am4-chipset

AMD – Les chipset X370, B350 et A320 expliqués.

C’est via le site Planet3dnow que nous avons appris que le chipset X370 sera destiné au haut de gamme. Cette puce sera là pour épauler les futurs processeurs Summit Ridge. Nous en avions déjà parlé, les promesses de gain d’IPC sont de 40% par rapport à l’architecture Excavator (dérivée de Bulldozer et Vishera).

Le Chipset X370 sera donc destiné au haut de gamme, pour les cartes mères les plus onéreuses. La plateforme AM4 est pour le moment uniquement disponible pour les intégrateurs OEM. Le lancement sur le secteur grand public est prévu pour 2017.

LE X370

Le chipset, sera prévu pour le haut de gamme et permettra l’overclocking débridé. La plateforme, sera robuste et fournira une grande bande passante pour le multi-gpu. Le nombre de lignes PCI-Express, sera donc élevé et cette même puce pourra gérer à la fois Crossfire et SLI. Il faut donc s’attendre à voir des produits assez complets, mais chers avec ce type de matériel. AMD a beaucoup insisté sur le fait de pouvoir faire du 2X 16x en 3.0, et même d’avoir la possibilité de rajouter des lignes supplémentaires, grâce à une puce additionnelle (payante). Le support de l’overclocking (c’est à dire surcadençage de la fréquence d’horloge d’un processeur) sera de bonne facture avec des cartes mères parées pour la compétition possédant de nombreuses phases.

LE B350

Ce chipset sera destiné au mid-gamme et offrira un maximum de fonctionnalités pour un prix raisonnable. Il y aura donc moins de lignes PCI-Express que sur le X370, mais assez pour un multi-gpu très simple et peu gourmand.  Le chipset, malheureusement, ne permettra pas beaucoup d’overclocker  les processeurs sur ces cartes mères. C’est très regrettable quand on sait que le constructeur ne bridait pas sur les anciennes générations cette fonctionnalité sur l’ensemble des gammes. Le support de la DDR4 sera bel et bien présent et offrira 22% de bande passante en plus, comparativement à la DDR3.

De nouvelles normes

Sur l’ensemble de ces puces B350 et X370, le PCI-Express 3.0 sera supporté, l’USB 3.0 et 3.1, la DDR4, et le Sata 3 également. Les plateformes sont donc remises au gout du jour.

Le A320 et A300

Ces chipset, se définissent comme l’entrée de gamme du socket AM4. Ce chipset, viendra remplacer (enfin!) le 760g en AM3+, puce déjà réutilisée provenant de l’époque AM2+. Vous vous en doutez, pas d’overclocking, pas de PCI-Express 3.0 mais du 2.0 (pas folichon) et peu de lignes PCI-Express. Sera quand meme présent l’USB 3.1 et 2.0. Cette puce n’est clairement pas destinée à viser les performances et vise plutôt l’efficacité énergétique.

 

am4 chipset