Animasia 2015 – Interview de Fabien Fournier des Noob

Animasia 2015 – Interview de Fabien Fournier des Noob

Est-il encore besoin de le présenter ? Je parle bien sûr de Fabien Fournier, alias Fantom, créateur de l’univers de Noob ! Ce qui n’était au début qu’un délire entre amis, tous autodidactes en matière d’audiovisuel, est aujourd’hui devenu une saga à succès qui a battu des records de crowfunding sur Ulule, avec plus de 700 000 euros récoltés. Un tel engouement ne peut s’expliquer que par l’originalité de la série et son « côté avant-gardiste« . Caricaturant avec génie le monde des MMORPG chers à nos coeurs de joueurs, un véritable lien s’est installé entre les Noob et leurs fans. Cette proximité, peut-être née du caractère amateur de cette web-série « entre copains« , l’équipe sait l’entretenir au cours des rencontres avec le public, comme lors de cet Animasia 2015 sur Bordeaux. Car oui, des dédicaces, ils en ont signés à s’en faire mal au poignet ! Que ce soit Gaea (Anne-Laure Jarnet), Ystos (Mathieu Zacchini), Artheon (Jonathan Fourcade), T-Man (Guillaume Durand), Ivy (Johanna Fournier) ou Fantom lui même, tous ont répondu à l’appel pour satisfaire notre soif de repartir avec l’un des multiples produits dérivés signés (comme ce superbe Smoubirff que nous avons obtenu des mains d’Ystos).

DSC_0051

« Il y aura toujours les tournages cours de récréation » nous confie Fabien Fournier car, même si un projet produit n’est pas à exclure un jour, « il ne faut pas se laisser formater« . Hors de question de rentrer dans une case donc, Noob est un produit brut comme il n’en existe que sur l’internet et c’est bien là que réside son charme. De la web-série au long métrage en passant par le roman et la BD, Noob se décline dans tous les formats pour le plus grand bonheur des fans. Ce choix du transmedia, Fabien Fournier l’a fait parce que  « les limites d’un média peuvent être dépassées par un autre média« . Les supports tels que le roman et la bande-dessinée sont l’occasion de dépasser les limites techniques qui s’imposent parfois, mais sont aussi un moyen pour Fabien Fournier d’explorer d’autres sentiments. Neogicia présente ainsi un univers plus sombre, plus dur, dans lequel il peut répondre à son « envie, en tant qu’auteur, de [se] confronter à des sentiments vraiment humains« .  La richesse du  background de l’univers Noob ne cesse ainsi de s’étoffer à travers de nombreuses oeuvres mais, attention, « jamais à but purement commercial, il faut qu’artistiquement il y ait un choix« . C’est dans cet esprit que la web-série et la trilogie de films, dont le premier est déjà disponible et le second sortira bientôt, sont complétement libres d’accès sur internet. Rappelons tout de même que si Fabien Fournier peut maintenant vivre de ses oeuvres, la plupart des autres membres de cette grande famille ont une activité professionnelle.

« Il y a un côté un peu naïf dans Noob, un peu newbie« .

Des Noobs certes mais qui pour autant ne manquent pas d’imagination ! Si Fabien Fournier nous l’a déjà amplement prouvé, il est secondé à merveille par sa femme Gaea qui a aussi une grande part créative. A l’origine du show exceptionnel au Grand Rex pour l’avant première du premier film, elle travaille maintenant sur une adaptation en bande-dessinée du Blog de Gaea , « ce que font les Noob lorsqu’ils sont pas connectés« . Sparadrap et Golgotha réalisent un manga, sous le titre de Golem, au « design très rétro à la Cobra, Albator [..] mais avec un scénario d’aujourd’hui« . Ash, le farmer chinois, travaille depuis longtemps sur les graphismes de Neogicia tandis que beaucoup d’autres participent aux dessins ou font partie des 23 compositeurs. Chacun, en fonction de ses affinités, trouve sa place dans la créativité et les mondes de l’imaginaire pour notre plus grand plaisir.

Si certains d’entre vous ont peur en voyant la fin de l’histoire principale de Noob arriver à son terme, soyez rassurés ! Noob est univers en perpétuelle expansion et le cercle créatif de leur grande famille continuera à nourrir notre imaginaire encore longtemps. De nombreux projets sont à venir que ce soit avec Warp Zone Project et Neogicia ou encore Noob Reroll, et même un éventuel Noob Prime a été évoqué au cours de la conférence à Animasia (retrouver l’article dédiée ici).

Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo ci-dessous.

Un grand merci à Wolfinya qui a joué mon support pour tout ce week-end, à Mina pour un montage son et vidéo d’exception et, bien sûr, à Fabien Fournier pour son temps et sa gentillesse !

« J’avais envie, en tant qu’auteur, de me confronter à des sentiments vraiment humains« .


Animasia 2015 – Interview de Fabien Fournier par CooldownTV