amd-zen-gain-ipc-et-frequences-en-hausse

AMD ZEN – Gain de l’IPC et fréquences en hausse

La sortie de l’architecture AMD ZEN est pour le moment l’événement le plus attendu en hardware, nous vous avions fait un récapitulatif des informations à ne pas manquer dans un article précédent. Cette fois-ci nous en apprenons plus sur la liste de processeurs qui seront là à la sortie en février prochain.

AMD ZEN représente beaucoup, il illustre à la fois les espoirs de la marque de se relancer dans la course au hardware mais aussi les futurs avantages pour le consommateur en terme d’agressivité sur le plan tarifaire. L’architecture sera toute neuve, exit le CMT, on repasse sur du classique en proposant deux cœurs logiques pour un physique. ZEN c’est avant tout, comme l’a mis en avant le constructeur, une montée de l’IPC de 40% par rapport à Excavator. Une chose nous a particulièrement surpris dans ces nouvelles informations et vous allez comprendre pourquoi.

En premier on apprend via le site Guru3D que les FX nouvelle génération auront des fréquences d’horloges plus élevées que ce que l’on croyait. En effet le constructeur nous avait présenté un benchmark sous blender de sa mouture octocore (8/16) qui était cadencée à 3 Ghz. Ce processeur avait été plus véloce que le 5960x de chez Intel, cadencé à 3 Ghz lui aussi, en terminant plus vite le rendu. Beaucoup ont crié au scandale, eh oui, pour beaucoup avoir une faible fréquence et beaucoup de cœurs représentaient un désavantage dans les jeux vidéo. Il n’en sera rien, les processeurs FX plus conventionnels auront des fréquences tout à fait acceptables.

Le processeur 8 cœurs sera finalement cadencé à 3.3 Ghz en turbo sur l’ensemble et 3.6 Ghz en turbo sur un seul cœur. Une nouvelle qui promet de très bonnes performances face au 6900K de chez Intel. AMD ne prendrait donc pas de retard, de plus ces processeurs seront débridés pour l’overclocking et pourront sûrement facilement monter en fréquence. Intéressons-nous maintenant au modèle quad-core. Ce modèle possédera 8 cœurs logiques et pourra accélérer jusqu’à 3.1 Ghz sur l’ensemble et 3.4 sur un seul cœur. Le gain dans les jeux devrait vraiment se faire beaucoup ressentir avec cette hausse de l’IPC mais aussi de la fréquence.

Nous vous rappelons que sur cette nouvelle génération AMD exploitera un socket AM4 avec le support de la DDR4 et du PCI-E 3.0, ce qui promet des gains encore plus grands. Un récapitulatif sur les chipsets disponibles au lancement est disponible ici. La firme commence à aller mieux avec les ventes de ses RX et continue à proposer des produits de plus en plus travaillés, mais aussi moins énergivores. La marque est présente presque partout, dans les consoles, commence à proposer des GPU pour ordinateur portable et se relance sur le secteur serveur. Reste encore à s’attaquer à Nvidia qui reste plus concurrentiel que Intel qui peine à renouveler ses gammes CPU.