Poster de Soul Calibur VI

Soul Calibur VI – Guide des personnages

Nightmare

L’antagoniste emblématique de la série revient plus fort que jamais dans Soul Calibur VI. Ses attaques sont toujours aussi lourdes et explosives, soufflant les adversaires comme des fétus de paille avec sa lame massive. Evidemment, la lourdeur du personnage fait toute sa puissance mais aussi sa faiblesse : si vous réussissez à parer son assaut, Nightmare peut se retrouver un peu démuni. Heureusement pour lui, il a bien eu le temps de s’entraîner et revient cette année avec des postures inédites pour varier son gameplay et surprendre les habitués. Nombre de ses techniques lui permettent de se placer en Terror Charge pour enchaîner avec une frappe dévastatrice. En Soul Charge, la Terror Charge donne accès à une nouvelle technique pour donner encore un peu plus de sel à ce gameplay efficace.

Raphael

Le bretteur français revient avec une rapière plus acérée que jamais. Toujours spécialisé en vitesse et esquive, Raphael possède une panoplie d’attaques visant à transpercer son adversaire. Picorant son adversaire à toute vitesse et se glissant entre les attaques, Raphael peut fréquemment déclencher des Guard Impacts, faisant tituber ses adversaires sous la force de ses coups d’estoc, même s’ils parent. Déstabiliser son adversaire lui permet de rester agile et garder la main sur le rythme du combat. Et Raphael en a bien besoin, car ses coups d’estoc, quoique puissants, n’en restent pas moins linéaires et donc aisément esquivables. Pour piéger son adversaire et l’inviter à faire une erreur, Raphael est capable de feinter l’initialisation de son Reversal Edge. Si l’ennemi mord à l’hameçon, une petite esquive ou parade pourra le mettre en mauvaise posture. Ainsi, Raphael reste un combattant à vocation défensive, trouvant son bonheur dans la riposte et l’affaiblissement progressif de sa cible.

Seong Mi-na

Héritant d’une arme d’hast des plus longues, Seong Mi-na peut se targuer d’avoir une des meilleures allonges parmi les guerriers de Soul Calibur VI. Se spécialisant dans le combat à distance pour maximiser l’efficacité de sa lame d’acier, Seong pèche naturellement au corps-à-corps, où elle doit se défendre avec le manche de son arme. Frapper directement avec la lame confère des dégâts et effets bonus à ses attaques. Pour parfaire son positionnement, Seong possède un bon jeu de jambes, et peut souvent effectuer de petits dashs après ses attaques pour se repositionner. Exigeante et peu rapide, Seong Mi-na possède toutefois des frappes lourdes à distance qui constituent un solide atout pour la demoiselle.

Siegfried

L’épée lourde et la longue chevelure blonde de Siegfried signent un retour triomphant. Adepte de frappes violentes et d’un style de combat très chevaleresque, Siegfried est un guerrier versatile pouvant gérer aussi bien la défense que l’attaque. Peut-être un bon choix pour apprendre les mécaniques de jeu ? En tout cas, le guerrier à l’épée brille dans les situations désespérées. Lorsqu’il subit un Guard Impact ou que ses PV passent en-dessous des 25%, Siegfried déchaîne son Dark Legacy. Cette transformation confère de nouvelles propriétés à ses attaques, notamment lorsqu’il contre une offensive ennemi avec un coup d’épée bien senti. Cela lui ouvre la porte vers de nouveaux combos. Pour mieux se protéger, Siegfried gagne aussi la vague d’énergie de Nightmare, la Soul Wave. De quoi zoner un peu et imposer le respect, même si votre barre de vie fait pâle figure.

Sophitia

Guerrière aussi versatile que Siegfried, Sophitia se démarque avec sa lame courte et son bouclier athénien. Dotée de l’Angel Step pour parcourir la distance la séparant de l’adversaire, Sophitia est une guerrière rapide pouvant déclencher des rafales de coups à courte portée. Elle se spécialise dans les parades, aussi bien à l’épée qu’au bouclier. Ainsi, elle peut dévier les frappes adverses, ou trancher l’adversaire lorsqu’il initie une attaque. Percer ainsi la garde l’adversaire renforce les attaques de Sophitia, lui permettant par exemple de juggle sur un coup ordinaire. Evidemment, chercher à contrer l’adversaire à tout prix peut vous enfermer dans un style de jeu trop réactif, et pas assez offensif. En ratant ses parades, Sophitia s’expose aussi à des punitions désagréables.

Ses combos agiles et rapides sont renforcés une fois la Soul Charge activée. En effet, quasiment tous ses combos sont allongés, et gagnent de nouvelles frappes pour étendre votre assaut. Vos parades seront donc encore mieux récompensées. Faites attention, car votre adversaire passera naturellement sur la défensive : pourquoi vous attaquer en Soul Charge, si cela risque de mener à un combo dévastateur de votre part ?