Amd zen prix lancement

AMD ZEN – Des clichés enfin disponibles

Quelques jours avant la conférence de chez AMD nommée New Horizon, dans laquelle le constructeur va présenter sa nouvelle mouture ZEN, quelques clichés d’un processeur à 16 coeurs ont été relayées par Wccftech.

Ce processeur sera destiné au haut de gamme pour la plateforme professionnelle Naples. La puce possèdera 32 coeurs logiques grâce à une technologie similaire à ce qui propose Intel avec son Hyperthreading (SMT). Le processeur gèrera des instructions X86 et pourrait facilement dépasser les moutures 24 coeurs que propose Intel dans le secteur serveur. Le constructeur nous avait déjà présenté un échantillon d’une carte mère Bi-Processeur qui pouvait embarquer jusqu’à 64 physiques avec 128 coeurs logiques. Les clichés dévoilés montrent deux SOC ZEN dans une carte serveur dotée de deux Radeon Pro. Le refroidissement se fait par deux radiateurs à forte densité en ailettes au format low-profil. En regardant de plus près le processeur on remarque que la puce est assez grande. Les contacts sont toujours de type PGA comme à l’habitude chez AMD.

L’architecture ZEN promet de très bonnes performances dans le secteur des serveurs mais aussi mainstream grâce à son gain IPC important et la prise en charge de la  DDR4 haute fréquence.

Nous vous avions fait un récapitulatif des nouveautés dans un article précédent, nous vous invitons aussi à lire notre article explicatif sur les futurs chipsets AMD en attendant la conférence du 13 décembre.