amd-ryzen-benchmark

[EDIT] AMD – Premiers Benchmarks pour RYZEN

[EDIT du 27/12/2016] : L’information était erronée, le processeur en question qui avait été benché sur le site chinois était en fait un Xéon E5 2660. Les performances de RYZEN restent donc inconnues puisqu’aucun benchmark officiel n’est sorti hormis celui du constructeur AMD. Nous avons eu aussi quelques informations via le magazine Canard PC HARDWARE mais nous ne connaissons pas le modèle exact de la puce. Nous vous invitons à attendre la sortie officielle du processeur qui ne devrait pas tarder puisque prévu pour le début de l’année 2017. 

 

Nous avons enfin eu une fuite des premiers benchmarks du processeur RYZEN doté de huit coeurs physiques pour un total de 16 logiques. Le site Wccftech a posté cet après-midi un nombre important de tests et apparemment, RYZEN ne serait pas vraiment à la hauteur.

Des processeurs AMD RYZEN ont été dévoilés sur les forums chinois et les performances seraient en décalage avec ce que le constructeur AMD a annoncé dans la conférence NEW HORIZON.  Le processeur benché est un modèle 8 Cores / 16 Threads et serait exactement le même modèle que celui présenté dans la conférence. Les tests ont été faits sur Cinébench R15 et Fritz Chess. Les processeurs AMD RYZEN sont censés être destinés à un public passionné et amateur de performances, la chose serait tout autre.

Pour rappel le RYZEN annoncé possède 4mo de cache L1, et 16 mo de cache partagé L2 et L3. La puce possède une vitesse d’horloge de 3.4 GHz et le multithreading et possède selon les tests un gain IPC dépassant les 40% espérés par AMD par rapport à Excavator. Le TPD est considérablement réduit avec 95W pour des performances remarquables certes, mais en dessous du 6900k.

 

amd-ryzen-zen-benchmark-

 

Les benchmarks

Le score sur Cinébench R15 est, d’après les clichés, de 1180 cb, pour comparaison le 7700k stock obtient 966 points. Un 6900k quant à lui fait un magnifique score de 1500 points et un décacore comme le 6950x fait 1800 points.

Dans Fritz Chess Benchmark, la puce ZEN fait un score de 17693 points . Pour comparer un 6900k marque un score de 22500 points. Pour comparer avec un modèle quad-core comme le 7700k, on retrouve un score de 17049 points.

Dans la présentation NEW HORIZON, le constructeur AMD avait présenté une démonstration du RYZEN sous blender face au 6900k. Le processeur de chez AMD s’était montré bien plus rapide que le modèle Intel mais ces nouvelles informations nous montrent qu’il est important de prendre les démonstrations constructeur avec des pincettes. Le processeur RYZEN d’après ces tests serait moins performant de 22% environ par rapport à son adversaire de chez Intel. Il faudra donc attendre d’autres sources d’information pour se faire une idée, mais ces résultats sont tout à fait probables, les conditions de benchmark du RYZEN lors de la conférence étaient très floues, voire inexistantes. Espérons que ces nouvelles puces soient bien placées tarifairement, mais pour le moment les objectifs du constructeur sont atteints et AMD pourrait se retrouver de nouveau dans la course.