Winnie White budget

[MTG:A] Winnie White – peu cher et très compétitif

Le wype de Magic the Gathering : Arena (MTG:A) est imminent ! Toutes les cartes ont disparu, Amonkhet n’est plus jouable et il faut repartir de zéro. Pourtant, on peut toujours rester compétitifs grâce à des petits formats restant très compétitifs mais faciles à former. Le Winnie White est le deck parfait pour un renouveau dans le jeu !

MAJ du 27/09 : Suite à une remarque d’un lecteur attentif, des cartes sorties du standard se sont glissées dans cette liste. Ainsi, nous avons remplacé celles-ci. Nos excuses pour la gêne occasionnée.

History-of-Benalia Winnie White

Philosophie du Winnie White

Le Winnie White se base sur deux règles très simples : agresser très rapidement avec des créatures peu chères et en mono couleur. Votre stratégie va être de maximiser votre early game en posant plus de créatures que votre adversaire et en l’attaquant sans relâche en faisant un peu fi de votre défense. Bien entendu des cartes seront là pour vous aider à gérer des créatures trop problématiques, booster les vôtres ou exiler des cartes vous gênant un peu trop.

De ce fait, ce deck est de type « Aggro » au même titre que le mono rouge, le rouge/noir désintégration et le mono-vert. Néanmoins, vous jouez un style plus original dans la méta actuelle bien qu’il soit beaucoup plus ancien. En effet, il s’agit d’un style de jeu ayant remporté le premier pro tour de l’histoire en battant les trop nombreux deck nécropuissance. Pourquoi ne pas rééditer l’exploit ? De plus, le mode Best of 1 de MTG:A renforce le caractère meurtrier de ce deck. Pourquoi ne pas l’essayer ?

La liste du Winnie White

Dans cette liste, nous retrouvons donc :

Aspirante marcheciel x4
Garde du corps intrépide x4
Maréchal d’Haazda x4

Avant-garde d’Adanto x4
Chevalière de la Nouvelle Bénalia x4
Compagnon raptor x4

Ange resplendissant x2  attention carte plutôt chère, impossibilité de la remplacer (voir plus bas)
Maréchal bénalian x4
Histoire de Bénalia x3

Ajani, adversaire des tyrans x2
Entrave d’Ixalan x4

Plaines x 22

Voici le code à copier coller en jeu pour former ce deck plus rapidement :

à venir prochainement

Les subtilités du Winnie White

Bien entendu, sa cruelle faiblesse est le temps. Plus vous en laisserez à votre adversaire et plus vous en souffrirez. Néanmoins, il ne faudra pas confondre vitesse et précipitation. En effet, il ne faudra pas poser toutes ses créatures à tous les tours à plein régime face à un deck noir. Les cartes de destruction massive sont légion et il faudra les anticiper. De ce fait, attention à Décès Doré et Fumigation entre autres ! Cependant, Fumigation étant lente à sortir, on vous conseillera de tuer votre adversaire avant sa sortie ou de le laisser à très peu de points de vie à ce moment fatidique.

Priorisez toujours le nombre avant le boost. Règle d’or du Winnie White. Il faudra toujours prioriser tour 3, la pose de deux créatures (ou plus) avant un Maréchal bénalian. De même, avant ce dernier, prioriser l’Histoire de Bénalia est une plus-value.

Ajani quant à lui sera situationnel et particulier. Sa sortie sera à jauger en fonction de ce que vous avez sur la table. Néanmoins, tentez de le sortir quand vous avez au moins une créature sur la table et utilisez son pouvoir de résurrection avant de booster vos deux créatures. Ou mieux, sortez-le quand deux créatures sont déjà présentes pour les booster avant attaque. La surprise sera toujours votre alliés et synonyme de gain.

Passer de Budget à Style

Non je ne parle pas de la dépense occasionnée en changeant d’Ibis mais bien de l’upgrade du Winnie White. Néanmoins, ce dernier ne sera pas très couteux en dehors de la formation du side board. En effet, il faudra se doter de cartes de contrôle, de boost ou de pioche pour les match en Best of 3 en particulier contre les decks miroir. Ainsi, les cartes comme Pride of Conquerors  ou Inspiring Commander seront à prévoir. Mentor des humbles est une option mais attention, leur incorporation et leur utilisation tendra votre deck vers un midrange et aura pour effet de le ralentir.

Afin d’augmenter l’efficacité en agressivité de votre deck ainsi que sa survie dans la durée, il faudra ajouter des exemplaires de Débarquement de la Légion. Attaquer avec plusieurs créatures ne sera qu’une formalité pour vous. Néanmoins, retourner cet enchantement vous octroiera un terrain supplémentaire, ce qui est tout simplement trop fort pour un deck aggro en début de partie. Au niveau des terrains, l’incorporation de deux Mémorial à la gloire sera à examiner.

Enfin, rajouter des exemplaires de l’Ange resplendissant est une option tout à fait envisageable même si, là, ce sera un très très gros investissement . Ainsi, nous vous conseillerons de garder vos mythic wildcards pour les confectionner !

En conclusion, il existe bien des manières d’améliorer ce jeu et de le personnaliser à votre convenance et en fonction des matchs que vous avez l’habitude de mener à votre classement !

chevalière de la grâce winnie white