AMD ZEN new-horizon

AMD NEW HORIZON – Compte-rendu de la conférence

Hier soir, à 22h, le constructeur AMD a tenu sa conférence NEW HORIZON et en a profité pour présenter des benchmarks de ses nouveaux produits phares. Tout le monde s’attend à un renouveau sur le secteur GPU mais aussi sur les CPU qui, il faut le dire, en AM3+ se font plus que vieux. La conférence a été remplie de bonnes surprises, mais aussi de déceptions de la part de la firme. Pas vraiment d’informations sur les puces VEGA 10 mais en revanche, les processeurs ZEN tiennent leurs promesses.

La soirée de présentation s’est entamée par une petite note d’histoire, en effet Lisa Su nous a fait les éloges de leurs innovations technologiques passées qui ont marqué le domaine du hardware comme les Athlon XP ou bien les Radeon HD. Directement après cette brève introduction, la marque en est venue au fait et a présenté des benchmarks pour ses produits.

Les nouveaux processeurs AMD conviendront, d’après la marque, à toutes les utilisations comme le jeu en 4K, l’esport, le streaming et le développement de jeux ou les calculs lourds. Le processeur AMD RYZEN sera le premier processeur destiné aux passionnés de hardware et proposera des performances de premier ordre. AMD compte vraiment reprendre le marché des CPU en améliorant pour les fans les performances, le framerate et l’expérience de jeu. Le gain IPC, d’après AMD, est toujours celui annoncé il y a déjà un moment, 40% de gain en instruction par cycle d’horloge par rapport à l’architecture Excavator. Le gain en applicatif est vraiment très bon et la firme n’a pas hésité à nous faire quelques démonstrations en direct.

RYZEN permettra d’avoir un nouveau niveau de performances pour les PC, la création de jeu en VR et les nouvelles technologies.

Les spécifications dévoilées

  • 8 cœurs / 16 threads
  • 40% d’instructions en plus par cycle
  • 3.4 GHz et plus
  • Un mode turbo
  • 20 Mo de cache L2 et L3
  • Socket AM4
  • 95w TDP
  • Le Sense MI

Le Sense MI est en fait une amélioration de la branche de prédiction du processeur. La vitesse de calcul sera donc améliorée en évitant les erreurs. On notera aussi la présence d’un preftech amélioré même si AMD a été avare en informations sur ce sujet-là.

Les benchmarks

Le processeur RYZEN a été comparé dans plusieurs tests au I7 6900k de chez Intel. Le processeur de la concurrence est de dernière génération et possède lui aussi 16 threads. Les processeurs, dans le premier benchmark, étaient cadencés à 3.4 GHz pour une question d’équité. Le RYZEN sous Blender s’est montré bien plus rapide que le 6900k mais AMD n’en est pas resté là, sous Handbreak, le processeur ZEN a fait un score de 54 secondes contre 59 pour le 6900k. En applicatif, rien à dire, les processeurs ZEN répondent aux promesses du constructeur mais qu’en est-il en jeu?

La firme nous a concocté une démonstration sous Battlefield 1 dans une scène avec beaucoup d’explosions et de particules à l’écran. Les processeurs étaient tous deux accompagnés d’une GTX Titan X de génération Pascal. D’après AMD, le processeur est tout aussi bon que celui d’Intel en jeu et cela paraissait fluide dans la démo. Pas de compteur de fps et pas de chiffres, difficile donc de se faire une réelle idée.

Nous avons pu assister à une troisième démonstration du RYZEN contre un I7 6700k overclocké à 4.5 GHz dans une session gaming et streaming de Dota 2 en 4K. Le processeur de chez AMD s’est montré beaucoup plus coopératif et a fourni un gros gain de fluidité là où le 6700k avait du mal, un bon point pour AMD.

La présentation de VEGA

Nous attendions tous la venue de la 490 et un renouveau pour le gaming. Nous avons eu le droit à une session de jeu sur un système « full AMD » avec un processeur RYZEN et une carte dotée de VEGA 10. Le jeu en question était Starwars Battlefront en Ultra et dans une définition 4K. La première chose impressionnante est la vitesse de chargement, qui dans cette démo, était très rapide. La scène se passait dans le dernier DLC et montrait un combat spatial. Le framerate était bel est bien constant avec 60 images par seconde, ce qui donnerait une carte aussi puissante que la Titan X Pascal.

 

amd-zen-new-horizon-2

 

Alors au final ?

AMD a bien insisté sur le fait que RYZEN conviendrait aussi aux professionnels et supporterait les GPU les plus puissants pour une expérience en VR poussée. Une Workstation avec deux CPU (surement Naples) a été montrée et les performances en réalisation  3D répondaient aux attentes de l’industrie vidéoludique et cinématographique. Cette conférence nous a laissé un peu perplexes, alors oui, nous avons eu des démonstrations mais les conditions étaient assez floues. En effet, l‘absence de compteur de FPS et de détails sur les configurations n’est pas propice pour vraiment savoir si ces processeurs ZEN offriront l’identique des performances de la conférence. Nous n’avons pas eu de prix et ne connaissons pas les déclinaisons de gammes, il faudra attendre janvier 2017 pour en savoir plus. Le replay du direct est disponible ci-dessous.