AMD logo

AMD regagne des parts de marché sur les gpu

Le géant de Sunnyvale regagne des parts de marché. Les ventes de cartes graphique AMD sont en hausse avec un regain des actions en bourses.

Le constructeur californien regagne peu à peu des parts de marché face à son concurrent Nvidia. Vers la fin de l’année dernière, AMD possédait 19% des parts de marché et commençait à remonter la pente. Cette remontée n’était en aucun cas due aux gammes fury et fury X qui peinaient face à la GTX 980ti, mais plutôt grâce aux 390 et 390x en concurrence directe avec la GTX 970. Cette hausse des ventes s’était vue boostée grâce à la hausse de demande en mémoire vidéo des jeux et l’arrivée de Direct X12, API sur laquelle les cartes d’AMD se comportent bien mieux que leurs adversaires.

Cette année sont arrivées de nouvelles générations de cartes, que ce soit pour AMD ou Nvidia avec l’architecture Polaris et Pascal. Chaque marque a donc dû faire des choix stratégiques pour arriver à vendre correctement leurs produits. La firme au caméléon vert a pris la décision de commencer par viser le très haut de gamme et a sorti la GTX 1080 et 1070 deux déclinaisons de cartes dans la tranche des 550/800 euros. AMD étant en fâcheuse posture depuis un moment a fait le choix de cibler le public du milieu de gamme et de corriger les défauts qui nuisaient à leurs cartes. C’est là que nous avons pu assister à la sortie de la RX 480, carte venant remplacer la R9 390 accompagnée d’une baisse de consommation, de TDP mais aussi de prix.

Nous savons tous que le milieu de gamme possède beaucoup plus d’acheteurs potentiels que les gammes supérieures. En effet tout le monde n’a pas 800 euros de budget à mettre dans une carte graphique, mais les personnes recherchent tout de même des performances correctes pour le 1080p et le 60fps. La RX 480, malgré son problème de PCI express s’est donc plutôt bien vendue et l’arrivée bien trop tardive et surtout assez chère de la GTX 1060 n’a pas réussie à la détrôner. La RX 470 et 460 sont ensuite venues combler le catalogue du constructeur, si bien qu’AMD propose en définitive des produits pour toutes les bourses.

Les parts de marché du Californien sont donc de 34.2% contre 65.8% chez Nvidia, une hausse plutôt bénéfique en attendant la lancée des processeurs X86 ZEN. Cette croissance pourrait continuer avec un haut de gamme Vega qui parait prometteur et des développeurs de plus en plus enclins à utiliser des API de bas niveaux comme DX12 ou Vulkan. En effet nous avons vu que la Fury X, carte critiquée à sa sortie en DX11, permet maintenant dans les jeux de talonner une GTX 1070. AMD pourrait resurgir et de nouveau proposer des produits pour le très haut de gamme, il faudra attendre le début de l’année prochaine pour en savoir plus.

Vous pouvez retrouver sur le site notre dossier sur DX12 ainsi que notre récapitulatif sur AMD ZEN.

 

amd regagne des parts de marché