, quand il le désire. Si jamais le sort attrapé possède des ratios AD, ils sont convertis en AP pour le combattant-mage, afin qu’il ne soit pas lésé. Une fois que Sylas a volé l’ultime d’un champion donné, il ne peut pas le re-chaparder avant un sacré bout de temps : 2 fois le cooldown ordinaire de l’ultime agrippé ! Sans compter le cooldown de l’ultime de Sylas lui même, nécessaire pour dérober les autres ultimes…

Sylas Spectre Lunaire dans League of Legends

Sylas Spectre Lunaire hantera la Faille juste à temps pour le Nouvel An Chinois.

Toute la stratégie de Sylas s’articule donc autour de son ultime, et de celui de ses adversaires. En duel, il est évidemment préférable de voler la capacité du joueur adverse ; cela dit, il peut être judicieux d’attaquer des cibles isolées exprès pour voler un sort intéressant ! Par exemple, cibler une Leona pour acquérir son stun de zone. Stocker un ultime est aussi pratique, car si vous attendez assez longtemps, vous pourrez en voler un nouveau tout de suite après, et enchaîner deux ultimes différents ! Faites donc attention à la composition adverse, et gardez en tête les délais d’acquisition de chaque sort pour les combiner au mieux, et retourner les avantages de vos adversaires contre eux.

En temps normal, Sylas est un combattant à mi-distance qui inflige de bons dégâts de zone pour un guerrier de proximité. Enchaîner au maximum ses Volées de pétricite permet de maximiser vos dégâts, surtout en fin de partie, où vos cooldowns sont faibles. Vous pouvez vous permettre de foncer au contact d’autres adversaires, car le bouclier et le dash d’Evasion esquiveront les dégâts. Pour clore un duel ou vous régénérer simplement, Régicide fait très bien l’affaire. Après, c’est une question de positionnement ; à la fois pour dérober l’ultime que vous souhaitez, maximiser l’impact de vos Volées de pétricite, et ralentir autant que possible l’équipe adverse avec Croix du forçat.

La panoplie du petit évadé

Au niveau du build, Sylas va favoriser un stuff AP (logique) doublé d’un brin de tank pour mieux survivre. Cette niche étant relativement réduite (peu sont les guerriers au corps-à-corps aux ratios magiques), son stuff de base est assez simple à déterminer. Le Pistolame Hextech donne à la fois de l’AD et de l’AP, ce qui booste tous les sorts de Sylas à la fois. Le passif de guérison sustente le guerrier pour persévérer à travers les escarmouches, et le sort actif permet d’abattre un ennemi de loin s’il faut. Dans le même genre, Fléau de Liche donne des stéroïdes aux attaques de base du révolutionnaire, en même temps qu’à son AP. Le Masque abyssal renforce vos défenses tout en effritant la résistance magique des ennemis proches, ce qui synergise bien avec les dégâts de zone de Sylas. Pourquoi pas un Morellonomicon, pour allier PVs et AP au débuff Hémorragie, qui empêche les champions mal en point de se soigner (et hop, un coup de Régicide derrière la nuque pour les achever !). Enfin, tout le stuff tank / bruiser ordinaire fonctionne bien : Plaque du Mort, Présage de Randuin, Visage spirituel…

Runes de Sylas dans League of Legends

Au niveau des runes, je propose de sélectionner l’arbre Domination, avec Electrocution en rune fondamentale. Pourquoi ? Parce que Sylas enchaîne rapidement attaques de bases et sorts, et devrait donc faire proc Electrocution régulièrement. Ruée offensive synergise avec Evasion / Enlèvement pour conférer de la pénétration magique. Arracheur d’oeil fonctionne le mieux, car le mage n’est pas un champion jungle et profiterait moins de Poro fantôme ou Balise zombie. Chasseur ultime vous permet d’utiliser votre ultime plus souvent, ce qui est très intéressant comme vous l’avez sans doute compris. Ensuite, j’ai choisi l’arbre Volonté pour rendre notre révolutionnaire un peu plus résistant. Coup de bouclier donnera du tonus à la prochaine attaque de base de Sylas suivant une Evasion. Enfin, Revitalisation augmente les soins et boucliers, surtout lorsque vous avez peu de PVs. Cela booste les soins de Régicide. Au niveau des stats, je pense que la CDR est intéressante. J’ai pris de la force adaptative, mais cela pourrait très bien être de la résistance magique, ou plus d’armure. Comme toujours, trafiquez vos stats en fonction de la compo adverse !

Sylas sera disponible lors du patch 9.2, soit dans deux semaines (le 25 janvier). Bonne chance sur la Faille en attendant !