Albion Online – Les secrets du marché noir

Depuis sa dernière mise à jour intitulée Hector, le MMO sandbox Albion Online, développé par Sandbox Interactive, s’est doté d’une toute nouvelle fonctionnalité attendue depuis longtemps par la communauté du jeu : le marché noir. Découvrons un peu plus en détails ce que ce dernier nous réserve…



Comme bien souvent, le Directeur du jeu, Robin Henkys, nous explique à travers une vidéo détaillée, cette toute nouvelle Feature du jeu :

 

Le marché noir

Albion Online vente Marché Noir

vendez vos objets d’artisanat au Marché Noir pour renflouer vos caisses

Dans son fonctionnement si particulier de MMO sandbox, Albion Online laisse une totale liberté aux joueurs, qui sont les acteurs majeurs de l’économie dans les terres d’Albion. En ce sens, le craft a une place prépondérante, puisque ce sont les joueurs eux-mêmes qui créent absolument tous les objets trouvables, sans jamais ou presque qu’une aide extérieure n’intervienne.

Les choses vont quelque peu changer avec l’apparition d’un nouveau PNJ, dans la ville de Caerleon, la seule ville connectée aux terres Lointaines. Ce dernier a pour rôle d’acheter les objets créés par les joueurs, et de les redistribuer aléatoirement aux différents mobs hostiles et coffres que l’on peut trouver un peu partout sur les terres d’Albion, en tant que butin.

Pour faire simple : le loot d’objets que vous récolterez dorénavant sur le cadavre des mobs sera en réalité issu du marché noir, et des objets créés par les joueurs eux-mêmes.

 

L’achat par le PNJ au Marché Noir

Albion Online PNJ Marché Noir

C’est le PNJ véreux qui rachète vos objets, les vend ou les fait disparaitre…

A chaque fois qu’un mob est éliminé, en n’importe quel lieu du jeu, il y a un pourcentage de chance qu’un ordre d’achat soit créé par le Marché Noir.
Plus le nombre d’ordres d’achat seront générés pour un seul et même objets, plus le prix de ce dernier risque d’augmenter. Ce sont donc les actions des joueurs dans les donjons, par exemple, qui vont directement influer sur les prix de vente au sein de ce Marché Noir.
Le joueur venant liquider sa marchandise peut soit vendre directement au marché Noir, soit créer son propre ordre de vente. Son objet partira alors uniquement quand le prix de l’ordre de vente aura été atteint. Si l’on met un prix élevé, il faudra donc dans ce cas espérer que cet objet précis soit très régulièrement acheté par le PNJ du Marché Noir, afin qu’il en fasse augmenter peu à peu sa valeur.

Le PNJ, de son côté, obtient l’argent nécessaire à l’achat des objets des joueurs via une taxe ramassée sur les mobs tués. Ainsi, l’argent du jeu en libre circulation n’augmentera pas, mais sera prélevé à l’aventurier qui tue une créature en donjon, pour revenir au vendeur d’objet du Marché Noir.
Par exemple : pour un mob donnant d’ordinaire 100 pièces d’argent, le joueur n’en récoltera que 80, les 20 restantes allant dans la poche du PNJ afin qu’il puisse créer un nouvel ordre d’achat.

 

Le fonctionnement du butin

Concernant le loot de mobs, il est donc possible de ramasser du butin d’objets directement sur les créatures hostiles tuées.
Néanmoins, chaque monstre semble posséder son propre lot d’objets. Ainsi, si l’objet que le mob peut laisser en butin n’est plus en stock au Marché Noir, son assassin ne pourra pas en obtenir. Stratégiquement, il faudrait donc que les joueurs mettent en vente au marché Noir les objets potentiellement lootables sur les créatures les plus tuées du jeu.

Les développeurs ont voulu rendre leur PNJ vicieux et véreux, afin de coller avec cette idée d’un Marché illégal et donc risqué.
c’est pourquoi vous ne retrouverez pas tous les objets mis en vente au marché Noir en tant que butin sur les mobs. Un bon nombre de ces objets seront tout simplement conservés par le PNJ, et détruits du jeu.
En faisant cela, on évite que d’innombrables objets de paliers inférieurs notamment ne viennent s’amonceler inutilement en jeu, et l’on garde intact l’intérêt de continuer à les crafter continuellement.

Albion Online butin loot

Les objets à looter sur les mobs sont dorénavant du recyclage d’objets créés par les joueurs

 

Autres avantages de ce Marché Noir

Le Marché Noir va permettre d’augmenter le nombre d’objets à looter dans les donjons, ce qui devrait être bien plus gratifiant pour les aventuriers. Ces objets étant à la base créés par les joueurs eux-mêmes, ce loot plus conséquent ne viendra pas empêcher les artisans de vivre de leur art.

L’utilisation des Essences a été supprimée du raffinage. Elles ne disparaissent toutefois pas totalement, puisqu’elles continuent toujours de servir pour la fabrication des Runes.

Pour terminer, il n’y aura plus de loot d’armes et pièces d’équipements raffinées comme auparavant sur les boss des donjons notamment. Tout cela sera remplacé par un loot exclusivement lié à des objets fabriqués par les joueurs et vendus au marché Noir.