Poster de Soul Calibur VI

Soul Calibur VI – Guide des personnages

Inferno

Le flamboyant Inferno est un combattant bien particulier. Boss final de Soul Calibur VI, il manie la Soul Edge comme Nightmare, et possède la majorité de ses coups. Cependant, son statut de guerrier suprême le rend bien plus puissant que sa version de base. Ainsi, ses coups gagnent en efficacité, peuvent être imparables, etc. Quelques nouvelles postures viennent épicer un panel déjà bien fourni de mandales. Inferno s’inspire aussi de Cervantes pour certaines techniques.

Inferno est tout bonnement indisponible en ligne pour des raisons évidentes d’équilibrage. Notez qu’il est également nécessaire de le débloquer. Comment ? En terminant le niveau 20 du mode Soul Chronicles. Bonne chance pour relever ce défi !

Ivy Valentine

Combattante ô combien célèbre pour son épée-fouet comme ses… formes généreuses, Ivy revient bien sûr dans Soul Calibur VI. Au corps-à-corps, elle se débrouille bien grâce à la forme courte de son épée. A distance, elle préserve sa vie sans souci grâce à la forme de fouet et ses attaques rapides. Cependant, changer de posture implique d’ouvrir sa garde : faites donc attention à ne pas laisser d’ouvertures inutiles. Notez aussi qu’attaquer au fouet au corps-à-corps n’est pas une très bonne idée : gérez donc la distance avec astuce pour ne pas vous retrouver bloqué dans une posture peu pertinente.

Ivy garde aussi son panel de choppes spéciales. Notamment, Summon Suffering est désormais une choppe imparable, réduisant à coup sûr la vie de votre adversaire. Ivy a également gagné une choppe à distance pour compléter son arsenal. Ainsi, ses deux styles de combat sont parfaitement viables ; mais comme souvent avec ce genre de personnage, alterner selon la situation est la clé de la victoire.

Kilik

Doté d’un bien long bâton, Kilik excelle dans le combat à moyenne portée, bien qu’il puisse se défendre au corps-à-corps. Le guerrier oriental possède notamment pléthore d’attaques basses pour faire trébucher l’adversaire, ou le retourner comme une crêpe. Ses attaques puissantes tendent à être de violents coups verticaux. Bien que rapides et efficaces, ces frappes peuvent être esquivées avec un pas de côté. Ainsi, bien que Kilik reste un guerrier de choix, user de la garde basse et des pas de côté (avec intelligence) peut neutraliser son assaut. Gardez bien cela en tête.

Lors d’une Soul Charge, Kilik change drastiquement. Il laisse l’esprit maléfique sommeillant en lui prendre le contrôle de son corps. Kilik gagne alors un gros bonus en attaque et des techniques inédites, lui permettant de massacrer son adversaire avec un nouveau panel de frappes. Cerise sur le gâteau : son Critical Edge devient gratuit, ne consommant plus de super. Ces super stéroïdes sont contrebalancées par la perte régulière de points de vie : conserver sa forme possédée draine la vie de Kilik. Si votre assaut n’extermine pas votre adversaire, il risque bien de profiter de votre état de fragilité et vous battre en quelques coups. Cependant, gagner de nouvelles attaques permet de déstabiliser un adversaire habitué aux offensives habituelles de Kilik.

Maxi

Armé d’un nunchaku et de sa classe naturelle, Maxi est un combattant particulièrement vif qui séduira les amateurs d’arts martiaux. Potentiellement dévastateur au corps-à-corps, Maxi peut enchaîner des combos redoutables et des coups de nunchaku dans tous les sens. Il est capable de changer de posture juste après une attaque pour varier son offensive et tenter de percer la garde adverse. Il peut aussi choisir de s’interrompre pour initier la Pure Loop Stance et gagner un bonus pour sa prochaine attaque.

Son style vif et fluide n’est pas sans défauts. A cause de sa très courte portée, Maxi a souvent besoin de se ruer vers sa cible, ce qui ouvre naturellement sa garde. De plus, le bonhomme est prompt à se jeter hors du ring par mégarde. Cependant, il expulse ses victimes avec autant de facilité, ce qui en fait une arme à double tranchant. Notez aussi que ses changements de postures sont autant de failles potentielles à exploiter. Décider de varier votre assaut à un moment inopportun pourrait vous coûter cher. Mais une fois lancé, nul doute que Maxi est une véritable locomotive capable de rouler dessus à grands coups de savate.

Mitsurugi

Archétype du noble samurai solitaire passé maître dans l’art du katana, Mitsurugi est un personnage idéal pour aborder l’univers de Soul Calibur VI. Ses attaques simples et puissantes, quoique peu variées, permettent d’acquérir de bonnes bases sur le jeu. Mitsurugi dispose d’un pléthores de bonnes attaques basses, ainsi que de postures d’où il peut lancer son offensive. Sa faiblesse réside dans son côté prévisible : les combattants les plus simples à jouer sont évidemment les plus simples à cerner par l’adversaire. Pour contrebalancer ce défaut, Mitsurugi dispose de combos inédits pouvant initier un Reversal Edge. Pour rappel, ces séquences ressemblant à un pierre – feuille – ciseau reposent sur le mindgame. C’est une technique posant les deux combattants sur un pied d’égalité. Devinez les actions de votre adversaire pour les contrer et leur asséner un coup de katana bien senti.