AMD – Résumé de la conférence

AMD – Résumé de la conférence

Cette nuit, AMD a tenu une conférence pour parler et présenter ses nouveaux produits. Tout porte à croire que le constructeur a bien l’intention de se relancer dans le secteur professionnel et possède des cartes en main pour remonter la pente. Cooldown vous propose un condensé des évènements marquants du Capsaicin SIGGRAPH 2016.

Carte graphique avec SSD intégré et remplacement des Firepro.

Une nouvelle ligne de cartes graphiques nommée Radeon Pro WX « The art of impossible » va être mise sur le marché  et remplacer la gamme FirePro. Ces cartes visent un public professionnel dans la conception assistée par ordinateur, des personnes ayant des besoins très spécifiques et très gourmands en termes d’effets visuels et de 3D. Radeon Pro WX 4100 sera dans un format lowprofile et permettra de faire des workstations compactes et performantes. Radeon Pro WX 5100 quant à elle sera plus puissante et permettra d’utiliser parfaitement l’OpenCL. La dernière déclinaison, la  Pro WX 7100 sera la plus puissante et permettra la conception 3D en VR, qui demande beaucoup de ressources à l’heure actuelle. Ces cartes, comparativement à la Radeon Pro Duo (Carte haut de gamme du secteur professionnel chez AMD) utiliseront non pas la puce Fiji mais Polaris présente déjà sur la RX 480. Toutes ces cartes seront de quatrième génération Graphic Core Next et seront compatibles avec les moteurs et logiciels Open Source sous Linux. Les cartes vont aussi avoir des tarifs plus accessibles et se démarquer des gammes professionnelles existantes , qui sont souvent très onéreuses.

Une autre carte nous a marqué particulièrement, d’une nouveauté assez surprenante. AMD a décidé d’ajouter un SSD sur certaines cartes. L’avantage de cette technique est d’alléger la bande passante du bus PCI express qui se trouve souvent surchargée. La mémoire est souvent grande mais pas suffisante pour gérer de gros rendus, comme l’encodage de vidéo en très grosse résolution par exemple. Avec le SSD le stockage sera grand (Un téraocté) et promet des performances plus rapides. Les ports sur ces cartes graphiques seront au format M.2 ce qui laisse entendre peut être une extension de cette mémoire. La carte se nommera Radeon Pro SSG et s’illustre ci dessous.

 

Condensé conference amd

 

Et coté CPU dans tout cela ?

Coté processeur, AMD s’est montré assez discret sur ce sujet. Mais Lisa Su, PDG de la marque  mise sur ses nouveaux processeurs Zen pour relancer leurs activités dans le domaine Serveur. Cela fait assez longtemps que l’on entend plus parler des AMD Opteron, les processeurs visant les secteurs professionnels qui se sont fait complètement ravager par les Xéon de chez Intel. Le constructeur promet de hautes performances avec ZEN et sera livré surement avec une puce VEGA (Puce graphique haut de gamme AMD prévue pour la fin d’année). Nous attendons donc une super puce combinant GPU haute performance et processeur de qualité pour début 2017. Tout cela parait prometteur également pour les futures Xbox One Scorpio et Playstation Neo. En effet une avancée dans leurs APU (Processeur + Puce graphique) pourrait encourager la course aux performances dans le secteur des consoles. Mais aussi chez Intel, si ZEN tient ses promesses, nous assisterons à un chamboulement dans le secteur des processeurs et surement de nouvelles créations technologiques. La VR pourrait peut être devenir non plus un luxe mais un feature accessible dans le futur.

AMD remonte la pente et compte revenir sur le marché et bousculer les normes pré établies, les performances de leurs nouvelles cartes graphiques sont hors normes avec du 90fps en résolution 8K, l’action en bourse du constructeur remonte. Un avenir prometteur … ? Nous en saurons plus en fin d’année.

 

Le replay du live est disponible ci dessous.