mistbinder_bannière

[Guide] Magic Arena – Deck Merfolk budget standard

Commencer Magic The Gathering : Arena peut être une tâche complexe, notamment pour les joueurs Free to Play. La frustration engendrée par les défaites successives dues au manque de cartes peut être grande. Mais pas de panique ! L’équipe de rédacteurs de Cooldown est là pour vous aider ! Et pour ce faire, quoi de mieux que de vous aider à faire un deck facile à monter, efficace et peu cher ? Je vous présente le Merfolk !

Les Ondins (Merfolk dans la langue de Shakespeare) sont un type de créature récurrent dans Magic : The Gathering. Les jouer revient à submerger l’adversaire sous plein de créatures soutenues par des Lords directs et indirects. De l’aggro dans la plus pure des traditions. A l’heure où j’écris ces lignes, il s’agit d’un des decks les plus rapides de Mtg:A. Voyons ensemble ce qu’il en est.

I. Une liste Low-Cost pour commencer

Liste type pour commencerListe Low Cost à viser

La première liste, purement indicative, est celle jouée par un ami qui vient de se lancer. C’est ce à quoi ressemblera votre première liste. Il ne faut pas vous inquiéter du fait qu’elle ne paye pas de mine, ça va vite changer dès que vous aurez quelques golds/packs.

La seconde liste, bien plus intéressante, est une liste « Low cost », facile à atteindre et plus optimisée que la première. C’est cette liste que vous devriez chercher à faire, avant de vous diriger vers une complètement optimisée. Elle comprend de quoi tuer l’adversaire, des sorties relativement stables et même de quoi protéger vos créatures. Si jamais vous possédez quelques cartes plus puissantes (Hadana’s Climb, Kumena, Tyrant of Orazca …) n’hésitez pas à les utiliser. Il en va de même pour les terrains. Si vous avez plus de créatures bleues que vertes, ajustez vos terrains en fonction.

II. Les Merfolk plus en détail

Quand vous allez créer votre premier deck Merfolk, la manière la plus simple est d’écrire Merfolk dans la barre de recherche et de voir quelques cartes vous possédez. Certaines parmi elles sont très fortes (Mist-Cloaked Herald, Merfolk Mistbinder, Merfolk Branchwalker) et d’autres moins, ou très situationnelles. Pour vous aider, je vais lister les cartes Merfolk à prioriser dans votre deck :

A mettre d’office :

Branchwalker

 

Cartes fortes synergisant bien :

Jadelight

Les cartes rares :

Pour que le deck tourne, privilégiez les cartes peu chères en mana. L’optique du deck est vraiment d’agresser vite et fort en posant plein de créatures. N’hésitez surtout pas à craft les cartes qui vous manquent. La priorité absolue revient aux Merfolk Mistbinder qui sont indispensables, mais pour le reste, vous pouvez d’ores et déjà décider de vous orienter sur un deck faisant poper énormément de jetons. Dans ce cas, privilégiez des cartes comme Deeproot Waters ou Jungleborn Pioneer. Vous pouvez aussi lui préférer un deck plus orienté sur le boost de créature et les marqueurs +1/+1 (Deeproot EliteHadana’s Climb par exemple).

Dans les jours qui viennent seront postées deux listes optimisées Merfolk pour le standard de Mtg:A, vous pourrez ainsi voir ce qui vous tente le plus. Mais n’oubliez pas que le plus simple est de partir de votre collection. Jouez avec vos cartes, et optimisez le deck qu’elles vous permettent de faire. Ca vous reviendra moins cher. Rien ne vous empêche de faire un autre deck Merfolk un peu plus tard quand le premier vous permettra de farmer correctement gold, cartes et packs !

Voilà, en sachant tout cela, vous devriez être capable de créer un bon deck de départ Merfolk. Il vous permettra de facilement farmer les cartes, et ainsi vous pourrez améliorer votre deck et le rendre compétitif. Amusez-bien !