amd-ryzen-zen-benchmark-

RYZEN serait aussi performant qu’un I5 6400 en jeu

De toutes nouvelles informations viennent d’arriver à propos du processeur AMD RYZEN que le constructeur AMD avait présenté durant sa conférence NEW HORIZON. Une review publiée sous forme papier a été dévoilée avant la fin du NDA. Il semblerait que les fréquences d’horloge du processeur AMD soient vraiment similaires à ce que nous avions eu il y a peu.

AMD Ryzen avait été beaucoup comparé au 6900k, le processeur haut de gamme du constructeur Intel et devait avoir les mêmes performances que celui-ci. Le magazine Canard PC Hardware nous a donc révélé des benchmarks et nous n’avons pas de doute sur la fiabilité de ceux-ci, le magazine étant réputé pour ses informations de qualité. Le processeur serait sous le nom de code AMD 2D3151A2M88E, nous n’avons pas eu d’informations spécifiques sur la puce mais apparemment la puce serait de très bonne facture et signera le retour de la marque. En première partie on retrouve plusieurs tests habituels pour les processeurs comme de l’encodage HB H.264 et 265, du WPrime, Blender 3D et 3DSMax 2015. On remarque sur le processeur Ryzen une amélioration de 60% par rapport au FX 8370 d’ancienne génération.

En jeu c’est tout autre chose avec uniquement 32% de performance en plus, on pourra donc comparer le processeur à un I5 6400. Le processeur a été testé dans divers jeux comme Witcher 3, Arma III, Far Cry 4 et Battlefield 4. Nous savons que les jeux ne peuvent exploiter autant de processeurs logiques et donc que les performances seront difficilement similaires à ce que donne RYZEN en applicatif. La fréquence d’horloge du processeur ne lui permet pas d’avoir des performances satisfaisantes en gaming par rapport à ses concurrents de chez Intel comme le 6500 ou 6700k. La consommation du processeur RYZEN est vraiment moins importante que les anciennes générations avec 93w mais reste toujours plus élevée que la plupart des processeurs Intel. Espérons que les fréquences d’horloge soient revues pour la sortie des processeurs RYZEN, nous assistons à la même chose sur les processeurs Vishera avec beaucoup de coeurs mais peu de performances par coeur. Même avec un overclocking, le processeur de chez AMD serait donc moins performant qu’un I7 6900k, on se demande donc pourquoi comparer avec cette gamme de CPU qui n’avantage pas le RYZEN.

Le processeur reste tout de même en adéquation avec les objectifs de chez AMD, le positionnement tarifaire fera toute la différence et le constructeur devrait sûrement revenir dans la course.

 

AMD RYZEN moins performant en jeu qu'un I5 6400

AMD RYZEN MOINS PERFORMANT I5 6400

AMD RYZEN MOINS PERFORMANT I5 6400

Ces images sont tirées de Canard PC Hardware numéro 31 de janvier – février 2017.